Employer une femme de ménage : avantages et mode d'emploi

Vous envisagez d'employer une femme de ménage ? C'est une excellente décision ! A cette étape de votre projet, vous avez sans doute besoin d'être conforté... et surtout de connaître les différentes solutions possibles pour l'emploi d'une aide de ménage à domicileMERCI+, réseau national d'agences de femmes de ménage depuis plus de quinze ans, fait le point pour vous aider dans vos démarches.

3 bonnes raisons de déléguer vos tâches ménagères


Employer une femme de ménage à domicile est un rêve... totalement accessible ! Célibataire ou famille nombreuse, dans une maison ou un appartement, actif ou retraité, maniaque ou peu regardant : quel que soit votre profil, vous avez (au moins) 3 bonnes raisons de sauter le pas. Découvrez tout ce que vous avez à gagner à déléguer vos tâches ménagères à une intervenante professionnelle.

1. Gagnez du temps


Faire le ménage chez vous est une tâche inévitable, et pour autant très chronophage. En fonction de la superficie de votre logement, du nombre de personnes au foyer et de leur tempérament plus ou moins ordonné, le nombre d'heures hebdomadaires à passer à ranger et nettoyer est considérable. Et si vous choisissiez de passer ce temps à des activités plus épanouissantes ? Partager des moments privilégiés en famille, vous reposer, faire du sport... autant de hobbies incontestablement plus séduisants. Sans compter les plus actifs, dont le travail ou les occupations ne laissent pour ainsi dire pas de temps libre. Quel que soit votre emploi du temps, votre aide-ménagère vous dégage du temps, et le temps est précieux...

2. Allégez vos contraintes


Rares sommes-nous à attendre impatiemment l'heure de faire le ménage. Ce travail rébarbatif peut même devenir source de disputes dans le couple, entre colocataires ou en famille. En employant une femme de ménage, vous confiez la tâche à un tiers : enlevez ce sujet de votre esprit, il n'est plus de votre responsabilité ! Une idée répandue réfrène nombreux particuliers : se payer les services d'une aide-ménagère serait un luxe. Employer une femme de ménage a un coût, soit, mais en réalité il est vite rentabilisé grâce au gain de temps. Et votre tranquillité d'esprit en dépend... Au moment de regarder les prix, n'oubliez pas en outre que vous avez droit à un avantage fiscal pour l'emploi de votre femme de ménage : vous êtes remboursé de la moitié !

3. Offrez-vous un résultat de qualité professionnelle


Femme de ménage est un métier, et si certains profanes rivalisent, tout le monde n'a pas les compétences pour ce travail. In fine : vous dépensez d'autant plus de temps et d'énergie, pour un résultat mitigé à la clé. Professionnelle du rangement et de la propreté, l'aide-ménagère connaît les techniques les plus efficaces, ainsi que les astuces utiles. Aucun risque de dégradation de matériel, vous retrouvez votre logement parfaitement propre à votre retour. Attention : comme dans tous les métiers, la qualité des services peut varier d'une professionnelle à l'autre, il s'agit donc de bien choisir votre intervenante.

3 options pour s'offrir les services d'une aide-ménagère


Comment employer une femme de ménage ? Soit en direct, soit via un intermédiaire. Notez qu'il existe plusieurs types d'intermédiaires - le prestataire ou le mandataire - et chacun ne propose pas les mêmes services.

1. Être particulier employeur


Un proche vous a chaudement recommandé sa femme de ménage, et elle est disponible à vos horaires ? Vous pouvez tout à fait l'employer en direct : vous devenez alors employeur. Dans ces conditions, un certain nombre de formalités vous incombent :


Etablir un contrat de travail,


Rémunérer votre aide-ménagère et lui fournir ses bulletins de salaire,


Faire vos déclarations mensuelles,


Payer vos cotisations sociales,


Calculer et gérer les congés payés.


