Nettoyage des sols : conseils de nos femmes de ménage MERCI+

Entretenir et procéder régulièrement au nettoyage de vos sols, c’est indispensable pour vivre dans un logement propre et sain. La poussière s’installe rapidement, sans parler des saletés provenant de l’extérieur et que l’on amène chez soi avec les allers et venues. Carrelage, vinyle, parquet, moquette, carreaux de ciment : nous avons recueilli plusieurs astuces pour nettoyer tous les types de sol.

Nettoyage sol : comment entretenir tous les types de sol ?

Une maison ou un appartement propre et sain, cela passe notamment par le ménage des sols. En effet, la poussière, les bactéries, les saletés peuvent les abîmer mais aussi polluer la qualité de l’air à l’intérieur. Tout ce que l’on ne souhaite pas. Brosse ou balai microfibre, savon noir, terre de Sommières… pour chaque type de sol, découvrez nos astuces pour un ménage impeccable.

Nettoyer le carrelage


A la cuisine ou encore à la salle de bains, le carrelage reste le choix numéro 1 pour le sol. Facilement nettoyable, il est aussi très esthétique et supporte bien l’humidité. Comment protéger votre carrelage pour qu’il reste propre ? Voici nos astuces.


Astuce n°1 : Utiliser les produits adéquats. En effet, le carrelage est un sol fragile, qui peut s’abîmer au contact de produits ménagers trop acides comme l’eau de Javel ou encore des anticalcaires.

Privilégiez les produits naturels que vous avez peut-être déjà dans vos placards : le vinaigre blanc, le savon noir, les cristaux de soude. Préférez les produits naturels que vous avez peut-être déjà dans vos placards : le vinaigre blanc, le savon noir, les cristaux de soude. A l'aide d'un seau, procédez au nettoyage de votre sol : diluez l'un de ces produits naturels dans de l'eau chaude. Puis, à l'aide d'un balai, nettoyer votre carrelage pour le rendre propre et éclatant.


Astuce n° 2 : connaissez-vous la terre de Sommières ?

Il s’agit d’une poudre détachante extrêmement absorbante. On peut en trouver en magasins bio, magasins de bricolage ou encore dans certaines grandes surfaces. Cette poudre d’argile est un produit d’entretien totalement naturel. Votre carrelage est tâché et poreux ?

Disposez de la terre de Sommières sur les tâches et laisser agir 30 à 40 minutes. Essuyez à l’aide d’une éponge humide : vos tâches disparaitront !


Astuces pour entretenir le parquet


Le parquet en bois sublime le sol de vos pièces et donne du cachet à votre maison ou votre appartement. Ensuite, pour protéger ce type de sol, vous devrez choisir entre le parquet huilé, ciré ou vitrifié. Explications.


Le parquet ciré est idéal pour le parquet massif. Il conserve toute l’authenticité du parquet en bois et s’embellit avec le temps, en prime. Ceci étant, il est très sensible à l’eau. Il est donc conseillé de le lustrer régulièrement (1 fois par semaine). Pensez également à le cirer (sans trop en abuser) tous les 2 à 3 ans.


Le parquet vitrifié est la finition la plus prisée de ces dernières années. Le parquet est recouvert d’une fine couche de vernis transparent et surtout, imperméable. Facile d’entretien, il résiste bien à l’eau ou encore aux rayures. Il suffit de le nettoyer 1 fois par semaine et le lustrer deux fois par an car il peut perdre de son éclat.


Le parquet huilé est également très apprécié. Une huile est déposée sur le parquet pour protéger des rayures, de l’eau et des salissures sans être gras. L’entretien est simple : il suffit de l’huiler une fois par an. Pour nettoyer les tâches on opte pour un produit naturel. Voici également 3 astuces à connaître concernant le parquet.


Astuce n°1 : attention à l’humidité ! Contrairement au carrelage, le parquet en bois peut gonfler et gondoler si de l’eau y stagne. Pour nettoyer votre parquet, préférez les serpillères tout juste humidifiées. Il faut rapidement sécher le sol ensuite.


Astuce n°2 : le parquet en bois peut vite être rayé ! Mieux vaut alors protéger les pieds des meubles : chaise, table, fauteuil, console etc. en utilisant des patins pour meubles, en teflon, en silicone, en plastique, en feutre : c’est au choix.


Astuce n° 3 : Le savon noir ou le vinaigre blanc sont d’excellents produits naturels pour nettoyer le parquet. Dilué dans de l’eau, ce type de produit nettoie et fait partir les tâches.


