Entretien de la maison : liste et planning des tâches

L'entretien de votre maison, sur une base régulière, permet d'éviter les dégradations progressives : vos équipements fonctionnent mieux et plus longtemps, vos meubles et matériaux sont préservés, et vous profitez d'un logement toujours propre et agréable. Idéal (et nécessaire) pour vivre dans les meilleures conditions de confort, et offrir à toute la famille un cocon douillet et accueillant ! Pour cela, il s'agit de mettre en place les bonnes habitudes et de s'astreindre aux tâches ménagères de base à une fréquence assidue. Nos femmes de ménage expertes vous guident...

Entretien intérieur


Il est fréquent d'accumuler mobilier et objets à la mesure de la superficie à vivre : vous avez tôt fait de remplir votre maison tant qu'il y reste de la place. Accessoires de décoration, meubles, électroménager, équipements multimédia... autant de biens qu'il faut entretenir si vous voulez les conserver en parfait état. L'entretien de votre maison passe obligatoirement par une tâche souvent rébarbative : le ménage. Bonne nouvelle : une bonne organisation et les bonnes astuces vous facilitent la tâche ! Les professionnelles Merci+ vous expliquent comment procéder, pour entretenir votre maison en y consacrant un minimum de temps et de contraintes...

Les tâches ménagères à forte valeur ajoutée


Pour alléger vos contraintes du quotidien, allez à l'essentiel ! L'entretien ménager n'est pas si compliqué si vous abordez la mission dans les meilleures conditions d'efficacité, nos aide-ménagères vous conseillent...


Le rangement régulier de votre maison : il s'agit sans doute de la clé pour un entretien facilité. Veillez à remettre systématiquement à leur place les objets que vous utilisez, rangez immédiatement la vaisselle après un repas et évitez de laisser traîner vos vêtements. Ce faisant, votre maison est toujours en ordre : vous y voyez plus clair, vous pouvez nettoyer plus aisément et vous profitez d'un meilleur cadre de vie.


Le dépoussiérage des objets et étagères : les moutons de poussière risquent d'envahir rapidement les sols, et d'autant plus lorsque vous multipliez les allées et venues entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison (pollens et poussières entrent plus facilement chez vous...). Au-delà de l'aspect esthétique, le confort de votre famille est en jeu - notamment en cas d'allergies ou d'asthme. Passer un coup de chiffon n'est pas un effort considérable, et vous êtes largement rétribué en contrepartie !


Le nettoyage des sanitaires : les surfaces de vos salles d'eau se salissent d'autant plus vite, et cela se voit. Tâches de dentifrice dans le lavabo, dépôt de calcaire sur le plan vasque, traces de shampoing sur votre paroi de douche... ces marques très visibles polluent votre environnement visuel. Un coup d'éponge immédiatement après utilisation représente une véritable valeur ajoutée, et allège vos contraintes de ménage.

Le planning d'entretien de votre maison

Pour ne pas passer votre temps à ranger et nettoyer, mettez en place un planning efficace et répartissez les tâches de manière équilibrée ! 3 règles d'or :


1. Préférez un ménage succinct et régulier plutôt que de longues heures de nettoyage d'une traite. Pour éviter de consacrer vos week-ends à des tâches rébarbatives, faites-en un peu chaque jour, en procédant pièce par pièce ou étage par étage.


2. Adoptez les bons réflexes pour prendre soin de vos affaires au quotidien. Se déchausser avant de rentrer est le moyen le plus simple de limiter le nettoyage des sols. Manger à table est une bonne manière d'éviter les tâches de nourriture sur un canapé. Ne pas vider vos déchets dans l'évier vous économise l'entretien des canalisations de la maison. Autant de règles basiques à intégrer, et à faire respecter par tous les membres du foyer...


3. Faites participer toute la famille aux tâches d'entretien de la maison, sur la base d'une répartition juste. Cela permet de les occuper à des activités ludiques, et vous réduisez le risque de disputes dans le couple...

Zoom sur les matériaux et produits d'entretien indispensables


Un matériel et des produits d'entretien efficaces vous font gagner du temps et vous facilitent la tâche. Comment bien vous équiper ? Voici la liste des indispensables :


Un balai et une serpillère pour les plafonds et les sols. Une tête de loup, éventuellement, pour enlever plus facilement les toiles d'araignées - et un aspirateur pour aller plus vite !


Des éponges toujours propres, idéalement une par surface (et par pièce). Un chiffon microfibres pour les surfaces fragiles et le dépoussiérage.


Des produits polyvalents - bio de préférence. Le vinaigre blanc, par exemple, sert au nettoyage de nombreuses surfaces, et offre l'avantage d'un entretien écologique de votre maison !

Entretien des extérieurs


Pour profiter de vos espaces extérieurs dans les meilleures conditions de confort, n'omettez pas de les entretenir ! La liste des travaux d'entretien à connaître :


Nettoyez votre plancha ou barbecue immédiatement après usage, pour ne pas laissez les dépôts s'incruster.


Passez régulièrement le balai sur votre terrasse, notamment si la végétation alentours est dense. Epines de pin, feuilles mortes et pollen nuisent à l'esthétique de votre maison, il serait dommage de vous laisser envahir...


Entretenez votre jardin : tondre, élaguer les arbres, rafraîchir les peintures extérieures, nettoyer les poutres en bois... autant de missions ponctuelles qui rendent votre maison d'autant plus accueillante !


Vous avez une piscine ? Nettoyez-la régulièrement pour en profiter dans des conditions optimales : une eau qui verdit n'invite pas à la baignade...


Les astuces et conseils d'entretien des pros :


Pour les tâches les plus difficiles, ou qui nécessitent un travail en hauteur (nettoyage de toiture, par exemple), recourez à un prestataire externe. Le travail est parfaitement réalisé, et vous ne en prenez aucun risque.


Choisissez votre mobilier d'extérieur dans des matériaux solides et durables. Le bois, par exemple, ne risque pas de rouiller et supporte mieux les effets du temps.


Procédez au gré des saisons : la tonte de la pelouse peut être moins régulière en hiver, et le ramassage de feuilles mortes doit être d'autant plus assidu à l'automne, par exemple.

Les grands ménages de changement de saison


L'entretien de votre maison, par définition, nécessite des efforts minimes mais réguliers. A certaines occasions, mettez les bouchées doubles et astreignez-vous à un nettoyage en profondeur !


- C'est la rentrée, partez du bon pied ! A l'approche de l'automne, le temps du tri est arrivé. Faites place nette dans vos armoires, rangez vos placards de fond en comble et procédez à un grand nettoyage. Vous aurez l'esprit plus clair, pour aborder la nouvelle année scolaire sereinement. La fin de l'été est également l'occasion de remiser votre mobilier extérieur jusqu'au printemps.


- Le grand ménage de printemps sonne l'arrivée des beaux jours : vous allez profiter de nouveau de vos espaces extérieurs ! Remettez votre piscine en route, nettoyez votre terrasse à haute pression, dépoussiérez vos meubles de jardin... sans oublier l'intérieur de votre maison ! Si vous avez procédé à un entretien régulier, nul doute que le travail sera facilité !

S'offrir des services d'entretien d'experts


Vous souhaitez bénéficier de l'intervention ponctuelle d'une femme de ménage professionnelle pour des occasions spéciales ? Vous avez besoin des services experts d'une aide-ménagère sur une base régulière, pour un entretien à moindres efforts ? Merci+ vous propose des formules sur-mesure, pour s'adapter à vos besoins propres ! Demandez un devis gratuit.