Bonne nouvelle, le système Cesu mis en place par les Urssaf allège vos démarches : vos charges sociales sont calculées et prélevées automatiquement au moment de vos déclarations mensuelles, vous ne gérez pas les congés payés et vous n'avez pas de fiche de paie à établir. Encore mieux : avec le service Cesu+, la rémunération de votre femme de ménage est versée directement sur son compte au terme de vos déclarations.

2. Faire appel à une entreprise mandataire


Le mandataire est une option intéressante pour être mis en relation avec une aide-ménagère, et gagner ainsi du temps dans vos recherches. En plus de la mise en relation, le mandataire assure un certain nombre de services : remplacement de votre intervenante en cas d'absence, assistance éventuelle à la rédaction du contrat de travail... Vérifiez ce qui est inclus dans le devis !

3. Choisir une entreprise prestataire de services


Vous souhaitez vous débarrasser de toutes formalités pour employer votre femme de ménage ? Vous ne voulez supporter aucun risque ? Alors le prestataire est votre meilleure solution. En tant que société prestataire de services à la personne, MERCI+ s'occupe de tout : recrutement, contractualisation, remplacements, rupture de contrat... vous n'avez rien à faire. Comment ça marche concrètement :


1. Vous faites votre demande en ligne.


2. Un responsable d'agence locale vous rend visite gratuitement pour connaître vos besoins (et votre logement !).


3. Vous obtenez un devis.


4. Dès acceptation, votre femme de ménage commence !


5. Vous êtes facturé chaque mois par Merci+.

En résumé sur vos alternatives :


Vous avez le temps de faire passer des entretiens et vous n'êtes pas effrayé par l'administratif ? Vous pouvez gérer seul.


Vous avez des difficultés à trouver la bonne intervenante ? Un mandataire est utile pour vous mettre en relation.


Vous souhaitez une prestation clé en main, sans risque ni contrainte ? Choisissez un prestataire comme MERCI+. Aucune formalité, l'assurance d'une professionnelle expérimentée et fiable, un interlocuteur unique : votre service de ménage est assuré dans les meilleures conditions de satisfaction.


Et en termes de coût ? Les professionnels ont tendance à s'aligner, mais vous pouvez néanmoins comparer plusieurs devis avant de vous engager. Notez que l'aide fiscale pour employer une femme de ménage est accessible quelle que soit la solution choisie.

FAQ

Comment faire pour embaucher une femme de ménage ?


En fonction du temps que vous souhaitez y consacrer, choisissez entre l'emploi direct, le mandataire et le prestataire.


-- En direct, vous devenez particulier employeur : vous établissez le contrat et le faites signer par votre aide-ménagère, vous effectuez vos déclarations mensuelles et vous réglez les litiges éventuels ainsi que les formalités de rupture de contrat.


-- Le mandataire vous met en relation et s'occupe des remplacements. Reste à votre charge les formalités juridiques et administratives liées à l'embauche... ainsi que les risques !


-- Le prestataire emploie lui-même votre femme de ménage. Vous n'avez rien à faire.

Comment employer une femme de ménage avec Cesu ?


Pour employer une femme de ménage en chèque emploi service :


1. Créez votre compte Cesu en ligne.


2. Effectuez vos déclarations mensuelles depuis votre compte.


3. Les Urssaf calculent le montant des cotisations sociales : vous êtes prélevé automatiquement. Attention ! Restent à votre charge le recrutement et l'établissement du contrat de travail, employer une femme de ménage à domicile avec Cesu ne vous décharge pas de toutes vos démarches.

Quel est le tarif horaire d'une femme de ménage ?


Vous êtes particulier employeur ? Attention à respecter le salaire minimum tel que défini par la convention collective applicable. Vous faites appel à une entreprise (mandataire ou prestataire) ? Comparez les devis pour choisir le prix le plus juste ! Pour rappel : employer une femme de ménage diminue votre impôt, vous êtes en effet remboursé à hauteur de 50% de vos dépenses sous forme de crédit ou de déduction d'impôt.


Comment payer sa femme de ménage en 2020 ?


Parce que l'heure est à la simplicité et à la rapidité, MERCI+ vous propose le paiement par prélèvement mensuel automatique. Un moyen supplémentaire d'alléger vos contraintes !