Ménage à domicile

Comment calculer le temps de nettoyage au m² ?

Faire appel à une femme – ou un homme – de ménage est une solution privilégiée par de nombreuses familles, soucieuses d’améliorer leur qualité de vie et leur quotidien. Que vous embauchiez votre aide-ménager en direct ou que vous sollicitiez une entreprise prestataire de services, il est essentiel de calculer le temps que passera votre intervenant pour le nettoyage de votre maison ou appartement. Evaluer ce temps passé vous permettra de déterminer le nombre d’heures dont vous aurez besoin, par semaine et/ou par mois, pour le ménage de votre habitation. Nous répondons à toutes vos interrogations et vous aidons à estimer vos besoins en ménage.

2 min de lecture
comment-calculer-le-temps-de-nettoyage-au-mettre-carre
comment-calculer-le-temps-de-nettoyage-au-mettre-carre

Comment évaluer le temps de nettoyage en fonction de la superficie de votre logement

La surface de votre logement (studio, appartement, maison), les personnes qui composent votre foyer (avec ou sans enfants, des animaux domestiques), le type de sols, l’encombrement de votre habitation (très meublé, beaucoup de décoration ou au contraire minimaliste), les missions dites « spécifiques » (repassage, nettoyage de printemps, lavage des vitres, nettoyage du frigo, etc.) qui s’ajoutent aux tâches récurrentes de votre intervenant : toutes ces données entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’évaluer le nombre d’heures à allouer à votre professionnel du ménage chaque mois.

Assez logiquement, plus votre habitation sera grande, plus votre aide-ménager ou ménagère y passera du temps pour la nettoyer. En règle générale, le prix de la prestation se calcule à l’heure et ce tarif devient dégressif selon le nombre d’heures choisi par mois. 

Si vous possédez un petit appartement (type studio), comptez 1h à 1h30 pour que votre femme de ménage ou homme de ménage puisse réaliser toutes les missions incluses dans sa prestation.

Les missions de base d’un aide-ménager : pour toutes vos pièces (cuisine, salon séjour, chambres, bureau, salle de bains) nettoyer, dégraisser, désinfecter les surfaces, dépoussiérer (balai ou aspirateur), faire les poussières des meubles, laver les vitres, vider les poubelles, nettoyer les sanitaires et la salle de bains, faire les lits dans les chambres et laver les sols. 

Vous vivez dans une maison d’une surface comprise entre 70 et 100 m² ou plus de 100 m² ? Vous faire aider par une femme ou un homme de ménage à raison de quelques heures pour le nettoyage/entretien de l’ensemble des éléments cités au-dessus pourra être pertinent.

Comment évaluer les heures de nettoyage selon le type de vos surfaces

Second facteur concernant le temps nécessaire pour le nettoyage de votre domicile : le type de surface. Par exemple, le carrelage est un sol qui réputé pour sa facilité d’entretien et son lavage rapide.  

En revanche, si vous possédez de la moquette dans une chambre d’enfant, un bureau ou un dressing par exemple : votre aide-ménager passera plus de temps à le nettoyer et dépoussiérer que du carrelage ou encore du parquet. Il est raisonnable d’ajouter entre 20 et 30 minutes de nettoyage pour un sol en moquette, en revanche on peut décompter une dizaine de minutes pour un sol en carrelage ou parquet peu sale, très peu tâché. 

Comment évaluer le temps de nettoyage selon la composition de votre foyer

Vous êtes en couple sans enfant, célibataire ou à la tête d’une famille nombreuse ? Le temps passé par votre aide-ménager ne sera pas le même ! La raison est toute simple : plus il y a de personnes dans un foyer, et notamment des enfants, plus il y aura d’allers-retours au salon, à la cuisine, à la salle de bains ou dans les chambres! Cela se traduit par un sol plus rapidement sali (les enfants et leurs petites bottes mouillées ou pleine de terre après une balade en forêt, par exemple !). Mais aussi des surfaces qui doivent être nettoyées plus régulièrement : à la cuisine, à la salle de bains… Il faudra aussi désinfecter plus rigoureusement votre intérieur : les enfants en bas âge portent tout à la bouche ! 

