Quels sont les tarifs d'une femme de ménage ?
Faire appel à une femme – ou homme – de ménage, c’est un vrai gain de temps qui allège le quotidien ! Mais combien cela coûte, une femme de ménage ? Vous souhaitez vous informer sur les tarifs d’une femme (ou homme) de ménage ? Nous vous détaillons ce que comprend le prix d’une femme de ménage et les avantages financiers dont vous pouvez bénéficier.
Demander un devis
Combien payer sa femme de ménage ?
Il va de soi qu’en engageant un aide-ménager, vous aspirez à un service de qualité au prix juste, qu’il s’agisse de ménage ou de repassage à domicile.
Que vous soyez l’employeur direct ou que vous passiez par un organisme tiers, Le coût de votre employée ou employé de ménage à domicile varie en fonction du secteur géographique en France.
Si vous optez pour MerciPlus, qui est prestataire de service, le tarif horaire de votre femme de ménage débute à partir de 28,50€ (prix d’appel) et varie selon la ville où l’agence se situe.
La bonne nouvelle, c’est qu’en faisant appel à une femme de ménage, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt qui divise votre facture de moitié ! On vous en parle un peu plus bas. Vous aurez ainsi la possibilité d’adapter votre budget et de profiter des services d’un expert du nettoyage, en toute sérénité.
Simuler mon devis
Être rappelé
Quels sont les tarifs horaires d’une femme de ménage en France ?
Des grandes métropoles aux plus petites agglomérations, les tarifs peuvent varier.
En effet le prix est généralement plus élevé dans les grandes agglomérations, notamment si vous embauchez une femme de ménage à Paris ou une femme de ménage à Lyon ou encore Marseille ou Bordeaux.
Si vous avez choisi de recruter un aide-ménager pour réaliser une prestation de nettoyage de votre maison (ou appartement) ou encore pour une prestation de repassage, il vous faudra prendre en compte cette donnée.
C’est l’une des raisons qui justifie de demander un devis personnalisé, tout particulièrement si vous passez par un prestataire de service. Vous connaîtrez le tarif horaire exact de votre aide-ménager.
Simuler mon devis
Que comprend le tarif d’une femme de ménage ?
Le tarif et le taux horaire d’une femme de ménage à domicile évolue notamment selon son expérience, ses jours et horaires de travail (en semaine VS week-end, en journée VS le soir), si elle vient occasionnellement à votre domicile ou régulièrement, la complexité des prestations à effectuer, ses frais de déplacement ou encore si elle utilise son propre matériel et produits ou non.
Si vous passez par un prestataire (et non mandataire) tiers comme MerciPlus, voici notamment ce que le tarif de votre aide-ménager inclut :
- salaire et charges de votre femme de ménage à domicile ;
- ses congés payés ;
- ses avantages de salarié (frais de transport -voiture ou transports en communs, bonus, etc.) ;
- son assurance responsabilité civile
- sa formation ponctuelle de femme – ou homme – de ménage
En réalisant un contrat avec une agence de prestataire de service comme MerciPlus, le devis proposé fera mention de frais de service : accompagnement de votre femme de ménage, suivi qualité, applications dédiées à nos clients et nos intervenantes, accès espace client 24H/24, …
Le prix de votre femme de ménage MerciPlus reflète l’implication et la qualité de travail et de la prestation de nos intervenants. En tant qu’employeur, MerciPlus a à cœur de proposer des prestations parfaitement réalisées et cela passe aussi par la valorisation constante du salaire et du métier de nos employés.
Prix d’une femme de ménage : Comment obtenir un devis avec MerciPlus ?
Avec MerciPlus, faire appel à une femme de ménage est simple. A la différence d’un mandataire, MerciPlus est prestataire de service, il est donc l’employeur direct de votre femme de ménage. Vous n’avez aucune gestion administrative, le service est clé en main.
Pour obtenir un devis, il vous suffit de demander un devis en ligne. Vous serez ensuite contacté par notre service pour détailler vos besoins (fréquence, horaire) et vous proposer un devis sur-mesure. Vous obtiendrez bien évidemment le coût exact en fonction du taux horaire et du nombre de prestations choisies.
Combien payer sa femme de ménage ? Réduire son budget avec le crédit d’impôt
Nous allons vous détailler ici le fonctionnement de l’avantage fiscal, qui peut prendre la forme d’un crédit d’impôt correspondant à la moitié des frais dépensés pour une aide-ménagère. Nous vous expliquons également ce qu’est l’avance immédiate de crédit d’impôt.
Simuler mon devis
Être rappelé
C’est quoi le crédit d’impôt ?
