Ménage à domicile

Comment recruter une femme  de ménage ?

Nettoyer la cuisine, faire la poussière du salon, laver le sol de vos pièces ou encore faire briller votre miroir de salle de bain, repasser, plier et ranger votre linge : toutes ces tâches ménagères prennent un temps considérable. C’est le moment de recruter une femme (ou un homme) de ménage pour déléguer votre nettoyage ou repassage et profiter de plus de temps libre ! Quels sont les moyens pour recruter et embaucher une femme de ménage ? Par quel biais passer ? Peut-on envisager le recrutement d’un aide-ménager même avec un budget restreint ? On vous dit tout ! 

2 min de lecture
comment-recruter-femme-de-menage-merciplus
recruter femme de menage petites annonces - MerciPlus

Comment recruter via vos connaissances ou  par les petites annonces

Vous souhaitez recruter une aide-ménagère ou un aide-ménager par vous-même ? Vous serez l’employeur direct de votre intervenant à domicile. Vous pouvez demander conseil à votre entourage, le « bouche-à-oreille » est un bon moyen de rencontrer une personne de confiance à qui déléguer votre ménage. D’autres préfèrent se tourner vers les petites annonces dans un journal ou en ligne pour l’emploi d’une femme ou un homme de ménage. Une fois le profil de la personne recherchée et vos besoins établis, vous pourrez démarrer le processus de recrutement d’un aide-ménager. 

En tant que particulier employeur, c’est vous qui serez en charge du recrutement de votre femme/homme de ménage. Prenez le temps nécessaire pour éplucher les petites annonces ou passer votre propre annonce. Vous pourrez procéder à un ou plusieurs entretiens pour trouver la perle rare.  

Lorsque vous aurez choisi l’aide-ménager qui travaillera à votre domicile, vous devrez respecter les formalités d’embauche qui vous incombent. Cela implique l’établissement du contrat de travail de votre salarié, par écrit, son immatriculation à l’Urssaf et la vérification de sa nationalité : s’il ou elle n’est pas français.e, il ou elle devra posséder un titre de séjour valide. 

Comme vous êtes l’employeur, c’est à vous d’éditer des fiches de paie mais aussi de gérer les congés payés et congés maladie de votre intervenant à domicile. 

Pour simplifier vos démarches dans l’emploi d’un aide-ménager salarié, vous pouvez adhérer au service CESU (Chèque Emploi Service Universel) déclaratif ou CESU préfinancé pour l’emploi d’une femme de ménage. Cela vous permet d’utiliser toutes les fonctionnalités à votre disposition : déclarer votre employé, payer votre femme de ménage, calculer les cotisations sociales, télécharger une attestation fiscale, utiliser le module « fiches de paie », etc. 

Nos conseils pour bien choisir votre femme ou  homme de ménage

Puisque vous allez lui confier le nettoyage de votre maison ou encore le repassage de votre linge et celui de vos enfants, il est essentiel de bien choisir votre aide-ménager. Voici quelques critères et conseils à prendre en compte : 

  • Le professionnalisme. Votre femme ou homme de ménage devra maîtriser toutes les techniques de nettoyage (utilisation des produits ménagers par exemple) et de repassage du linge (bien se servir de votre fer ou centrale vapeur, prendre soin des vêtements de vos enfants). 
  • La ponctualité. Veillez à ce que votre aide-ménager arrive à l’heure que vous aurez définie ensemble et réalise sa prestation dans le temps imparti. Cela est aussi un gage de fiabilité et de sérieux. 
  • La souplesse et l’adaptabilité. Vos besoins sont susceptibles d’évoluer et vous pourrez momentanément demander à votre aide-ménager de gérer des tâches spécifiques comme laver toutes les vitres, faire la poussière des plinthes ou des portes, nettoyer votre douche, etc.  
  • La communication. C’est la clé pour que votre aide-ménager à domicile comprenne vos attentes et puisse vous faire part de questions ou de difficultés.

Comment recruter un aide-ménager via une  entreprise mandataire ?

