Comment nettoyer des vitres très sales ?

Comment nettoyer une vitre très sale ? À l’image des autres éléments de la maison, les vitres ont besoin d’un entretien régulier pour conserver tout leur éclat. La question est d’autant plus importante que la saleté se remarque très vite sur une vitre. En effet, elle a tendance à réduire le passage de la lumière.


Découvrez toutes nos astuces pour venir à bout de ce type de saleté, parfois très incommodant. Ces techniques sont parfaitement maîtrisées par l’ensemble des aide-ménagères MERCI+. Nos femmes de ménage professionnelles ont en effet toutes reçu une formation adaptée pour apprendre à nettoyer des vitres très sales. Le nettoyage des vitres et des fenêtres est de surcroît une tâche fatigante et fastidieuse. Nos employées aux compétences professionnelles allient rapidité et efficacité pour vous faire gagner à la fois du temps, de l’énergie et de la patience.


Comment nettoyer des vitres très sales ? Les différentes solutions


En fonction de l’endroit où l’on habite, la saleté peut avoir de multiples origines. Poussières, pollution, traces de doigts, air marin, trainées laissées par la pluie... Lorsque le niveau de saleté est raisonnable, la formule classique, constituée chiffon et d’un produit nettoyant basique (sous forme de vaporisateur), fait souvent l’affaire. Mais cela se complique lorsque la saleté apparaît comme particulièrement tenace. Comment faire pour avoir des vitres impeccables ? Conseils et astuces.


La raclette


C’est l’un des accessoires le plus souvent utilisés pour nettoyer les vitres. Mais encore faut-il savoir s’en servir correctement. Voici comment procéder :

- Mélangez dans un récipient de l’eau chaude avec du liquide vaisselle ;

- Répandez le mélange ainsi obtenu sur la vitre à l’aide d’une éponge ;

- Passez la raclette pour retirer le liquide ;

- Enfin, essuyez les bords de fenêtre avec un chiffon microfibre pour éviter toute trace.



Le vinaigre blanc


Le vinaigre blanc est particulièrement efficace en matière de nettoyage et de ménage, notamment grâce à son pouvoir dégraissant. Les vitres ne font pas exception à la règle. Pour être certain d’enlever les saletés les plus importantes, procédez de la façon suivante :

- Préparez un mélange constitué de 3/4 litre d’eau chaude, et de 1/4 litre de vinaigre blanc ;

- Prenez un chiffon, imbibez-le avec le mélange obtenu et passez-le sur la surface de la vitre.

Pas besoin de forcer, l’efficacité du vinaigre doit vous permettre de nettoyer vos vitres sans trop d’efforts. Si une tâche se révèle particulièrement récalcitrante, il est possible d’ajouter sur le chiffon un peu de bicarbonate de soude.


La glycérine


On trouve ce produit dans toutes les drogueries et dans la plupart des grandes surfaces. Il est particulièrement performant, notamment pour enlever les tâches les plus pénibles à faire partir. Imbibez simplement un chiffon avec de l’eau, et ajoutez quelques gouttes de glycérine. Une fois le nettoyage achevé, vous n’avez pas besoin de rincer : non seulement le produit ne laisse pas de traces, mais il empêche par la suite la poussière de se déposer sur vos vitres !


Le savon et l’alcool à friction


Si vous avez tenté plusieurs techniques mais que certaines tâches refusent de partir, il est sans doute temps de penser à ce mélange. Pratiquement rien ne lui résiste, et même les taches de peinture succombent devant son efficacité. Dans un grand récipient, mélangez :

- 4 litres d’eau ;

- 1/4 de tasse de liquide vaisselle ;

- 1/4 de tasse d’alcool à friction.

Vous serez surpris par l’action d’un chiffon imbibé de ce mélange !


La cendre pour les tâches les plus résistantes


L’idée peut paraître incongrue, mais elle est pourtant très performante. On ne parle pas ici de nettoyer l’intégralité de la surface avec de la cendre, mais seulement d’en appliquer un peu sur certaines tâches spécifiques, difficiles à faire partir. Appliquez de la cendre sur un chiffon humide et frottez énergiquement. Une fois le nettoyage terminé, utilisez l’une des méthodes évoquées précédemment.