En moyenne, comptez 15 à 20 minutes supplémentaires pour l’ensemble de vos pièces si vous avez des enfants. Le tarif de vos prestations de ménage à domicile évoluera selon la composition de votre foyer.

La présence d’animaux chez vous

Vous avez des animaux de compagnie ? Dans ce cas, il faudra penser à dépoussiérer les tapis, les canapés, les fauteuils, notamment pour retirer les poils de nos amis à quatre pattes ! Si vous faites appel à un aide-ménager, vous pourrez prévoir un temps annexe pour éliminer les poils et les odeurs de vos animaux qui imprègnent à vos meubles.

L’encombrement de votre logement

Adepte de la décoration « minimaliste » ou au contraire, passionnée par les éléments de déco en tout genre ? Cela fait une vraie différence aussi lorsqu’il s’agit du nettoyage ! En effet, qui dit décoration et pièces chargées en meubles dit nécessairement plus de poussière ! Sans compter le temps passé par votre aide-ménager à déplacer vos cadres, vos livres sur les étagères, vos bougies, vases, plantes, etc. pour dépoussiérer vos meubles ! 

Comptez 15 à 20 minutes additionnelles pour le nettoyage et l’entretien de votre maison/appartement. 

Nettoyage de printemps

Le repassage et les missions spécifiques

Aux missions principales de votre femme – ou homme – de ménage viennent s’ajouter des missions plus spécifiques, qui prennent elles aussi un temps supplémentaire. 

Vous souhaitez déléguer votre repassage à votre aide-ménager ? Comptez 30 minutes à 1 heure par semaine en fonction du nombre d’habitants. 

Vous demandez à votre intervenant de nettoyer votre cuisine de fond en comble : frigo, four, etc. ? Comptez une vingtaine de minutes supplémentaire pour des services de nettoyage d’appareil électro-ménager. 

Evaluer les heures de ménage pour des bureaux professionnels

Vous faites appel à des agents de ménage via une entreprise prestataire de service comme MerciPlus ? Ceux-ci pourront se charger du nettoyage de vos locaux pour une propreté impeccable. Plus la superficie sera importante et plus vous devrez consacrer d’heures au nettoyage. Il faudra également prendre en compte l’agencement de vos bureaux : s’il y a un ou plusieurs postes d’ordinateurs, des placards, des meubles, le type de sol, etc. N’hésitez pas à demander un devis pour connaître le tarif de ménage exact.

 

Astuces pour optimiser le temps de nettoyage

Pour optimiser le temps passé par votre intervenant et évaluer précisément le temps de nettoyage au m² de votre logement, assurez-vous que votre aide-ménager soit professionnel. Il devra être parfaitement capable d’utiliser rapidement votre matériel mais aussi vos produits. 

Si vous faites appel à une entreprise prestataire de service comme MerciPlus, sachez que les aide-ménagers sont formés pour perfectionner leurs méthodes de nettoyage et de repassage.

Pour vous donner une idées des services réalisés par MerciPlus, n’hésitez pas à consulter les témoignages de clients satisfaits de leur femme de ménage. 

N’hésitez pas à faire une demande de devis auprès de votre femme de ménage ou de professionnels comme MerciPlus pour obtenir le prix exact en fonction des heures que vous allouerez au ménage de votre domicile. Les agents de ménage MerciPlus sont des experts de la propreté et réalisent un travail efficace qui vous permettra d’optimiser leurs prestations et le temps passé chez vous. 

Besoin d'aide pour votre nettoyage ?

Nos équipes vous accompagnent et vous aident à trouver votre intervenant(e) idéal(e) ! Contactez-nous pour en savoir plus.
Marie Jaskulski

Conseil écrit par

Marie Jaskulski

Nos conseils similaires

pourquoi-chercher-une-femme-de-menage-merciplus-conseils
Ménage à domicile

Pourquoi chercher une femme de ménage à domicile ?

Entre votre travail, votre vie personnelle et toutes les tâches ménagères à gérer dans votre maison (ou votre appartement), vous ne savez plus où donner de la tête. Vous vous interrogez :...