Lorsque vous recrutez un aide-ménager en direct (comme particulier employeur), via un mandataire ou un prestataire de service, vous pouvez profiter de l’avantage fiscal***. Il prend la forme d’un crédit d’impôt correspondant à 50% des frais dépensés pour un employé ou une employée à domicile.
Exemple: Si vous devez régler 100 euros pour les services de votre aide-ménager, grâce à l’avantage fiscal vous ne paierez que 50 euros.
Le montant maximum annuel est de 12000 euros de dépenses de ménage et 15000 euros en cas de majoration.
C’est quoi l’avance immédiate de crédit d’impôt ?
De plus, vous pouvez désormais profiter de l’avance immédiate de crédit d’impôt. Ce service, optionnel et gratuit est mis en place par l’Urssaf. Votre facture ne mentionne ainsi que le reste à charge.
Pour profiter de l’avance immédiate de crédit d’impôt avec MerciPlus spécifiquement, voici les étapes à suivre :
1 : C’est votre agence MerciPlus qui vous inscrit au service mis en place par l’Urssaf. Vous recevrez ensuite un mail d’activation de compte ;
2 : Chaque mois, vous réglez votre facture MerciPlus (l’avance immédiate de crédit d’impôt est déduite automatiquement) ;
3 : Votre Urssaf vous confirme que la demande de paiement a été envoyée et ouvre droit à la prise en charge. Vous devez valider la demande sous 48h ;
4 : L’Urssaf effectue le prélèvement sur votre compte, dans les 48h après validation.
N’hésitez pas à contacter les équipes pour en savoir plus, elles sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations.
***selon conditions de l’article 199 sexdecies du CGI.
Simuler mon devis
Être rappelé
Comment payer votre femme de ménage avec le système CESU (Chèque emploi service universel) ?
Chaque mois, vous pourrez régler les prestations de votre aide-ménager ou aide-ménagère pour le ménage et l’entretien de votre maison. Par quel moyen ? Vous pourrez procéder par virement bancaire, par prélèvement bancaire ou en optant pour le service CESU : Chèque emploi service universel mis en place par l’Urssaf.
Vous êtes particulier employeur ? Le système CESU (Chèque Emploi Service Universel) facilite le versement du salaire de votre intervenant, pour régler le coût de sa prestation. Vous pourrez en outre y déclarer votre intervenant, calculer ses cotisations sociales ou encore éditer des fiches de salaire.
Dans le cas de la société MerciPlus, vous pourrez régler votre aide-ménagère (ou ménager) via un chèque CESU préfinancé. C’est-à-dire que vous pourrez faire parvenir à MerciPlus votre carnet de chèque Cesu qui les utilisera pour régler vos factures.
Si vous envisagez l’emploi d’un aide-ménager avec un prestataire de services, demandez un devis personnalisé pour connaitre le tarif de votre femme de ménage que vous réglerez dans le détail, le tarif horaire et ce qu’il comprend.
Payer une prestation de ménage à domicile via un chèque CESU fourni par un organisme qui ne finance qu’une partie du prix, vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt sur la partie que vous financez !
Pourquoi déclarer sa femme de ménage ?
La pratique du travail dit « au noir » est de faire appel à un aide-ménager sans passer par un tiers (mandataire ou prestataire) ni en étant particulier employeur. Le « client » se charge de payer son intervenant en espèce, sans contrat. Pour l’intervenant, sans contrat de travail, sans assurance, sans mutuelle et sans certitude (être payer, recevoir son salaire complet), le travail au « noir » est une vraie insécurité.
Si vous embauchez (en tant qu’employeur direct**) une personne pour vos tâches ménagères, vous êtes dans l’obligation légale de la déclarer auprès de l’Urssaf. Cela permet d’une part, de vous protéger en tant qu’employeur : si votre employée ou employé casse ou détériore votre domicile, etc. D’autre part, cela protège les femmes (ou hommes) de ménage contre toutes les dérives liées au travail « au noir ». Effectivement, l’emploi en toute légalité permet aux femmes de ménage de bénéficier d’une couverture en cas d’accident du travail, mais aussi des congés payés et du chômage. Ces femmes de ménage sont également couvertes en cas de maladie.
Attention aux idées reçues, recruter un aide-ménager «au noir » ne va pas vous faire gagner de l’argent. En enfreignant la loi, vous vous exposez à des sanctions, puisque ne pas déclarer son aide-ménager est illégal. En outre, cela vous prive des 50% d’avantage fiscal qui représentent un vrai coup de pouce financier dans votre budget ! Un contrat rédigé et signé par les 2 parties vous protège donc autant l’un que l’autre.
**Lorsque vous faites appel à un prestataire de services, c’est l’agence qui déclare les intervenants à domicile auprès de l’Urssaf.
Combien payer sa femme de ménage ? Vos questions, Nos réponses !
