Autres

Comment déclarer une aide-ménagère aux impôts ?

Vous employez une aide-ménagère ou un aide-ménager comme salarié au sein de votre foyer ? Vous souhaitez connaître les modalités pour déclarer votre femme de ménage et bénéficier du crédit d’impôt ? Nous vous expliquons comment déclarer votre aide-ménager aux impôts, de quel avantage fiscal vous pouvez bénéficier et quels sont les changements depuis 2022. 

2 min de lecture
comment-declarer-femme-de-menage-impots-merciplus
comment-declarer-femme-de-menage-impots-merciplus

Déclarer son aide-ménager : une obligation légale qui permet de bénéficier d’un avantage fiscal

Vous vous demander pourquoi chercher une femme de ménage ? Pour soulager votre quotidien, vous permettre de profiter de plus de temps en famille, parce que vous n’avez plus une minute à vous entre le travail et votre vie personnelle ou tout simplement car vous ne pouvez plus physiquement gérer vos tâches ménagères, l’emploi d’un aide-ménager est une solution adéquate. Cette aide à domicile est précieuse et vous permet de déléguer votre repassage ou encore le nettoyage de vos pièces à une personne de confiance. 

Pour ce faire, il est primordial de déclarer votre femme, ou homme de ménage, c’est la loi.  

D’une part, cela vous permet de rémunérer en toute légalité votre intervenant, puis de bénéficier ensuite d’un avantage fiscal*. C’est un vrai coup de pouce financier qui vous permet de faire des économies sur votre budget en engageant une personne de confiance : un professionnel à qui déléguer vos tâches ménagères. 

D’autre part, vous serez protégé par votre assurance s’il arrive quoique ce soit à votre domicile. 

Bon à savoir : Cela permet aussi à l’employé(e) de bénéficier d’une couverture sociale et de droits. 

Embaucher une femme de ménage comme particulier employeur  ou via un prestataire

Si vous êtes particulier employeur : comment recruter une femme de ménage pour s’occuper du nettoyage de votre foyer ou encore gérer votre repassage ? Vous devez déclarer la rémunération de votre intervenant chaque mois auprès de l’Urssaf (c’est l’organisme compétent en matière d’emploi pour des services à domicile) en passant par le CESU déclaratif. 

Si vous faites appel à un prestataire comme l’entreprise MerciPlus : c’est cette dernière qui se charge des déclarations mensuelles. 

Cela ne vous exempte pas de la déclaration aux impôts, qui doit être réalisée par vos soins et qui va vous permettre de bénéficier de l’avantage fiscal. 

Concernant les différentes formules de services de femme de ménage les conditions évoluent avec l’avance immédiate de crédit d’impôt.

Pour rappel concernant cette aide fiscale : les dépenses sont retenues dans la limite d’un plafond annuel de 12 000€ pour des services à domicile.

L’avantage fiscal sous forme  de crédit d’impôt

Lorsque vous engagez une personne pour réaliser des services à votre domicile (résidence principale ou secondaire) vous avez droit à un avantage fiscal. Il prend la forme d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% des sommes dépensées, lorsque vous faites appel à un professionnel pour des prestations de service. Cette somme sera prise en compte au moment de payer vos impôts. Pour cela, il est indispensable de déclarer l’emploi de votre aide-ménagère aux impôts ! 

Quels sont les services concernés ? Il s’agit notamment des prestations de ménage, repassage, jardinage, petits travaux, bricolage, garde d’enfants, etc.

Le plafond limite des dépenses pour bénéficier du crédit d’impôt 

Le plafond des dépenses annuelles retenu pour bénéficier d’un avantage fiscal est de 12 000 euros de dépenses pour des prestations de services à domicile (petits travaux de bricolage, ménage, jardinage, garde d’enfant à domicile, etc.). La limite majorée ne peut excéder 15 000 euros de dépenses (si vous avez plus de 65 ans, ou encore que vous bénéficiiez de l’APA). 

Comment déclarer sa femme de ménage aux impôts ?

Pour vous aider à mieux comprendre comment déclarer les services de votre femme ou homme de ménage aux impôts, prenons un exemple. 

Vous avez dépensé 1000 euros pour l’emploi d’une personne à domicile. Votre crédit d’impôt s’élève à 50% des sommes engagées, soit la moitié de 1000 euros = 500 euros. Votre crédit d’impôt correspond donc à la somme de 500€ qui vous sera reversée au moment de régler vos impôts. Cette somme sera déduite si vous payez des impôts. Si vous n’en payez pas, vous recevrez un chèque du Trésor Public ou un virement de la somme de 500 euros.

declarer-femme-de-menage-impots-en-ligne-par-courrier-merciplus

Déclarer son aide-ménagère en ligne ou par courrier

Vous êtes particulier employeur et vous employez un aide-ménager ou ménagère comme salarié chez vous ? Vous faites appel à un organisme tiers, comme l’entreprise MerciPlus pour l’emploi de votre aide-ménager ?  

