Nettoyage d'appartement : à qui faire appel ?

Vous cherchez un prestataire pour le nettoyage d'un appartement vide ? Quelle que soit la circonstance, la tâche doit être effectuée avec professionnalisme, dans les délais exigés et au prix juste. Il s'agit de choisir votre entreprise de ménage en fonction de vos besoins et des spécificités du logement, pour un résultat parfaitement à la hauteur de vos attentes. Quelle occasion justifie votre demande ? Qu'avez-vous à gagner à confier la mission à un tiers ? Quels sont les critères de choix sur lesquels baser votre recherche ? Quels sont les tarifs pratiqués pour ce type de prestation, dans votre localité géographique ? Qu'est-ce qui est inclus dans le devis et comment se déroule l'intervention ? Merci+ vous répond !

Nettoyage d'appartement : zoom sur vos besoins


De nombreuses situations justifient de faire appel à une entreprise pour le nettoyage professionnel d'un appartement. Beaucoup n'y pensent pas de prime abord, pourtant les prestataires sont compétents pour vous proposer leurs services dans le cadre d'une mission ponctuelle, et ils sont habitués à l'exercice. Tour d'horizon des occasions auxquelles vous pouvez confier la tâche à une agence professionnelle.

Nettoyage avant déménagement


Un déménagement implique un grand nombre de choses à faire : préparer les cartons, effectuer le changement d'adresse, s'occuper des formalités juridiques d'entrée dans le nouveau logement, déplacer ses affaires... Une tâche essentielle revient et rebute : le ménage du logement avant le départ.


Ce nettoyage en profondeur, une fois l'appartement vide, est une étape indispensable dans la mesure où elle conditionne la restitution du dépôt de garantie à l'issue de l'état des lieux de sortie. Au-delà de cela, le nettoyage de l'appartement avant déménagement permet de vous assurer que vous n'oubliez rien sur place : la femme de ménage procède à un ménage de fond en comble, et passe dans des endroits que vous auriez peut-être négligés au risque de laisser traîner des affaires...

Nettoyage complet avant vente ou mise en location


Vous mettez votre bien immobilier en vente ou à la location ? Pour être sûr d'attirer un maximum de candidats qualifiés, présentez votre logement sous son meilleur jour ! Un peu de home-staging pour mettre en avant les qualités de l'appartement, un rangement en profondeur pour dissimuler vos effets personnels et laisser les acheteurs ou locataires se projeter plus facilement, un grand sourire pour accueillir les candidats : les visites peuvent commencer !


N'oubliez pas l'étape du ménage... Un mouton de poussière sous le lit, une tâche de calcaire sur un évier ou encore une mauvaise odeur dans les WC peuvent suffire à refroidir les visiteurs. Un nettoyage complet de l'appartement permet de mettre toutes les chances de votre côté, et l'expertise de professionnels aguerris devient une véritable valeur ajoutée. 

Ménage après travaux


Autre circonstance qui justifie de faire un grand ménage chez vous : au terme de travaux (menus aménagements ou grosses interventions), emménagez dans les meilleures conditions de confort dans un appartement parfaitement propre ! Les travaux nécessairement engendrent de la poussière. Le passage des artisans, le cas échéant, salit votre logement - et d'autant plus s'ils utilisent vos équipements (sanitaires ou cuisine par exemple). Pour effacer leurs traces et retrouver votre cocon douillet, faites place nette ! Plus les travaux prennent de l'envergure, plus la tâche est ardue. Le nettoyage d'un appartement très sale réfrène les plus motivés, et c'est à cette occasion que confier la mission à un prestataire devient une évidence...

Confier la tâche à un prestataire


A priori, vous prévoyez peut-être de vous mettre vous-même à l'œuvre. Pour économiser de l'argent, pour réduire les contraintes liées à l'embauche d'une femme de ménage, ou parfois parce que vous ne voyez pas l'intérêt de recourir à un tiers. Faire vous-même le ménage est une bonne option, nécessairement, mais sachez que vous avez beaucoup à gagner à confier la tâche à un prestataire. Intérêt, choix de l'entreprise et tarifs : on fait le point pour vous.

Quels avantages ?


Nettoyer vous-même le logement nécessite du temps, l'envie et les compétences. A défaut de disposer d'un de ces 3 prérequis, le recours à une entreprise de ménage fait figure d'aide précieuse dans vos démarches.


Vous gagnez du temps : en règle générale, le nettoyage d'un appartement vide intervient dans le cadre d'un projet prenant. Le travail en outre est souvent considérable, ce qui multiplie le nombre d'heures à passer à cette tâche. Un prestataire compétent et fiable vous permet d'économiser du temps, à consacrer aux autres choses à faire.


Vous évitez des contraintes : le ménage est rarement une activité plaisante, et d'autant moins lorsqu'il s'agit d'une intervention en profondeur. Au-delà de l'aspect contraignant, vous subissez un stress supplémentaire du fait de cette tâche qui s'ajoute à longue liste de choses à faire dans le cadre de votre projet... L'entreprise de ménage allège vos contraintes, et votre esprit !


Vous obtenez un résultat irréprochable : le ménage est un métier qui ne s'improvise pas. En faisant appel à des professionnels, vous vous assurez que le travail est parfaitement accompli. Le choix de votre prestataire est crucial à cet effet...

A qui faire appel ?


Quelques conseils au moment de choisir votre prestataire :


Pour éviter de prendre en charge l'administratif lié à l'embauche d'une femme de ménage, choisissez une entreprise spécialisée qui propose une prestation clé en main.


Faites établir plusieurs devis, pour comparer les prix et vous assurer de payer le tarif le plus juste eu égard à vos besoins.


Informez-vous en amont sur le détail des prestations : est-ce que l'agence fournit le matériel et les produits ? Les frais de déplacement sont-ils inclus dans le devis ? Quelles garanties qualité vous offre l'entreprise ? Vous pourrez ainsi affiner votre choix sur la base de critères qui vous sont propres.


Demandez les délais de disponibilité, pour vérifier qu'ils concordent avec vos besoins.

A quel prix ?


Le prix d'un nettoyage d'appartement à Paris peut différer des tarifs pratiqués en province, notamment en fonction des frais de déplacement à prévoir. D'une entreprise à l'autre, vous pouvez en outre être surpris par les écarts de prix. C'est pour cette raison qu'il est important de demander plusieurs devis, et de vérifier le détail des prestations incluses pour comparer utilement. Veillez à privilégier les entreprises qui proposent des devis gratuits...

Découvrez les prestations Merci+


Agence de femmes de ménage, Merci+ vous propose des prestations clé en main pour le nettoyage de votre appartement.


Nous fonctionnons comme suit : Nous vous rencontrons gratuitement pour prendre la mesure de vos besoins et visiter le logement à nettoyer.


Nous établissons un devis gratuit, dans les meilleurs délais, personnalisé eu égard aux spécificités de l'appartement et de vos attentes.


Nous choisissons la meilleure femme de ménage pour vous, et nous gérons l'ensemble de l'administratif lié à l'embauche : vous n'avez rien à faire !


Votre intervenante se rend sur place pour la mission au jour de votre choix.

Nos devis sont tout inclus, pas de mauvaise surprise à craindre. Nous facturons le ménage à partir de 18,95 € / heure. Notez que nos prestations vous ouvrent droit à un avantage fiscal : in fine, votre aide-ménagère vous coûte à partir de 9,48 € / heure tout compris.