Aide-ménagère à domicile : quelles sont ses missions ?

A la recherche d’une aide pour vous seconder dans le ménage, vous hésitez entre le recours à une aide-ménagère ou l’appel à une femme de ménage. Mais au fait, qu’est-ce qui distingue les deux ? Dans la réalité pas de différence : les deux interviennent à domicile pour vous seconder dans les tâches ménagères. Mais, pour que les missions d’une aide-ménagère et les modalités d’emploi n’aient plus de secret pour vous, on fait le point.

Aide-ménagère : une intervenante pour votre ménage à domicile

Le terme aide-ménagère est souvent utilisée pour désigner la personne qui intervient dans la cadre de l’aide sociale aux personnes âgées. On l’a vérifié, certains dictionnaires proposent encore cette définition. Il est vrai que le terme est encore régulièrement associé aux services d’aide à domicile pour les personnes âgées en perte d'autonomie (qui peuvent bénéficier d’une aide-ménagère à domicile notamment via l’APA).


Mais une aide-ménagère n’est pas nécessairement une travailleuse sociale chargée d’apporter son aide aux personnes âgées ! Le terme est tout aussi bien utilisé que celui de femme de ménage. Certains le préfèrent même car ils le trouvent moins péjoratif et l’utilisent plutôt que celui de « femme de ménage ».


Bref, au-delà des idées reçues, sachez que tout un chacun peut bénéficier des services d’une aide-ménagère qui se chargera d’entretenir votre domicile en intervenant une ou plusieurs fois par semaine et vous garantira une maison propre et rangée.


Bien entendu, les séniors peuvent bénéficier de l’APA, une allocation permettant à une personne âgée en perte d'autonomie de rester dans son logement et d’accomplir les gestes du quotidien en bénéficiant d’un service d’aide. Des associations sont à sa disposition. Cette allocation est attribuée aux personnes de plus de 60 ans, en perte d'autonomie et ne peut être cumulée avec certaines ressources. Le montant est ensuite calculé en fonction du type de perte d'autonomie. Si la personne âgée remplit ces conditions elle peut être bénéficiaire de cette aide (vous pouvez demander conseil auprès d'une association).


Mais tous les foyers (familles, célibataires actifs) peuvent faire appel à une aide-ménagère. Différentes solutions s’offrent à eux comme le recours à une société de ménage à domicile, ou l’emploi en direct.


Quelque soit le terme utilisé : femme de ménage ou aide-ménagère l’important est de bien savoir ce qu’elle pourra faire pour vous et quelles sont les tâches qu’elle pourra prendre en charge.

Les tâches d’une aide-ménagère à domicile

Prenons un exemple : vous travaillez du lundi au vendredi et avec les enfants, vos journées sont (extrêmement) bien remplies. Vous manquez de temps pour vous occuper du ménage ou le temps que vous y consacrez, vous empêche de profiter pleinement de vos proches ou de faire des activités…Cela ne fait aucun doute : vous auriez bien besoin d’aide ! Ne serait-ce pas le moment pour qu’une aide-ménagère vienne vous prêter main forte en nettoyant votre maison ou appartement, régulièrement ?!


Vous avez trouvé la perle rare, celle qui laissera votre logement rangé et agréable à vivre ? En vous permettant de prendre du temps rien que pour vous ? Parfait ! Voici les tâches que cette aide-ménagère peut faire chez vous pour vous faciliter la vie.


Dans chaque pièce, votre aide-ménagère nettoiera les surfaces, dépoussiérera les meubles, passera l’aspirateur et lavera vos sols. A la cuisine, elle veillera à ce que le plan de travail soit propre ainsi que votre table à manger. A la salle de bains, elle nettoiera le lavabo, la baignoire et/ou la douche et prendra soin de retirer le calcaire.


Elle nettoiera également vos sanitaires. Dans les chambres des enfants, elle pourra par exemple faire un brin de nettoyage avant de laver les surfaces et faire le lit. Elle aérera toutes les pièces pour plus de confort.



Comment faire pour avoir une aide-ménagère ?

On peut penser que les aide-ménagères ne sont employées que par des associations. Là encore, ce n’est pas exact ! Pour recourir à une aide-ménagère, il est possible de :


- Devenir particulier employeur. Cela signifie que l’on est l’employeur direct de son aide-ménagère ou femme de ménage. Le particulier employeur se charge donc du recrutement, du contrat de travail, de la fiche de paie, du salaire et des congés ;

- Faire appel à une association pour des aides à domicile ;

- Passer par le biais d’un organisme mandataire ;

- Faire appel à un prestataire de service comme MERCI+.


Ce dernier se charge de tout pour le client. C’est l’agence de ménage à domicile MERCI+ qui recrute ses aide-ménagères (en leur proposant un contrat de salarié en CDI). C’est aussi l’agence qui réalise les contrats, les fiches de paie, verse les salaires etc. C’est véritablement l’interlocuteur privilégié du client, qui n’a qu’à définir le nombre d’heures de prestations et la fréquence.


Vous souhaitez faire appel à une aide-ménagère ou un aide-ménager en France, à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille et d’autres agglomérations ou plus petites communes en France ? MERCI+ dispose de nombreuses agences sur tout le territoire national. Pour vous renseigner et demander un devis, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site MERCI+ !