Nettoyage de votre maison : conseils et astuces

Vous avez la chance d'habiter dans une maison, et cela a un prix. Le ménage en effet est d'autant plus long et contraignant que votre surface habitable est grande... Mais bonne nouvelle, quelques astuces vous permettent de gagner en temps et en efficacité pour le nettoyage de maison chez un particulier ! Vous voulez profitez d'un logement toujours impeccable, propre, rangé et qui sent bon ? Découvrez les conseils de nos femmes de ménage expertes pour optimiser vos tâches du quotidien...

1. Organisez un planning de nettoyage

Une bonne organisation de départ permet de vous alléger l'esprit. En établissant un planning (éventuellement par écrit), vous êtes sûr d'effectuer le ménage de manière régulière, sans vous retrouver dépassé par les évènements. Un rappel à l'ordre utile, et le meilleur moyen de transformer cette contrainte en une habitude sans même vous en apercevoir. Les conseils de nos expertes :


- Astreignez-vous à ranger chaque soir avant de vous coucher : le matin au réveil, vous êtes content de trouver votre maison en ordre, vous commencez la journée du bon pied !


- Prévoyez un ménage succinct sur une base régulière, plutôt qu'un nettoyage complet de temps en temps. Vous réduisez ainsi la pénibilité de la tâche, et vous gagnez du temps.


- Faites un grand nettoyage de votre maison à l'occasion du changement de saison.


- N'oubliez pas les extérieurs ! Le nettoyage de la façade et du jardin contribue à améliorer l'esthétique de votre maison... et favorise votre confort dans votre cocon familial !

2. Répartissez les tâches ménagères


Tout le monde profite de la maison, tout le monde doit contribuer à la garder propre et en ordre !


Faites participer les enfants : ce faisant, vous les éduquez aux bonnes manières. Vous les occupez en outre à une activité qu'ils jugeront ludique au début, et qui deviendra une excellente habitude à terme.


Evitez les disputes : répartissez les tâches de manière juste et équilibrée, en fonction de l'âge et de l'emploi du temps de chacun.

3. Ayez les bons produits et le bon matériel


Comment nettoyer son appartement ou sa maison rapidement ? En ayant toujours à disposition le matériel et les produits de nettoyage efficaces ! Vos accessoires de nettoyage en outre doivent être parfaitement entretenus, pour un résultat toujours impeccable. Les astuces de nos expertes :


Utilisez le bon produit par type de surface. Le produit de nettoyage pour le sol de votre maison ne peut pas être utilisé pour votre four, par exemple, soyez attentif au moment de choisir !


Pour autant, sachez que certains nettoyants sont polyvalents : le vinaigre blanc fait figure de produit exemplaire à cet effet. Profitez-en pour faire de la place dans vos placards, et gagnez en simplicité...


Gardez vos éponges toujours propres : vous n'avez ainsi pas besoin de repasser plusieurs fois au même endroit, le meilleur moyen pour ne pas perdre de temps.


Disposez a minima d'un balai et d'une serpillère. Si possible, équipez-vous d'un aspirateur pour aller plus vite, et d'une tête de loup pour faciliter le nettoyage des plafonds et des surfaces extérieures en hauteur.

4. Commencez par ranger !


Il est bon de rappeler cette évidence : avant de faire le ménage chez vous, soyez sûr que votre maison est parfaitement rangée. Ne laissez aucun objet traîner au sol, et faites en sorte que les plans de travail soient correctement vidés du superflu. Il est frustrant de couper l'aspirateur pour ramasser les jouets de vos enfants, cette circonstance ne motive pas à poursuivre le nettoyage...

5. Utilisez les meilleures techniques de nettoyage


Le ménage est un métier, une bonne connaissance des techniques de base vous permet d'aller plus vite et d'obtenir un résultat d'autant plus satisfaisant. LA règle de base : commencez par le haut pour terminer par le bas. La poussière dont vous débarrassez les plafonds, en effet, se dépose sur le sol. Il serait dommage de tout devoir recommencer...


6. Procédez avec méthode et logique


Comment bien nettoyer toute la maison ? Adaptez votre méthode en fonction de votre superficie et de la configuration de votre logement. 2 astuces de nos expertes :


Procédez par étages. Pour éviter les aller-retours contraignants du 1er étage au rez-de-chaussée, commencez par le haut puis descendez le matériel pour finir avec le bas.


Regroupez intelligemment les tâches pour optimiser vos efforts. Si vous devez changer les draps, faites toutes les chambres de la maison avant de vous lancer sur une autre tâche, par exemple. De même, dépoussiérez l'ensemble des bibelots et étagères à la suite pour ne pas avoir à changer de matériel trop souvent.

7. Envisagez le ménage sous un angle écologique


Faire le ménage chez vous est l'occasion de contribuer à l'effort écologique ! Utiliser un minimum d'eau, choisir vos produits d'entretien avec soin, faire vous-même vos produits nettoyants, privilégier le balai à l'aspirateur... autant de bons réflexes à adopter progressivement, pour préserver la planète !

8. Attention aux surfaces et matériaux précieux


Ne foncez pas bille en tête, armé de vos détergents les plus puissants... Certaines surfaces et certains objets nécessitent en effet des soins spécifiques au moment de nettoyer votre maison. Ne risquez pas d'abimer vos affaires les plus précieuses ! Cuivres, argenteries, marbres... tenez compte de la nature du matériau pour bien choisir le produit à utiliser et la méthode de nettoyage sans risque.

9. Mettez les bouchées doubles pour les occasions exceptionnelles


Vous organisez une fête d'anniversaire ? Vous quittez votre logement ? Vous faites des travaux ? Autant d'occasions qui justifient un ménage de fond en comble !


Le nettoyage de votre maison avant vente ou mise en location vous permet de mettre en valeur votre bien, ne négligez pas la tâche.


Un grand ménage après travaux vous permet de retrouver votre logement parfaitement propre, pour un accueil d'autant plus agréable.


Vous recevez ? Vos invités seront d'autant plus réjouis si vous les accueillez dans une maison étincelante !


10. Offrez-vous le concours de Merci+ pour le nettoyage de votre maison...


Notre société de nettoyage vous décharge de tâches contraignantes, pour alléger votre quotidien et améliorer le confort de toute la famille à la maison. Vous souhaitez gagner du temps et économiser sur la pénibilité des tâches ménagères ? Merci+ vous propose une prestation sur-mesure, pour répondre parfaitement à vos attentes et augmenter votre qualité de vie.


- Des interventions ponctuelles : vous effectuez un nettoyage régulier de votre maison, nos femmes de ménage interviennent à la fréquence souhaitée ou de manière exceptionnelle pour un ménage plus en profondeur.


- Une mission régulière : nous vous attribuons une intervenante dédiée, qui se rend chez vous selon un calendrier et pour un volume horaire préalablement convenu. Quel que soit votre besoin, tirez parti des conseils et astuces ci-avant pour optimiser le travail de votre aide-ménagère Merci+ et bien entretenir votre logement entre 2 passages. Intéressé à profiter du professionnalisme de nos femmes de ménage expérimentées ? Demandez un devis pour le nettoyage de votre maison ! Nous vous rencontrons en amont pour établir le juste prix, en fonction de vos demandes spécifiques.