Bicarbonate de soude : le produit idéal pour le nettoyage des sols

Le bicarbonate de soude pour le nettoyage des sols ? N’allez pas plus loin, vous avez trouvé le meilleur moyen d’assainir toutes les surfaces de votre logement. Un intérieur sain, dans lequel on se sent bien, est indissociable de la propreté de ses sols. Or, ces derniers sont soumis à rude épreuve tout au long de la journée. Ils subissent en effet des aller-venues incessantes avec l’extérieur, ou tout simplement des déplacements fréquents entre deux pièces de l’habitation. Sans un bon entretien, votre surface au sol se dégrade au fil des jours, pouvant aller jusqu’à polluer l’air de la maison. Il est donc essentiel de bien s’en occuper.

Découvrez comment utiliser le bicarbonate de soude pour le nettoyage de vos sols.

bicarbonate de soude nettoyage sol

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?


Le bicarbonate de soude (formule chimique NaHCO3) se présente sous la forme d’une poudre blanche. Également connu sous d’autres appellations (bicarbonate de sodium, Sel de Vichy…), le bicarbonate de soude possède de multiples vertus.


Le bicarbonate de soude alimentaire


D’un point de vue pratique, on distingue trois catégories de bicarbonate de soude : technique, alimentaire et médical. Chacun possède son propre critère de pureté. Si vous vous demandez comment bien laver le sol de sa maison ou comment le décrasser, vous devez vous tourner vers le bicarbonate de soude technique.


Il ne s’utilise bien sûr que dans un cadre ménager. Le bicarbonate de soude alimentaire est quant à lui identifiable avec le code FCC et peut être utilisé pour les soins du corps, l’entretien du foyer et également pour le jardin. Enfin, le bicarbonate de soude pharmaceutique possède de nombreuses vertus, notamment en matière d’hygiène bucco-dentaire ou corporelle. On le trouve exclusivement en pharmacie.


Naturellement, il convient de rester vigilant. Faites attention et procurez-vous du bicarbonate de soude adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous faites appel aux services des femmes de ménage MERCI+, n’ayez aucune inquiétude.


Nos aide-ménagères possèdent toutes les compétences pour utiliser correctement et de manière efficace le bicarbonate de soude. Elles maîtrisent parfaitement les usages et les techniques, pour garantir à votre intérieur une atmosphère saine et à votre sol une durée de vie optimale !


Un produit aux multiples qualités


On l’a vu, le bicarbonate de soude est un produit particulièrement polyvalent. Mais ce n’est pas sa seule qualité ! Au-delà de son efficacité, il présente également l’avantage d’être un produit très écologique par excellence. Composé de matières premières quasiment inépuisables, il est entièrement biodégradable et non inflammable. Sa grande polyvalence lui permet également de vous aider à réduire vos dépenses. En remplaçant les traditionnels et coûteux produits d’entretien par du bicarbonate de soude, vous réalisez en effet d’importantes économies.

Nettoyer sol bicarbonate Merciplus

Le bicarbonate de soude pour le nettoyage des sols


S’il peut être utilisé dans plusieurs domaines, le bicarbonate de soude est particulièrement efficace en ce qui concerne le nettoyage des sols. Ce produit s’adapte en effet à toutes les surfaces avec la même efficacité, et permet de profiter d’un intérieur visiblement propre et sain. Notez que le bicarbonate de soude est également indiqué pour le nettoyage des sols en extérieur (nous ne l’abordons pas ici). Il est par ailleurs très facile de se procurer ce produit.

Découvrez nos nombreuses astuces pour le nettoyage des sols avec du bicarbonate de soude.


Le sol en pierre


Le bicarbonate de soude est parfaitement indiqué pour le nettoyage des sols en pierre. La pierre est en effet une matière sensible, qui peut souffrir si l’on utilise des produits trop chimiques ou trop puissants. Si vous vous demandez comment élaborer un produit maison pour nettoyer vos sols, voici quelques exemples :


- Pour éliminer une tâche sur du granit, il convient de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau. La pâte ainsi obtenue doit être appliquée durant cinq minutes sur la zone concernée. Une fois le délai écoulé, il vous suffit d’essuyer le mélange avec un torchon légèrement humidifié.


- Si le sol est constitué de pierres en ardoise, il faut frotter les taches de graisses à l’aide d’une brosse, préalablement enduite de savon noir et de bicarbonate de soude. Pensez ensuite à rincer les taches avec de l’eau. S’il y a des traces de rouille, saupoudrez la surface avec du bicarbonate de soude, et appliquez le mélange à l’aide d’une éponge.


- Si votre sol est en pierre bleue, il suffit d’humidifier un linge avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Frottez les tâches avec le linge en question, puis rincez et essuyez (avec un chiffon propre, bien entendu).

Les joints de carrelage


Particulièrement visibles et disgracieux lorsqu’ils sont sales, les joints sont souvent difficiles à nettoyer et à reblanchir. Or, le bicarbonate de soude peut vous aider à nettoyer les joints de carrelage du sol. Le bicarbonate de soude est en effet le champion toutes catégories en matière de dégraissage et de désincrustage. Pour nettoyer vos joints, rien de plus simple : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau.

Frottez les joints avec une vieille brosse à dents puis rincez, avant de sécher à l’aide d’un chiffon. Sans faire quasiment aucun effort, le résultat est saisissant !


Le sol en ciment


À l’image du béton, le ciment est une matière qui s’effrite et qui perd de sa superbe au fil des ans. Pour améliorer sa durée de vie, il ne faut jamais le nettoyer avec des produits contenant de l’ammoniaque ou à base d’acides. Une fois encore, le bicarbonate de soude est particulièrement efficace pour le nettoyage des sols en ciment. Imprégnez une brosse d’eau et de bicarbonate de soude, et frottez votre sol à l’aide de ce mélange.

Une fois le nettoyage terminé, pensez à bien rincer et à sécher votre sol (notamment pour retirer les éventuels résidus).

Conseils femme de ménage nettoyer le sol

L’utilisation du vinaigre blanc


Comment nettoyer un carrelage très sale ? Là encore, le bicarbonate de soude (mélangé à du vinaigre blanc) est votre meilleur allié. L’association de ces deux produits naturels est en effet susceptible de faire des miracles. Les taches les plus tenaces n’y résistent pas.

Le duo vinaigre blanc / bicarbonate de soude est particulièrement indiqué en cas de moisissure, notamment pour que cette dernière soit éliminée et ne se propage pas.


Mélangez environ un litre d’eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude.


Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc.


Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !

Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage. Cela évite en effet que la solution ainsi obtenue n’agresse votre peau.


Pour nettoyer vos surfaces en toute sécurité, n’hésitez pas à faire appel aux expertes MERCI+ : nos femmes de ménage possèdent tout le savoir-faire pour nettoyer parfaitement et en toute sécurité votre logement. N'hésitez pas à demander votre devis en ligne, c'est gratuit et sans engagement.