Ménage à votre domicile : les 5 endroits auxquels on ne pense peut-être pas !

Lorsque vous faites appel à une femme de ménage, vous pensez « nettoyage de vos sols, des surfaces comme le plan de travail de votre cuisine, les tables ou encore vos vitres ». Et pourtant, votre femme de ménage, elle, aura sans doute en tête d’autres recoins de votre maison, qui méritent aussi son attention.

  • A vous, qui hésitiez à demander le renfort d’une aide-ménagère,
  • A vous, qui vous dites que vous pouvez très bien le faire seul…

Nous avons demandé à l’une de nos femmes de ménage MERCI+ de nous livrer ses petits secrets sur ces endroits que l’on a tendance à oublier…mais pas elle ! On fait le point ensemble.

1 : Grande cuisine ou salle de bains, petits détails

La cuisine comme la salle de bains sont des pièces utilisées au quotidien. L'hygiène comme la propreté doivent être irréprochable. Mes clients me sollicitent pour nettoyer les surfaces (plan de travail, tables, autour des éviers et lavabos ou encore plaque de cuisson). Je me charge aussi des sols ou encore de la baignoire. Mais il y a aussi des endroits, à la cuisine comme à la salle de bains, auxquels on ne pense pas toujours mais qui sont essentiels.

Essentiels, car sans un nettoyage régulier, la poussière ou les bactéries s’accumulent avec un risque de voir s’installer des mauvaises odeurs. Je pense au nettoyage de divers éléments, à la cuisine et à la salle de bains. Comme le porte-savon ou éponge, les divers pots (brosses à dents, ustensiles de cuisine, pinceaux à maquillage) où le tartre et les résidus peuvent s’y accumuler. Un nettoyage régulier empêche cela. On me demande aussi de vider les poubelles et changer de sacs : j'en profite, si j'ai quelques minutes devant moi avant la fin de mon rendez-vous, pour nettoyer l'intérieur des poubelles.

menage cuisine MERCI+

2 : L’intérieur de vos placards et armoires

Que ce soit à la cuisine, le salon, la chambre ou encore la salle de bains, mes clients peuvent me demander de faire la poussière sur les portes des divers placards. Pour un résultat nickel, je peux aussi nettoyer l'intérieur pour retirer les miettes ou la poussière. Dans la chambre, je peux faire les poussières à l'intérieur du dressing pour que les vêtements restent propres et l'intérieur du dressing, aéré.

3 : Focus sur les textiles de votre maison

Chaque client MERCI+ inscrit dans un carnet de liaison les tâches à faire lors de mon passage. Cela nous permet de faire le lien si le client n’est pas là et d’avoir un suivi du ménage effectué. Ce peut être une consigne de nettoyer le sol des chambres des parents ou des enfants. D'aérer les draps ou encore de passer l'aspirateur dans le salon. J'ai quelques minutes devant moi : je saisis l'occasion pour retirer la poussière des tapis ou des plaids, qui peuvent être de vrais nids à microbes. Je passe également l’aspirateur sur le matelas, car un nettoyage en profondeur est essentiel pour éviter les acariens. Et dormir dans un lit parfaitement propre !

menage de votre chambre et textiles -  photo Christopher Jolly - MERCI+

4 : Limiter la propagation des bactéries

Savez-vous ce que l’on manipule le plus, au sein d’une maison (ou d’un appartement) ? Ce sont les poignées de portes, de tiroirs, de placards, du frigo, du four, les interrupteurs et les portes ! Pour limiter la propagation des bactéries (notamment lorsque quelqu’un est malade), je n'hésite pas à les nettoyer lorsque je suis dans une pièce. C’est très rapide, bien que souvent oublié. Pourtant ce geste simple permet de diminuer les risques de faire circuler les petites maladies aux membres de sa famille !

5 : Au ras du sol, ces endroits que l’on oublie parfois

Certains clients apprécient que je fasse preuve d'initiative lorsque je me rends à leur domicile. Je me charge donc de nettoyer les sols ou de passer l’aspirateur ou le balai autour des meubles. Mais également sous les meubles. En effet, la poussière a tendance à s’y accumuler, tout comme les miettes du dernier repas (sans parler des jouets des enfants sous le canapé !).

ménage sol aspirateur MERCI+

Vous souhaitez faire appel à une femme de ménage mais vous ne savez pas comment définir vos besoins (interventions mensuelles, bimensuelles, quelles pièces de la maison en priorité) ? Retrouvez l’ensemble de nos agences MERCI+ sur notre site : Nos directeurs d’agences sont là pour vous écouter et répondre à vos attentes. Découvrez vos offres sur-mesure en ligne : www.merciplus.fr !