Repassage chemise : conseils et astuces

Le repassage d'une chemise requiert de bonnes connaissances techniques, le matériel performant ainsi que de l'expérience... Le moindre faux pli peut se voir et nuire à l'élégance de votre tenue, soyez irréprochable ! Comment obtenir un résultat impeccable ? Quelles sont les astuces de pros pour gagner en efficacité et en temps ? Quel appareil de repassage choisir pour vos chemises ? Les professionnels MERCI+ vous répondent. Vous souhaitez nous confier la tâche, pour alléger vos contraintes du quotidien ? Notre agence de femmes de ménage trouve pour vous l'aide-ménagère compétente, sérieuse et disponible pour repasser chez vous à la fréquence de votre choix.

Conseils et astuces pour repasser vos chemises


MERCI+ emploie des aide-ménagères professionnelles pour proposer aux particuliers des prestations de ménage et de repassage de qualité. Leurs qualifications et leur expérience sont dûment évaluées et vérifiées, pour un résultat parfaitement conforme à vos exigences. Vous voulez vous lancer vous-même dans cette tâche ? Nos femmes de ménage vous livrent leurs conseils et leurs astuces, pour vous former au repassage de chemises dans les meilleures conditions de performance et de rapidité !

Pour gagner du temps


Vous n'avez sans doute pas envie de vous éterniser sur cette tâche rébarbative... Bonne nouvelle : en respectant quelques règles de base, vous pouvez gagner en rapidité. Sachez que nos femmes de ménage MERCI+ remplissent un objectif strict : 1 chemise = 5 minutes. Pourrez-vous atteindre le même niveau d'efficacité ?! Voici nos conseils pour y parvenir :


Disposez du matériel performant. Vous portez des chemises régulièrement, voire au quotidien pour aller travailler ? La centrale vapeur est recommandée : elle permet en effet d'accélérer le travail, et notamment pour de grandes quantités de linge, grâce à une autonomie et une production de vapeur supérieures en comparaison avec le fer classique. Privilégiez en outre une véritable planche à repasser : plus pratique, elle réduit le niveau de contraintes.


Entretenez votre appareil. Votre fer ou votre centrale vapeur doivent être impeccablement propres. A défaut, vous vous exposez au risque de tâcher vos chemisiers : il faut alors les laver de nouveau, une perte de temps frustrante... Nos femmes de ménage expérimentées vous conseillent le vinaigre blanc pour nettoyer votre matériel.


Planifiez la fréquence de repassage. Il est préférable de prévoir des sessions régulières à l'occasion desquelles vous repassez un grand nombre de vêtements. Vous gagnez du temps dans la préparation - sortir et brancher les appareils, les nettoyer et les ranger.

Pour bien s’organiser


Adoptez une stratégie gagnante pour optimiser vos efforts ! L'organisation est le maître-mot, et nos aide-ménagères le savent... Comment font-elles pour repasser vite et bien ? Elles suivent les fondamentaux suivants :


1. Lavage de mains. Pour une hygiène irréprochable - et pour ne pas tâcher votre linge propre - commencez par vous laver les mains avant de manipuler les chemises propres à repasser.

2. Préparation du matériel. Sortez votre équipement et installez-vous.

3. Triez le linge. Faites des tas de chemisiers, en fonction des matières : le coton avec le coton, le synthétique avec le synthétique. Une fois cette étape réalisée, priorisez l'ordre de repassage. Vous commencez par les matériaux fragiles qui exigent une basse température (la soie par exemple), puis vous allez crescendo vers les matériaux qui nécessitent les températures plus élevées. Ce faisant, vous êtes sûr de ne pas abîmer votre linge !


Notez qu'une organisation optimale rend la tâche plus facile et plus rapide...

Pour bien comprendre les étiquettes


Lire les étiquettes de vos vêtements est essentiel au moment de les laver, mais également pour bien les repasser. Vous êtes perdu ? Vous ne parvenez pas à décrypter les pictogrammes ? Vous ne savez pas comment les interpréter ? Nos femmes de ménage expérimentées vous éclairent... 5 symboles distincts peuvent figurer sur l'étiquette de vos chemises :


- L'image du fer à repasser sans autre indication vous autorise à repasser le chemisier, sans risquer de l'abîmer.

- Si cette image apparaît barrée, le repassage est déconseillé.

- Le fer à repasser fait figurer un point ? Le tissu est délicat, utilisez une basse température.

- Le fer à repasser fait figurer deux points ? Le tissu est sans doute synthétique, vous pouvez repasser à chaud.

- Le fer à repasser fait figurer trois points ? Le tissu est souvent du coton, il est recommandé d'utiliser une très haute température.


Pour mieux comprendre les étiquettes pour le lavage et le blanchiment de vos vêtements, consultez notre article dédié !

Pour acquérir les bonnes techniques


Le repassage facile et efficace d'une chemise pour homme ou d'un chemisier féminin ne s'improvise pas, il faut connaître la technique ! Nos aide-ménagères, qualifiées et bénéficiaires de formations de perfectionnement récurrentes, vous expliquent.

1. Commencez par le col de chemise, en procédant du centre aux pointes pour enfin revenir vers le centre.

2. Repassez l'empiècement des épaules jusqu'au centre du dos.

3. Passez aux poignets, de l'intérieur vers l'extérieur.

4. Faites ensuite les manches, boutons vers le haut, du col vers le poignet et en marquant bien les plis.

5. Repassez enfin le corps, et terminez par la boutonnière.

Pour ranger parfaitement vos chemises repassées


Pliées ou cintrées, à votre convenance ! Vous avez de la place dans votre dressing ? Placez vos vêtements sur cintre pour bien conserver leur forme. Attention à choisir les bons cintres, pour ne pas déformer vos chemisiers ! Vous rangez vos chemises sur étagères ? Pliez parfaitement votre linge pour ne pas réduire à néant vos efforts de repassage... Les aide-ménagères MERCI+ repassent et plient votre linge conformément à vos exigences, confiez-nous la tâche !

Merci+ pour votre repassage de chemises à domicile


Vous souhaitez confier la mission à des professionnels, pour une garantie qualité optimale et pour vous soustraire à des tâches ménagères fastidieuses ? MERCI+ est là pour vous satisfaire ! En tant que prestataire de services, nous employons des professionnels qualifiés et expérimentés pour un résultat impeccable. Nous nous chargeons en outre de toutes les formalités administratives, vous n'avez rien à faire !

1. Choisissez votre formule


Nos services sont 100% personnalisés, pour une prestation sur-mesure, flexible et sans engagement. Vous pouvez combiner ménage et repassage, pour un entretien parfait de votre logement... Nous vous rencontrons préalablement au début de la prestation, pour bien comprendre vos besoins et déterminer avec vous la fréquence et la durée des interventions de votre aide-ménagère. Vous obtenez ensuite un devis gratuit. Dès acceptation, les services peuvent commencer. Vous n'avez aucun administratif à gérer, MERCI+ s'occupe de tout pour vous. Sachez que vous pouvez moduler votre formule au gré de vos besoins, et l'arrêter à la date de votre choix.

2. Bénéficiez des services professionnels de nos intervenantes


Votre satisfaction est notre priorité, c'est pourquoi nous sélectionnons votre aide-ménagère avec le plus grand soin. Nous vous attribuons une personne dédiée : elle connaît parfaitement vos exigences et vos préférences, vous êtes comblé !

3. Profitez du résultat !


En faisant appel à MERCI+, vous vous dégagez de lourdes contraintes du quotidien. Vous gagnez du temps, à réemployer pour vos loisirs personnels et/ou en famille...