Comment trouver une femme de ménage ? Si vous souhaitez embaucher vous-même une femme (ou un homme) de ménage pour l’entretien de votre domicile (maison ou appartement) ou pour profiter de services de repassage, il est possible de faire appel à un mandataire. Cet organisme fonctionne comme un intermédiaire qui gère les formalités d’embauche et recrutement pour vous. En revanche, vous restez l’employeur de votre femme de ménage et c’est à vous de régler son salaire. 

En quoi consiste l’accompagnement d’une entreprise mandataire ? 

Ce dernier sélectionne pour vous, la femme ou l’homme de ménage idéal(e) pour gérer vos tâches ménagères en fonction de vos besoins (repassage du linge, entretien et nettoyage de votre domicile). 

Puis, il gère à votre place les tâches administratives telles que : la rédaction du contrat de travail de votre aide-ménager salarié, l’établissement des fiches de paie, le calcul et déclaration des cotisations sociales. 

Ceci dit, c’est à vous, l’employeur, de signer l’ensemble des documents émis par votre mandataire (qui facture toutes ces prestations). C’est également à vous de régler, chaque mois, le salaire de votre homme ou femme de ménage et de vous assurer de la qualité de son travail. 

Si votre employé est absent ou malade, si vous devez vous en séparer, c’est à vous de gérer toutes les formalités liées à un remplacement (trouver une autre personne de confiance) ou un licenciement.  

Vous avez fait appel à un mandataire pour l’embauche de votre aide-ménagère ou ménager : vous pourrez déclarer votre femme de ménage à L’Urssaf et régler son salaire en passant par le service CESU (via chèque, virement ou espèces).

réunion avec responsable agence - MerciPlus

Comment embaucher une femme ou un homme de ménage en passant par un prestataire de services ?

Vous souhaitez déléguer votre ménage à une personne de confiance, un professionnel du ménage sans pour autant gérer les contraintes administratives ? C’est possible, en faisant appel à un prestataire de services. Pourquoi chercher soi-même une femme de ménage (ou un homme de ménage) quand un prestataire propose un service clé en main : ce sont ses équipes qui se chargent de recruter des femmes (ou des hommes) de ménage au domicile des particuliers. Ce sont également ses équipes qui gèrent : le contrat, les fiches de paie, la déclaration à l’Urssaf, les charges, le paiement du salaire mais aussi l’accompagnement de l’intervenant.e. Vous n’avez rien à prévoir : c’est le prestataire qui, en sa qualité d’employeur, s’occupe de tout.  

Pour beaucoup de personnes, cette solution est avantageuse car elle permet de profiter de tous les avantages d’un aide-ménager à domicile, sans pour autant occasionner du stress en gérant l’aspect administratif. 

C’est le cas de MerciPlus qui est l’employeur direct : chaque agence recrute et emploie des femmes et hommes de ménage en tant que salariés. Il s’agit de professionnels du métier qui travaillent au domicile des particuliers.

L’avantage fiscal sous forme de crédit d’impôt

Vous vous demandez comment déduire les frais d’aide à domicile comme le ménage ? En faisant appel à une personne de confiance pour son ménage, que ce soit en tant que particulier employeur, via un mandataire ou un prestataire de services, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal. Celui-ci prend la forme d’un crédit d’impôt, ce qui représente un coup de pouce financier non négligeable pour les foyers !  

De plus, le crédit d’impôt fait dorénavant l’objet d’une avance immédiate de crédit d’impôt pour les services de ménage et repassage à domicile. Vous ne réglez chaque mois que le reste à charge : les sommes correspondant au coup de pouce fiscal sont déjà déduites du montant total de votre facture.

Pour aller plus loin : vous vous demandez comment faire pour avoir une aide à domicile après une opération , quels sont les conseils pour l’embauche d’une femme de ménage et le respect de la vie privée ou encore vous souhaitez connaître les aides que peuvent avoir les personnes âgées ? Consultez nos articles conseils rédigés pour vous par MerciPlus. 

Besoin d'aide pour votre nettoyage ?

Nos équipes vous accompagnent et vous aident à trouver votre intervenant(e) idéal(e) ! Contactez-nous pour en savoir plus.
Marie Jaskulski

Conseil écrit par

Marie Jaskulski