Nettoyer les vitres sans traces : nos 5 astuces

Nettoyer les vitres de sa maison ou de son appartement, ce n'est pas ce que l'on préfère, il faut bien le reconnaître. On ne sait pas quel matériel ou quel produit utiliser pour nettoyer ses vitres, le chiffon que l'on a choisi laisse plus de traces qu'il n'en éliminent...C'est pour toutes ces raisons que vous êtes alors nombreux à faire appel aux femmes de ménage MERCI+. En véritables pros du nettoyage, elles lavent vos fenêtres de façon rapide et efficace.


Vous souhaitez connaitre leurs astuces et savoir comment bien nettoyer les vitres en attendant leur venue ? Nos femmes de ménage vous livrent leurs 5 astuces pour des vitres sans trace : prenez note !


Les femmes de ménage MERCI+ maîtrisent toutes les techniques pour un ménage impeccable : ce sont des professionnelles compétentes. Lorsqu'il s'agit de faire briller vos vitres, elles savent comment retirer la poussière, les traces tenaces et rendre vos fenêtres éclatantes. Votre intervenante n'a pas rendez-vous à votre domicile cette semaine et vos fenêtres mériteraient un bon coup d'éponge ?!

Pas d'inquiétude : en attendant que votre femme de ménage n'intervienne, voici un recueil de leurs (bons) conseils pour laver vos vitres.

1 : Nettoyer les vitres : enlever les traces résistantes

C'est sans nul doute le plus complexe lorsque l'on lave les carreaux de nos fenêtres : enlever les traces tenaces...et n'en laisser aucune ! Car parfois, en voulant nettoyer les traces, on en créé de nouvelles : un vrai casse-tête. Heureusement, nos femmes de ménage ont plein d'idées. Avant tout, il est bon de retirer la poussière avec un chiffon doux. Puis, pour retirer les traces résistantes collées sur vos vitres (ou vos miroirs), munissez-vous d'un second chiffon microfibre, cette fois.


Imbibez votre chiffon d'alcool ménager puis passez le sur votre vitre et laissez agir quelques minutes. Séchez ensuite à l’aide d’un chiffon microfibres sec. Les traces les plus récalcitrantes se décollent ainsi sans effort.


Quelle est la technique la plus efficace pour nettoyer vos vitres ? De bas en haut ou de haut en bas : le sens a toute son importance. Lavez systématiquement de haut en bas (pour faire retomber la poussière) puis de gauche à droite. Pour vos fenêtres, commencez par la vitre située à l'extérieur puis celle à l'intérieur.


Bon à savoir : pour éviter les traces, évitez les jours de grand soleil pour laver vos carreaux. Les produits que vous utiliserez sécheront trop vite et cela laissera des traces.

Laver vitres

2. Empêcher la formation de buée sur vos carreaux


Les traces d’eau sur vos vitres proviennent souvent de la buée qui s’y dépose. Cela arrive notamment dans votre cuisine ou votre salle de bains où la formation de buée est récurrente : vous faites bouillir de l'eau, la vaisselle avec de l'eau très chaude, vous faites couler un bain etc. Mais alors comment faire pour avoir des vitres impeccables, sans traces de buée ?


Une solution simple existe : il faut mélanger du liquide vaisselle et du vinaigre blanc.

Pour réaliser ce produit ménager 100% naturel, vous aurez besoin des ingrédients suivants :


-1L d’eau très chaude

-1 verre de vinaigre

-5 à 6 gouttes de liquide vaisselle


Trempez une éponge dans ce mélange pour nettoyer vos carreaux. Mélangez le tout, faites mousser avec une éponge, et nettoyez vos carreaux avec le mélange. Passez une raclette (si vous en possédez une) puis essuyez avec un chiffon non pelucheux type microfibres : garanti sans trace !


Focus sur : l’équipement pour nettoyer les carreaux

Pour laver vos vitres, vous aurez besoin de :

- D’au moins deux chiffons microfibres

- D’une éponge

- D’un seau (pour diluer vos produits ménagers avec de l’eau)

- D’une raclette pour vitres (facultatif)


Le saviez-vous ? En ménage, rien ne se perd, tout se recycle ! Vous comptiez jeter ce collant en nylon que vous avez malencontreusement troué ? Vous pouvez le réutiliser...en tant que chiffon pour vos fenêtres ! Déposez une petite goutte de glycérine sur votre collant et frottez vos carreaux : cela empêche la fixation de la buée comme de la poussière ! Astucieux, n'est-ce pas ?


3. Décoller les autocollants de ses fenêtres


Lors des fêtes de fin d'année, vos enfants (ou vous) adorez décorer vos fenêtres ou vos miroirs avec des autocollants...Cela se complique, lorsque vous décidé de les retirer. Ils se décollent mal, se déchirent en de tout petits morceaux, font des traces sur vos fenêtres. Comment les retirer sans aucune difficulté ? Encore une astuce de nos femmes de ménage MERCI+ : utilisez de la laque pour cheveux !

Arrosez les résidus des autocollants avec votre laque capillaire et de laisser agir une dizaine de minutes. Faites ensuite glisser votre raclette (ou une éponge) pour détacher facilement les résidus.

comment laver ses vitres

4. Enlever les traces de calcaires sur les vitres

A chaque averse, la pluie laisse des traces blanches sur vos vitres. Ces taches proviennent du calcaire contenu dans l’eau de pluie, qui ne s’évapore pas une fois l’averse terminée. Pour les enlever, inutile de recourir à des produits chimiques comme un anti-calcaire, vous pouvez simplement utiliser un chiffon micro-fibres imbibé d’alcool ménager.

5 : Utilisez du papier journal pour laver vos vitres


Vous êtes dans une démarche de recyclage ? Vous adoptez de nombreux gestes écologiques chez vous ? Voici une astuce qui devrait vous plaire : nettoyer les vitres avec du papier journal ! Cette technique, utilisée depuis longtemps, consiste à froisser un vieux journal pour nettoyer et sécher vos fenêtres. Le journal laisse un film invisible qui protège vos carreaux de la poussière et des saletés. Et si vous vous inquiétez de voir des tâches sur vos fenêtres, rassurez-vous : les vitres n'absorbent pas l'encre !


Bien évidemment, toutes ces techniques, aussi astucieuses soient-elles, demandent du temps et de l'énergie ! C'est pour cela que beaucoup préfèrent confier le ménage des carreaux à leur employée de ménage, une professionnelle fiable et compétente.


Cette dernière prendra le temps de nettoyer l’encadrement de vos fenêtres et d’enlever la poussière des vitres avant de les nettoyer. Vous aussi, découvrez les services de ménage à domicile MERCI et rencontrez le responsable de l'agence la plus proche de chez vous.


Ce dernier analysera vos besoins pour choisir l'intervenante idéale qui se rendra chez vous. Vous souhaitez connaître le prix pour nettoyer les vitres avec MERCI+ ? Vous pouvez faire appel à une aide-ménagère MERCI+ à partir de 18€95 de l'heure. Cette prestation comprendra le nettoyage de toutes les vitres de votre maison ou appartement : salon, cuisine, salle de bains, chambres...ainsi que vos miroirs, portes vitrées, portes de placard vitrées.


Contactez-nous sur notre site en cliquant ici : demander mon devis sur-mesure.