Comment effectuer un nettoyage wc 100 % naturel ?

Il est parfaitement légitime de chercher à nettoyer sa maison en limitant au maximum l'usage de produits chimiques. Ces derniers sont en effet souvent nocifs pour la santé et l’environnement. Or, il existe de nombreuses méthodes pour entretenir ses sanitaires de manière 100 % naturelle. Découvrez ces produits et ces méthodes de nettoyage, et profitez d’un résultat aussi éclatant qu'avec des produits de lavage classiques !

Pourquoi utiliser des produits naturels pour entretenir ses toilettes ?


Pourquoi entretenir ses wc avec des produits de nettoyage naturels ? La première raison est d'ordre écologique. Les produits d'entretien classiques (tels que la javel) ont en effet tendance à endommager les fosses septiques. Ils sont aussi très néfastes pour l’environnement, car ils ne se dégradent pas.


Sur le long terme, le fait de respirer des produits d'entretien chimiques peut également s'avérer nocif pour votre santé, et pour celle des autres membres de votre foyer.


L'utilisation de produits naturels n’a quant à elle aucun impact sur votre santé. Enfin, opter pour des produits naturels vous permet également de réaliser des économies (et de profiter d’un certain gain d’espace).

En effet, vous pouvez parfaitement fabriquer vos produits d'entretien vous-même pour votre nettoyage, et ensuite les stocker dans des flacons.


nettoyer wc produits naturels

Quels produits naturels utiliser pour le nettoyage de ses wc ?


De nombreuses possibilités s'offrent à vous si vous décidez d'opter pour un entretien naturel de vos wc. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont par exemple d'excellents produits, qui vous permettront de nettoyer efficacement vos toilettes. Mais il existe plusieurs autres produits naturels pour nettoyer vos sanitaires.


Le bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude s'avère particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de détartrer et de blanchir le fond des toilettes de votre appartement. Pour y parvenir, il vous suffit de verser du bicarbonate de soude dans la cuvette de vos WC au moment d'aller vous coucher.


Le produit agit pendant toute la nuit et, le lendemain, vous n’avez plus qu'à frotter le fond de vos wc avec votre balayette et à tirer la chasse. Résultat éclatant garanti à 100 % !


Le vinaigre blanc


Ce produit ménager classique peut vite devenir votre allié idéal pour entretenir votre intérieur avec des produits naturels ! Il vous sera notamment d'une aide précieuse si vous vous demandez comment nettoyer des WC très entartrés.


Dans un premier temps, vous devez vider toute l'eau de la cuvette des wc. Faites chauffer quelques centilitres de vinaigre blanc et versez le liquide dans du gros sel, pour une meilleure humidification.


Étalez ensuite ce gros sel en formant des plaques épaisses au fond de votre cuvette, et laissez cette solution agir durant toute une nuit. À votre réveil, vous pouvez gratter le tout avec une spatule(en prenant soin de ne pas endommager l'émail), avant de tirer la chasse.

L'acide citrique


Moins réputé, l'acide citrique peut toutefois vous aider à effectuer un nettoyage naturel du fond de la cuvette de vos WC. En effet, ce produit est totalement biodégradable, et vous permet donc d’épargner votre fosse septique.


Très économique, ce puissant anticalcaire est idéal pour détartrer vos WC, mais il peut aussi être utilisé pour le détartrage de divers appareils (cafetière, bouilloire, etc.)


L'acide citrique est très facile à utiliser. Pour ce faire, commencez par ajouter 4 à 5 cuillères de ce produit dans une bassine d'eau bouillante, en utilisant des gants pour ne pas vous brûler.


Trempez ensuite une brosse ou une éponge grattoir dans le mélange, et frottez vos sanitaires (en veillant là encore à ne pas endommager l'email en grattant trop fort).


acide citrique wc naturel

Les cristaux de soude


Présents dans de nombreux produits ménagers, les cristaux de soude permettent d'adoucir l'eau grâce à leur pH alcalin. Anticalcaire très performant, ce produit est à la fois dégraissant, détachant, blanchissant et désinfectant. Parfait pour lutter contre du calcaire déjà installé depuis longtemps, il agit également contre les grosses tâches de tartre incrustées dans vos WC.