Laver des carreaux de ciment


Original, et résolument tendance, le sol en carreaux de ciment n’a pas fini de faire parler de lui. Ce sol traditionnel longtemps délaissé a su conquérir le cœur des aficionados de déco : c’est simple, au sol, au mur, à la cuisine, à la salle de bains, dans la véranda, les carreaux de ciment sont partout ! Comment bien les entretenir pour qu’ils ne perdent pas de leur superbe ? Voici plusieurs astuces confiées par nos professionnelles du ménage MERCI+.


Astuce n° 1 : Le produit le plus efficace pour le nettoyage de ce sol est sans nul doute le savon. Savon noir ou savon de Marseille, l’idée est de le diluer dans de l’eau tiède et de laver le sol à l’aide d’un balai microfibre. Il est vivement déconseillé de se servir de produits agressifs comme l’eau de Javel, car cela pourrait abîmer vos carreaux de ciment et leur faire perdre leur éclat. Ils sont composés de poudre de marbre qui les rend très fragiles.


Astuce n° 2 : évitez le vinaigre blanc. Ce produit à tout faire qui est d’ordinaire un allié de taille pour laver vos sols peut décolorer vos carreaux de ciment. A proscrire, donc.

Trois astuces pour une moquette propre et assainie


Quand il est question de choisir le revêtement d’un sol, on a souvent tendance à délaisser la moquette. En effet, son entretien est très particulier pour éviter qu’elles ne deviennent des nids à microbes. Pourtant, en utilisant les bonnes techniques de ménage, la moquette donne beaucoup de charme et un environnement cosy à une chambre d’enfant, par exemple. Et puis, elle amortit les chutes douloureuses lors des premiers pas de vos bouts de chou… !


Astuce n°1 : Un bon ménage de la moquette passe avant tout par un traitement pour désodoriser et assainir le sol et donc, la pièce. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude : étalez-le à l’aide d’une brosse, laisser poser 60 minutes puis passez l’aspirateur : la solution anti-acariens idéale pour une jolie moquette éclatante et sans mauvaise odeur.


Astuce n°2 : Pour détacher, entretenir et rendre douce votre moquette, mélangez du vinaigre blanc dans 1 litre d’eau gazeuse. Appliquez le tout sur votre moquette puis laissez poser 40 minutes avant de rincez à l’eau chaude. Très efficace !


Astuce n°3 : Côté matériel, pour le nettoyage de votre sol en moquette, à la maison ou en appartement, préférez l'usage de brosses pour frotter et d'un aspirateur.


Sol en vinyle : comment le nettoyer ?


Le vinyle ou sol en PVC ou encore lino, est un revêtement très utilisé car il ne se raye pas, est résistant et imperméable t et se nettoie vraiment facilement. Oui mais quand même, pour qu’il conserve toutes ses couleurs et ne ternisse pas (ce qui le rend inesthétique), comment faire ?


Astuce n°1 : Tout d’abord, balayez ou aspirez régulièrement vos sols en vinyle. Ensuite, vous pouvez procéder à un nettoyage d’un sol en vinyle avec une serpillère que vous aurez humidifiée (en utilisant de l’eau et du savon de Marseille par exemple). Terminez le nettoyage de votre sol avec un balai et une serpillère sèche pour essuyer votre sol vinyle.


Astuce n°2 : Comment venir à bout d’une tâche de café sur votre sol PVC ? Déposez quelques gouttes de citron sur une éponge mouillée puis frottez la tâche en question.

Ce que MERCI+ peut faire pour vous


Ces astuces vous seront très utiles pour nettoyer efficacement une tâche sur votre sol ou connaitre les produits à utiliser ou à proscrire selon le type de revêtement choisi. Nous avons sollicité nos experts ménage et entretien, qui forment régulièrement nos intervenantes salariées MERCI+ à l’usage de matériels, produits et aux meilleures méthodes de ménage. En tant que spécialiste de l’entretien des maisons ou appartements, MERCI+ a à cœur de garantir des prestations ménage de grande qualité.


Utilisation de produits écologiques et 100% naturels, astuces ingénieuses et techniques de ménage redoutablement efficaces : MERCI+ a toujours de l’avance pour assurer un nettoyage impeccable des logements de ses clients. Vous souhaitez déléguer ces tâches à des professionnels fiables et compétents : vous pouvez faire confiance à MERCI+.


Le responsable de l’agence la plus proche de chez vous se chargera d’analyser vos besoins lors d’un entretien afin de vous proposer une offre sur-mesure, adaptée à vos préférences et votre lieu de vie. Dégagez-vous du temps libre et soyez serein : MERCI+ s’occupe de tout pour une maison propre et saine. Demandez-vite notre devis sur-mesure avec MERCI+ !