Lorsque vous réalisez votre déclaration de revenus en ligne (qui ouvre généralement dès le mois d’avril et s’étale sur plusieurs semaines), vous pourrez indiquer les sommes dépensées pour des services à la personne. 

Pour cela, il vous suffit de remplir le montant de vos dépenses dans la case 7DB de votre déclaration de revenus. Vous pourrez indiquer dans la case 7DR si vous avez reçu des aides comme des chèques CESU (Chèque emploi service universel) préfinancés et en préciser le montant. 

Avec le prélèvement à la source (mis en place en 2019), le montant est prérempli en fonction de votre déclaration de l’année précédente. Si vous avez fait appel à votre aide-ménager pour le même nombre d’heures, vous n’avez rien à modifier. 

Par courrier, la démarche est identique: vous devrez indiquer le montant des sommes dépensées pour les services de ménage à domicile, dans la case 7DB de votre déclaration (et la case 7DR pour indiquer les aides perçues comme le chèque CESU pour l’emploi d’une femme de ménage).

Les justificatifs à fournir aux impôts (attestation) pour la déclaration de votre aide-ménager

Si vous êtes particulier employeur vous devrez demander une attestation annuelle auprès de l’Urssaf. Si vous faites appel à un prestataire, ce sera ce dernier qui vous fournira votre attestation. 

Femme de ménage repassage MerciPlus

Le versement de votre crédit d’impôt

Avec le prélèvement des impôts à la source, le versement de l’avantage fiscal se déroule comme ceci : 

  • En janvier, vous percevez un acompte de 60% correspondront au montant de l’avantage fiscal perçu l’an dernier. 
  • Vous recevrez le montant restant pendant l’été (40%), si le nombre d’heures de prestations de ménage ou de repassage indiqué dans votre déclaration de revenus a été identique à l’année précédente. 
  • Si vous avez consommé moins (ou plus) d’heures de ménage, le montant de l’avantage fiscal sera recalculé.  

Quels sont les changements depuis 2022 ? Zoom sur l’avance immédiate de crédit d’impôt

Le crédit d’impôt peut désormais faire l’objet d’une avance immédiate de crédit d’impôt. Ce service, optionnel et gratuit est mis en place par l’Urssaf. Il est disponible si vous faites appel à des services de ménage, ou encore de garde d’enfant de plus de 6 ans. Cette avance immédiate consiste à  déduire le montant correspondant au crédit d’impôt directement de la somme à régler  à chaque facturation. 

Concrètement, si vous faites appel en direct ou via un organisme tiers à un aide-ménager, pour des prestations de services à domicile – ménage, repassage ou encore le jardinage – vous n’avez plus à avancer le montant correspondant à votre coup de pouce fiscal. Il n’y a pas de montant à déduire car l’aide est instantanée. 

Cela vous permet de profiter tout de suite de votre crédit d’impôt et de mieux gérer votre budget mensuel. 

Quelle est la démarche si vous faites appel à un prestataire de services comme l’entreprise MerciPlus ? 

  • C’est le prestataire qui vous inscrit au service de l’Urssaf. Vous recevrez un mail d’activation de compte : vous devrez vous rendre en ligne sur le site www.particulier.urssaf.fr pour le valider. 
  • Ensuite, vous pourrez régler la facture de vos dépenses liées aux services au sein de votre foyer chaque mois : l’avance immédiate de crédit d’impôt est déduite de manière automatique. 
  • Vous recevrez une confirmation de l’Urssaf indiquant qu’une demande de paiement a été envoyée et qu’elle ouvre droit à une prise en charge.  
  • N’oubliez pas de vérifier et valider cette demande envoyée par votre Urssaf dans les 48h après réception de cette demande. 
  • L’Urssaf effectuera le prélèvement du montant dû sur votre compte, dans les 48h après votre validation. Votre prestataire de services MerciPlus recevra quant à lui le montant correspondant à la prestation pour rémunérer votre salarié. 

Pour en savoir plus sur les services de ménage à domicile, découvrez nos articles “Conseils pour préparer votre maison avant l’arrivée de la femme de ménage” mais aussi “femme de ménage et respect de la vie privée : conseils pour une collaboration harmonieuse”.

 

*article 199 sexdecies et suivants du CGI. 

Besoin d'aide pour votre nettoyage ?

Nos équipes vous accompagnent et vous aident à trouver votre intervenant(e) idéal(e) ! Contactez-nous pour en savoir plus.
Marie Jaskulski

Conseil écrit par

Marie Jaskulski