8 astuces ménage : les secrets de grand-mère à connaître

Une tache qui ne part pas, un chewing-gum collé sur un tapis, un robinet entartré… Rien ne sert de s’acharner dessus pendant des heures, les remèdes de grand-mère sont beaucoup plus efficaces. Il suffit souvent de quelques produits naturels et économiques pour nettoyer tout son intérieur. Alors si vous voyez votre femme de ménage verser du Coca-Cola dans les toilettes, ne paniquez pas ! Et comme elles sont sympas, elles vous partagent leurs 8 trucs et astuces de ménage écolo.

1 - Utiliser du vinaigre blanc


Si vous ne deviez retenir qu’un produit, c’est bien celui-ci. Le vinaigre blanc est une astuce indispensable du ménage écolo. Naturel, économique, anticalcaire, désinfectant et désodorisant, ce produit ménager est multi-tâches. Que ce soit pour le nettoyage des vitres, pour remplacer les nombreuses crèmes à récurer ou pour détartrer la bouilloire, rien ne lui résiste.

En plus de dissoudre le calcaire, le vinaigre blanc est également un très bon dégraissant. Vous pouvez tout à fait l’utiliser pour nettoyer le fond des casseroles : versez environ 2 cm de vinaigre, portez à ébullition, puis rincez plusieurs fois. Et n’oubliez pas de mettre un couvercle, l’odeur n’est pas très agréable ! Et si vous en avez marre d’utiliser de l’eau de Javel à tout va, sachez que le vinaigre d’alcool la remplace très bien. Comme il élimine les microbes et les mauvaises odeurs, il est parfait pour le nettoyage du frigo ou la litière des animaux.

Dernier conseil : il remplace l’adoucissant et entretient votre machine à laver. Pensez-y la prochaine fois que vous mettez votre lave-linge en route.

2 - Se débarrasser des taches grâce au bicarbonate de soude


Si vous avez du vinaigre blanc dans vos placards, il vous faut aussi du bicarbonate de soude. C’est une des astuces de grand-mère les plus courantes pour le ménage. 100 % écologique et naturel, c’est un nettoyant redoutable sur toutes les taches. Pour laver les vitres du four, il n’y a pas mieux ! Disponible sous forme de poudre ou de cristaux, il doit être mélangé avec de l’eau pour former une pâte abrasive. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur la vitre de votre four et laissez poser pendant toute une nuit. Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à frotter avec une petite brosse puis à retirer la pâte avec un chiffon microfibre.

Rincez et admirez le résultat ! Grâce à son action blanchissante et dégraissante, il fera aussi des miracles sur les vêtements tachés et le linge de maison. Parfait pour les cols jaunis des chemises blanches ou les taches de vin rouge sur la nappe.


merciplus-astuces-grandmere

3 - Enlever le calcaire avec du citron


Une autre astuce ménage indispensable : le citron. Avec un vieux citron oublié dans votre panier à fruits, vous pouvez faire bien des choses ! Ce fruit contient de l’acide citrique, un actif puissant qui permet d’éliminer efficacement le tartre et la rouille.


Fini les produits chimiques et agressifs, utilisez plutôt cette astuce à base de citron sur votre robinetterie. Trempez une brosse à dents dans du jus de citron pur et frottez bien fort. Laissez reposer une à deux heures avant de rincer à l’eau claire.

En plus, il laissera un parfum frais et agréable dans la maison. Vous pouvez également placer une coupelle avec un demi-citron pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur.


astuce ménage citron MERCI+

4 - Penser au Cola


Non, vous ne rêvez pas, il existe plusieurs astuces ménage avec du Coca-Cola ! L’eau gazeuse peut servir à nettoyer un évier en inox, alors imaginez tout ce que peut faire le Coca. Son premier point fort ? Le nettoyage des toilettes.

Quand les taches brunes de tartre s’accumulent, évitez d’utiliser des produits chimiques, le Coca-Cola est bien plus efficace. Versez environ une canette dans les toilettes, laissez reposer une heure (ou toute la nuit selon l’étendue des dégâts), frottez, puis tirez la chasse d’eau. Grâce à tous les acides contenus dans cette boisson, la paroi des toilettes ressort bien blanche. Astuce testée et approuvée par nos femmes de ménage !

Vous ne voyez plus votre Coca de la même façon ? Vous avez beaucoup moins envie de le boire ? Servez-vous du reste de la bouteille pour enlever le tartre de la bouilloire. Pratique si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main. Il suffit d’en verser jusqu’à la limite du tartre, puis de laisser reposer une nuit avant de rincer abondamment. Enfin, sachez qu’aucune tache de sang ne résiste à cette boisson gazeuse.

Laissez tremper le tissu taché afin que le Coca puisse dissoudre le sang, puis direction la machine à laver. Votre tee-shirt préféré va ressortir comme neuf, sans aucune auréole rougeâtre !

5 - Entretenir les couverts ou les bijoux avec du dentifrice


Au bout d’un certain temps, les couverts en argent perdent forcément de leur éclat. Pour qu’ils retrouvent leur brillance d’antan, appliquez un peu de dentifrice et frottez avec un chiffon propre. Rincez le tout et profitez de votre argenterie comme au premier jour. Pour les bijoux ternis, c’est la même chose.

Qu’ils soient en argent ou en contre-plaqué, vous pouvez utiliser du dentifrice pour leur rendre une deuxième jeunesse. Un peu de dentifrice sur une brosse à dents souple et le tour est joué ! 


Astuce ménage dentifrice

6 - Récupérer des collants troués pour faire briller son intérieur


Ne jetez plus vos collants effilochés, ils remplacent très bien les détergents agressifs et polluants. Mettez-les en boule, passez-les sous l’eau et frottez sur les vitres ou les robinets. Pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser un citron sur la robinetterie.

Brillance garantie !

7 - Sauver une casserole brûlée avec du sel


Dans votre cuisine, vous trouverez forcément un peu de sel fin. Versez-en au fond de la casserole et laissez agir pendant une heure. La magie va opérer et il ne vous restera plus qu’à nettoyer la casserole normalement. Tous les résidus et les taches se décolleront sans problème ! C’est beaucoup plus pratique que de frotter avec une éponge abrasive qui risque d’abîmer votre poêle ou votre casserole en inox.

Sachez qu’il existe également d’autres solutions tout aussi efficaces : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc (oui, encore eux !), la cendre de bois ou l’acide citrique. Mais attention, n’utilisez surtout pas d’eau de Javel ! En plus d’être toxique, elle détruit l’inox.

8 - Nettoyer les poils d’animaux avec une raclette à vitre


Vous n’arrivez pas à venir à bout des poils de vos compagnons à quatre pattes ? Vous voulez épargner votre aspirateur ? La bonne vieille raclette à vitre suffit. Grâce à la rainure en caoutchouc, tous les poils vont s’accrocher dessus en quelques secondes. Alors si vous voyez votre femme de ménage passer la raclette à vitre sur le tapis, ne vous inquiétez pas!

Avec toutes ces astuces de ménage, l’entretien de votre maison n’aura jamais été si facile ! Et si vous n’avez pas le temps de tout faire, n’hésitez pas à confier votre ménage à une professionnelle MERCI+. Gain de temps, plus de moments pour vous, logement toujours propre… Que des avantages !


Nos intervenantes sont formées à toutes sortes de techniques de ménage et seront heureuses d’appliquer chez vous tous les trucs et astuces détaillés plus haut. Pour trouver la perle rare, n’hésitez pas à contacter nos responsables d’agence via notre site internet, par téléphone au 05 81 33 05 28.