Au même titre que le savon noir, ce produit est donc tout indiqué pour un nettoyage 100 % naturel de la lunette de vos wc ! Il vous permet également de déboucher et d'entretenir vos canalisations.


Son utilisation est assez proche de celle de l'acide citrique. En premier lieu, munissez-vous de gants. Introduisez 4 cuillères de ces cristaux dans un 1 litre d'eau bouillante, avant de mélanger le tout. Versez ensuite le mélange dans la cuvette de vos toilettes et patientez une vingtaine de minutes. Vous pourrez ensuite frotter, et tirer la chasse.


L'astuce bonus : les allumettes !


Comment chasser naturellement les mauvaises odeurs après un passage aux wc ?

Évitez à tout prix les sprays ou les désodorisants classiques, des produits chimiques nocifs pour la santé. À la place, contentez-vous de faire craquer une simple allumette au-dessus de la cuvette de vos wc, que vous éteindrez immédiatement. L’odeur du soufre qui s'en dégage permettra d'anéantir toutes les mauvaises odeurs !

nettoyer naturellement wc MERCI+

Comment faire son propre produit de nettoyage naturel ?


Si vous en avez le temps, vous pouvez parfaitement décider de fabriquer vous-même les produits d'entretien de vos wc : cette solution s'avérera encore plus économique. De très nombreuses recettes 100 % naturelles et DIY sont disponibles sur internet : vous n'aurez qu'à sélectionner celle qui vous inspire le plus. Si le temps vous manque, n'hésitez pas à solliciter l'aide de votre femme de ménage, qui pourra se charger de cette tâche à votre place.


Exemple de fabrication de gel wc naturel


Si vous suivez les instructions à la lettre, fabriquer votre propre gel wc ne vous prendra qu’une dizaine de minutes, et vous coûtera moins de 0,9 centimes le litre. Impossible de trouver un tarif aussi compétitif en grande surface !


Pour cette recette, vous aurez besoin de 500 ml de vinaigre blanc, et de 500 ml d’eau (pour diluer les ingrédients, tout en augmentant le volume final du produit). Prévoyez également 4 cuillères à soupe de fécules (amidon, maïs ou pomme de terre), et éventuellement 12 à 20 gouttes d'huile essentielle (citron, pin sylvestre ou autre).


Pour préparer le produit, versez 440 ml d'eau et 500 ml de vinaigre dans une casserole avant de faire bouillir le tout. Puis, prenez un bol et diluez la fécule dans environ 60 ml d'eau. Une fois que votre mélange d'eau et de vinaigre commence à bouillir, versez-y le contenu du bol, en prenant soin de bien mélanger l'ensemble avec un fouet.

Laissez ensuite refroidir, et dans un second bol, faites un mélange de 40 ml de vinaigre et d'huile essentielle, que vous verserez dans la casserole refroidie.

Mélangez ensuite le tout une dernière fois. Il vous suffira enfin de transvaser votre produit dans une bouteille, et de l’étiqueter.


Lorsque vous utiliserez ce produit, pensez d'abord à bien agiter la bouteille. Vous pourrez ensuite enduire toute la cuvette de votre gel, avant de le répartir avec une brosse. Après avoir laissé le produit agir pendant une dizaine de minutes, vous n'aurez plus qu'à frotter et à rincer en tirant la chasse !

Les erreurs à ne pas commettre


Bien que la fabrication de ses propres produits wc représente une alternative plus saine et plus écologique, elle nécessite toutefois une certaine rigueur, notamment au niveau du mélange des composants.

Évitez d’improviser : assurez-vous de toujours vous référer à des recettes fiables et de respecter les dosages indiqués. Certaines erreurs risqueraient en effet d'endommager vos sanitaires ! Pour éviter toute mauvaise surprise, n'hésitez pas à solliciter les services d'une femme de ménage qualifiée, qui connaît tous les secrets de fabrication des produits d'entretien naturels.


Chez MERCI+, toutes nos intervenantes ont bénéficié d'une formation approfondie et sont parfaitement sensibilisées à la question du dosage des produits d'entretien naturel. Vous pouvez donc leur confier l'entretien de votre domicile les yeux fermés : ces véritables expertes du nettoyage offriront une propreté éclatante à toutes les pièces de votre maison ! Demandez vite votre devis gratuit : c'est sans engagement.