Les autres vitres de la maison


En dehors des baies vitrées et des fenêtres, d’autres types de surfaces vitrées peuvent avoir besoin d’être nettoyées.

Par exemple, comment nettoyer une vitre de douche très sale ? C’est souvent le calcaire qui est responsable de l’apparition de taches blanchâtres sur la paroi de douche. Le vinaigre blanc est alors particulièrement efficace pour les faire disparaître. Il suffit de faire chauffer environ un demi-litre de ce liquide, et ensuite d’y tremper une éponge. Appliquez le mélange sur la surface à nettoyer et laissez reposer une dizaine de minutes, avant de rincer à l’eau claire. Le tour est joué !


Comment nettoyer une vitre de cheminée très sale et incrustée ? En raison de sa proximité avec le feu et des particules qui s’en dégagent, un nettoyage régulier est indispensable pour ce type de vitre. Un mélange aussi écologique que naturel apparaît comme le plus performant : l’association vinaigre blanc-bicarbonate de soude va en effet vous surprendre ! Imbibez une éponge de vinaigre blanc et passez-la sur la vitre de votre cheminée, sur laquelle vous aurez préalablement versé une couche de bicarbonate. Après avoir rincé à l’eau claire, votre vitre redevient comme neuve !


Enfin, comment nettoyer une vitre de four très sale ? Soumise à différents types d’éclaboussures, la vitre du four a régulièrement besoin d’être nettoyée. Quelques pulvérisations de vinaigre blanc et un simple passage d’éponge permettent d’obtenir des résultats très appréciables.

Le nettoyage de la fenêtre


Pour avoir un intérieur étincelant, c’est une bonne chose de nettoyer la vitre. Mais pour un résultat 100% satisfaisant, impossible de ne pas prendre soin de ses fenêtres (et des appuis de fenêtres). Là aussi, il s’agit d’un travail minutieux, chronophage et fatigant. Les femmes de ménage MERCI+ peuvent vous épargner bien des tourments en se chargeant de vos fenêtres, avec rapidité et efficacité. Leur expertise est également précieuse, car en fonction de la matière avec laquelle la fenêtre a été fabriquée, la technique de nettoyage varie sensiblement.


La fenêtre en bois


Si votre fenêtre ou votre appui de fenêtre est en bois, il ne faut surtout pas utiliser de l’ammoniac. En dehors d’être peu écologique, celui-ci pourrait entraîner des dégâts irréversibles. Utiliser de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle est une technique aussi simple qu’efficace. Une fois le nettoyage effectué, il est pertinent de prolonger la durée de vie du bois en appliquant du vernis ou de la peinture si le bois est peint.


La fenêtre en aluminium


L’aluminium est une matière qui a tendance à s’abîmer facilement. Plusieurs précautions sont à prendre si vos fenêtres sont en alu. Avant toute chose, il convient d’éviter tous les produits chimiques. Lavez vos fenêtres en alu avec de l’eau chaude et un détergent doux, avant d’appliquer un chiffon doux pour les essuyer.



La fenêtre pvc


Pour éviter les rayures irrémédiables sur vos fenêtres en pvc, il faut utiliser un produit doux. De l’eau associée à un nettoyant pour vitres est une association efficace. Surtout, privilégiez une éponge délicate (surtout pas la partie verte, qui est abrasive) et laissez de côté les objets pointus.


L’expertise et l’efficacité MERCI+


Si vous vous demandez comment nettoyer vos vitres sans vous fatiguer, la réponse la plus simple est apportée par nos femmes de ménage. En plus de maîtriser parfaitement l’ensemble de ces techniques de nettoyage, nos professionnelles qualifiées mettent leur savoir-faire au service de l’entretien de votre intérieur.


Vous souhaitez savoir comment nettoyer une fenêtre extérieure inaccessible ou comment nettoyer des vitres anciennes ?

Vous ne savez pas comment nettoyer des vitres très sales ? Les aide-ménagères MERCI+ disposent également de toutes les compétences pour ce type de mission. Épargnez-vous de la fatigue et une perte de temps inutile : faites appel à MERCI+ !