Autres

Quel est le tarif horaire d'une femme de ménage ?

Vous avez pris la décision de faire appel à une femme de ménage afin d’alléger vos contraintes et de disposer de plus de temps pour vous. Le moment est venu de calculer votre budget et de vous mettre à la recherche de la perle rare qui vous assurera un service parfait pour un prix compétitif.  
Sachez à ce stade que le salaire horaire moyen varie selon que vous habitiez à Paris ou en Province. Par ailleurs, le tarif horaire n’est pas le même si vous faites appel à une agence prestataire, ou si vous recrutez en tant particulier employeur. On vous en dit plus sur les tarifs et leur mode de calcul.  

2 min de lecture
quel est le tarif horaire d une femme de menage - MerciPlus
quel est le tarif horaire d une femme de menage - MerciPlus

Tarif horaire d’une aide-ménagère : que comprend-il  ?

Vous pourrez le constater lorsque vous souhaitez engager une femme de ménage et que vous débuterez votre prospection: les tarifs sont très variables. La fourchette de prix à Paris et dans les grandes villes de France s’établit de 15 euros à 30 euros voire plus. De plus, il est parfois difficile de s’y retrouver. Certaines annonces de particulier à particulier mentionnent un prix très bas qui ne prend pas en compte les charges et autres taux de cotisations sociales dues à votre femme de ménage. En effet, et il est important de le savoir avant de vous engager : l’emploi d’une femme de ménage nécessite de la déclarer, de régler les charges et cotisations en plus de son salaire brut. Ce coût est à prendre en compte dans votre budget. 
Ceci dit, ces dépenses pour un service à votre domicile ouvrent doit à un crédit d’impôt qui permet en général de couvrir les montants dus aux charges. (voir plus bas).

Des tarifs de ménage variables selon la formule choisie

– Vous embauchez votre femme de ménage en tant que particulier employeur :  
le tarif horaire va prendre en compte le salaire, les congés payés, et les charges, telles que les cotisations sociales. Vous pouvez régler votre femme de ménage via le CESU qui calcule directement pour vous les taux de cotisations et les sommes dues

– Vous passez par un mandataire : 
Le tarif comprend les éléments qui précédent ainsi qu’un montant dû à la mise en relation et à la prise en charges des formalités administratives.

Vous faites appel à une agence spécialisée dans le service de ménage à domicile comme MerciPlus : 
Les tarifs affichés comprennent une prestation clé en main. Il s’agit d’une option pratique si vous souhaitez déléguer la gestion administrative liée à l’emploi de votre femme de ménage. Le règlement est effectué par virement ou via des CESU préfinancés (fournis par votre employeur ou des organismes sociaux).  
 
Dans tous les cas, vous définissez en amont du contrat, le nombre d’heures, la fréquence des passages, le choix des prestations ménage seul ou repassage. Informations et critères que vous pourrez bien entendu ajuster par la suite. 
 
Durant les heures passées à votre domicile, votre femme de ménage, prendra en charge toutes les taches d’entretien et de nettoyage que vous lui confierez. Ménage ou repassage à votre domicile seront facturés au même taux horaire.

Passer par une agence : un tarif tout compris qui présente de nombreux avantages

Vous souhaitez passer par une agence prestataire de services pour bien choisir votre femme de ménage – ou homme de ménage. Sachez que le coût moyen d’une heure de ménage souscrite auprès d’un prestataire est un peu plus élevé que si vous optez pour l’emploi en direct de votre aide-ménagère. Les agences offrent en effet un service supplémentaire, non négligeable qui comprend :

  1. La gestion administrative simplifiée : Une agence s’occupe de tout pour vous. Les femmes de ménages sont salariées par l’entreprise qui s’occupe de tout : contrat de travail, déclaration, versement du salaire, paiement des cotisations sociales et des impôts. Cela vous libère de nombreuses tâches fastidieuses. 
  2. La sélection de femmes de ménage (ou d’homme de ménage) expert.es : Pour être engager dans une agence, une personne doit disposer de compétences et d’expérience en termes de ménage, de nettoyage, d’entretien de la maison, de repassage, etc.  Cela peut vous assure une qualité de travail et un service irréprochable. Par ailleurs l’accompagnement et l’encadrement est assuré par l’entreprise prestataire. C’est une véritable tranquillité pour vous. 
  3. Le remplacement en cas d’absence pour congés ou maladie : Si votre femme de ménage tombe malade ou ne peut pas travailler pour une raison quelconque, votre agence veillera à vous fournir un remplacement temporaire afin d’assurer une continuité dans les prestations.
  4. Assurance et responsabilité civile : La plupart des agences ont une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages matériels ou les blessures qui pourraient survenir pendant le travail.
  5. Flexibilité : Les agences de services de ménage proposent un contrat flexible qui s’adapte à vos besoins et vous permet de faire évoluer vos prestations.

Il s’agit de réels avantages à faire appel à une femme de ménage avec une société prestataire.

comment-deduire-les-frais-d-aide-a-domicile-merciplus

Un tarif horaire qui ouvre droit au crédit d’impôt

Les prix affichés pour des heures de ménage notamment si vous passez par un prestataire prennent en compte, le salaire brut, les charges et cotisations, les déplacements, ainsi que le service fourni par l’agence pour une prestation clés en main.
Pour établir votre budget au plus juste, n’oubliez pas de prendre en compte l’avantage fiscal* lié à l’emploi d’une personne à domicile. En effet, quel que soit votre choix (employeur direct ou agence), vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt dès lors que vous recourrez à l’un des 20 services à la personne définis par les services de l’Etat.

Cet avantage fiscal prend la forme d’un crédit d’impôt correspondant à 50 % des sommes dépensées. Depuis 2022, ce crédit d’impôt peut faire l’objet de l’avance immédiate de crédit d’impôt (un service optionnel et gratuit mis en place par l’Urssaf). Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous n’allez plus avoir besoin d’avancer les sommes correspondant au coup de pouce fiscal, et d’en attendre le remboursement. L’aide est instantanée, le montant de votre facture sera établi en tenant compte des 50% correspondant à l’avantage fiscal. 
Autrement dit : si votre devis ou l’offre d’un prestataire indique un tarif horaire de 30 euros, il ne vous en coute en réalité que 15 euros.

*selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts 

Se faire aider pour l’entretien de la maison n’est plus hors de prix

Une fois votre besoin défini, renseignez-vous, faites faire des devis, comparez afin de trouver la femme de ménage qui vous convient le mieux et dont le travail va véritablement alléger vos contraintes.
Pour obtenir des précisions sur les tarifs horaires appliqués à Paris ou en province, il est conseillé de consulter les annonces locales, de solliciter l’avis de personnes qui ont déjà fait appel à des femmes de ménage ou mieux encore de contacter une agence proposant des services de ménage. Cette dernière solution vous permettra d’obtenir rapidement un devis et un tarif tout compris évitant les mauvaises surprises.

Une fois le contrat signé, les prestations à votre domicile pourront être mises en place. Fini les corvées de nettoyage, vous n’aurez plus qu’à profiter d’une maison propre et rangée !

Besoin d'aide pour votre nettoyage ?

Nos équipes vous accompagnent et vous aident à trouver votre intervenant(e) idéal(e) ! Contactez-nous pour en savoir plus.
Marie Jaskulski

Conseil écrit par

Marie Jaskulski