Vous vous rapprochez d’un prestataire de service, pour embaucher un aide-ménager chez vous ? Pour que son intervention à domicile réponde parfaitement à vos besoins, vous recevrez un devis personnalisé.
Dans le cas de la société MerciPlus, c’est l’agence vers laquelle vous vous dirigez (en fonction de votre lieu de vie) qui se chargera de produire ce devis. Après un premier contact, en ligne ou par téléphone, notre équipe vous proposera un devis personnalisé comprenant les tarifs, qui prend en compte vos besoins (selon votre famille, le nombre d’enfants, etc.), vos attentes et votre budget. Vous pourrez choisir le moyen de paiement qui vous correspond.
Le saviez-vous ? En optant pour l’intervention régulière de votre aide-ménager, le coût sera dégressif. Un gros avantage qui vous permet de profiter des services de nettoyage, d’entretien ou de repassage d’un expert du ménage chez vous tout en respectant votre budget. Chez MerciPlus, vous pourrez choisir entre deux offres : l’offre standard ou l’offre premium. Celle-ci inclut notamment le remplacement de votre aide-ménager en cas d’absence ou de congés, l’arrêt du contrat sans préavis et les frais de gestion offerts (le premier mois).
Les prestations de ménage à domicile sont traditionnellement facturées à l’heure. Chaque mois, lorsque vous engagez une personne pour vos tâches ménagères, vous réglez votre femme de ménage au tarif horaire, c’est-à-dire en fonction des heures passées à votre domicile.
Votre aide-ménager ou aide-ménagère est une personne de confiance, sérieuse et professionnelle. Elle se charge plusieurs tâches à votre domicile, comme :
- le nettoyage et l’entretien de vos surfaces (tables, plans de travail, lavabo, bibliothèques, étagères, bureau, etc.) ;
- le dépoussiérage de vos meubles, bibliothèque, étagères ;
- le passage de l’aspirateur ;
- le lavage des vitres et du sol ;
- le repassage de votre linge et celui de vos enfants ;
- le rangement du linge.
Si vous faites appel à votre femme de ménage 1 à 2 fois par semaine pour exécuter ces tâches, vous devrez régler chaque mois le nombre d’heures correspondant à ses prestations et selon les tarifs de l’agence. Si votre femme de ménage est intervenue 3 heures par semaine, pendant le mois, vous devrez régler ses 12 heures (sur 4 semaines) de travail.
*Le tarif peut varier en fonction de la zone géographique et du volume d’heures de prestations de votre aide-ménager.
Vous vous demander comment calculer le temps de nettoyage au m² : nos équipes MerciPlus sauront vous conseiller pour vous proposer un devis au plus juste.
Pour déclarer votre aide-ménagère aux impôts et profiter ainsi de l’avantage fiscal (sous forme de crédit d’impôt), vous devrez indiquer le montant des dépenses allouées aux services à domicile. Vous pourrez ainsi déduire les frais d’aide à domicile comme le ménage et le repassage.
Vous retrouverez sur notre site des conseils pour préparer votre maison avant l’arrivée de la femme de ménage.
Avec une agence MerciPlus, c’est simple : pour justifier le paiement des heures réalisées par votre aide-ménagère, MerciPlus a mis en place un système de pointage. Votre intervenant pointe à l’horaire d’arrivée et l’horaire de départ de votre domicile, via l’application MerciPlus.
Lorsque vous signez votre contrat avec une agence MerciPlus, vous disposez d’un espace client. Un excellent moyen de suivre les prestations passées et à venir, retrouver vos factures ou votre attestation fiscale pour bénéficier du crédit d’impôt. Une gestion facilitée de toutes vos données !
Vous vous demander comment embaucher et combien payer une femme de ménage ? Petit guide.
Vous pouvez choisir d’être particulier employeur, c’est-à-dire recruter vous-même votre intervenant, réaliser son contrat, en fonction de ses tarifs et taux horaire, verser le salaire. Vous êtes à la barre pour la gestion administrative, le moyen de paiement, les congés payés etc.
Attention si vous embauchez un aide-ménager au « noir » : vous n’avez aucun moyen de vous retourner si une difficulté se présente et vous ne profitez pas du crédit d’impôt.
Via un mandataire, vous avez de l’aide dans la gestion des services mais vous restez l’employeur de votre intervenant, les tâches administratives vous incombent.
En passant par un prestataire de services, qui sera l’employeur de votre aide-ménager, vous profitez d’un service clé en main : contrat, salaire, vous ne vous occupez de rien. Vous réglez selon le moyen de paiement souhaité l’emploi de votre femme de ménage.
Besoin d'aide pour votre nettoyage ?
Simuler mon devis
Conseil écrit par
Marie Jaskulski