Coronavirus : protocole pour un ménage à domicile en toute sécurité.

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus (Covid-19), préserver la santé de tous est essentiel. Dès le mois de mai, à l'issue du premier confinement, nous avons progressivement repris nos activités de ménage à domicile, selon un protocole strict. Forts de cette expérience et, dans la mesure où les prestations de service à domicile sont autorisées pour le confinement qui a débuté le 28 octobre, MERCI+ est à même de vous proposer l’intervention d’une femme de ménage, en toute sécurité. Déjà client MERCI+ ou envie de faire appel à une femme de ménage pour la première fois ? Découvrez le protocole sécurité instauré par MERCI+ et le déroulement des prestations de ménage à domicile dans le contexte de lutte contre la COVID-19.


La crise du coronavirus a bouleversé nos habitudes et risque de modifier durablement nos modes de vie. Et puisqu‘indéniablement, nous passons plus de temps à notre domicile, (y compris pour y travailler), se faire aider pour bénéficier d’un cadre de vie agréable et bien entretenu, en déléguant les tâches ménagères peut-être une bonne option.

MERCI+, toujours soucieux de votre confort, vous propose ses prestations de ménage à domicile dans le respect de votre santé et de celle de ses femmes de ménage. Pour ce faire, le protocole établi pour les prestations de ménage à domicile prévoit l’application des gestes barrières pour limiter la propagation du virus. Mais il vise aussi à restreindre – dans la mesure du possible - les contacts entre le client et la femme de ménage.

Les gestes barrières respectés par nos femmes de ménage

Chez MERCI+ les intervenantes sont nos salariées. Si nous avons le devoir de veiller sur leur santé, c’est aussi une garantie pour vous en tant que client que les consignes de sécurité sont bien transmises et respectées. C’est ainsi que chaque intervenante a reçu le protocole « ménage et sécurité », avant de se rendre au domicile de ses clients.
La plupart du temps, le document lui a été remis en mains propres afin de s’assurer de la bonne prise en compte des règles. Pour garantir un engagement, une signature formelle par la salariée est requise.

 En premier lieu, ce protocole rappelle à chaque femme de ménage les gestes barrières pour lutter contre la contamination par la COVID-19. Il s’agit notamment de se laver les mains (au moins 30 secondes) à l’arrivée dans le logement du client et aussi souvent que nécessaire. Mais également de ne pas porter ses mains au visage ou encore de tousser ou éternuer dans son coude.



Un protocole de sécurité strict pour toutes les prestations ménage à domicile

La femme de ménage MERCI+ qui se rend à votre domicile doit se laver les mains avant et après le transport. Si elle utilise les transports en commun, elle gardera une distance de sécurité avec les autres passagers et évitera de toucher les surfaces. Si elle utilise son véhicule personnel, elle aérera régulièrement l'habitacle de sa voiture.


Pour garantir la sécurité de nos clients, la femme de ménage devra, lors de chaque prestation, appliquer les consignes du protocole qui prévoient de :

 - Bannir les poignées de main à l'arrivée
 - S'informer de l’état de santé du client et des membres de votre famille,
 - Garantir une distance de sécurité d'au minimum 1 mètre et dans la mesure du possible, réaliser, idéalement, la prestation en étant seule dans la pièce
 - Se laver les mains (eau et savon ou gel hydro alcoolique) régulièrement.


A noter que chaque femme de ménage MERCI+ s'est vue remettre un flacon de gel hydro alcoolique.
De même, MERCI+ a mis à disposition des femmes de ménage, des masques grand public. Des réunions d’informations ont eu lieu dans chaque agence du réseau afin de faciliter la transmission des consignes et remise du matériel.



Le nettoyage de votre maison ou appartement

Afin de garantir une maison propre et saine, votre femme de ménage se chargera en particulier de désinfecter les surfaces (sols, tables, plan de travail, évier, sanitaires) et les objets souvent manipulés. C'est à dire les poignées, les interrupteurs, les télécommandes etc.

 Elle prendra en compte vos demandes prévues lors du démarrage des prestations. Vous pourrez bien entendu lui délivrer des consignes particulières via un contact avec le chargé de clientèle, dans le carnet de liaison ou directement si vous êtes présent lors de sa venue.


Et vous aussi, en tant que client, vous pouvez contribuer à préserver votre santé et celle de votre femme de ménage. Comment ?

 - En aérant votre maison ou votre appartement avant la venue de votre femme de ménage
 - En portant un masque avant d’accueillir votre intervenante.



Ces mesures sont contraignantes mais elles sont essentielles pour faire reculer l’épidémie.
Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez pour l’entretien de votre domicile.


Vous souhaitez prendre rendez-vous ? N'hésitez pas à faire une demande de devis de ligne sur notre site.