Idées d'activité pour les 2-7 ans

Durant les journées d’école, votre enfant est soumis aux règles inhérentes à la vie d’élève. Il participe à des activités dirigées qui présentent un objectif d’apprentissage bien précis. Si l’enfant n’exprime pas clairement l’envie de faire une activité en rentrant de l’école, il est intéressant de lui proposer du jeu libre. En effet, cet espace transitionnel lui permettra de développer son imaginaire et de laisser libre cours à ses émotions.

De plus, en imitant, en reproduisant ce qu’il a vu ou vécu, il pourra mieux évacuer les tensions accumulées tout au long de la journée. Voici quelques idées d’activités adaptées aux enfants de 2 à 7 ans.   Les activités peuvent être proposées le mercredi, jour sans école,  afin de permettre à l’enfant de développer de nouvelles acquisitions psychomotrices et créatives. Les activités seront adaptées à l’âge de l’enfant et pourront se complexifier au rythme de ses nouvelles acquisitions.

i

Jeux et activités libres pour les enfants à partir de 2/3 ans

♦ pâte à sel et/ou pâte à modeler juste pour la manipulation, développer le toucher et découvrir une nouvelle texture

♦ dessin avec des gros feutres

♦ peinture à doigts ou pinceaux

♦ puzzles

 collage

♦ jeux d’encastrement et de manipulation (verser, déverser…)

♦ déchirer des catalogues les aide à affiner la pince (prise entre le pouce et l’index)

gommettes

Exemple d’activités manuelles pour les enfants dès 3 ans

fabrication de pâte à sel et/ou pâte à modeler (voir notre recette) et manipulation avec ustensiles

♦ coloriages

♦ grosses perles en bois

peintures avec différents ustensiles (rouleaux, brosses, éponges…) et textures (sucre, colle, gaze…)

♦ collage

découpage (ciseaux à bouts ronds)

♦ puzzles plus complexes (plus de pièces)


Vous pouvez également proposer aux enfants de créer des objets à partir de matériaux de récupération :

Fabriquer des personnages ou des marionnettes : prendre un rouleau de papier toilettes ou d’essuie-tout pour  le corps du personnage et rajouter des oreilles, une tête, un nez, des bras en papier cartonné ou autre matière…

– Les bouteilles vides peuvent devenir des vases ou les boîtes de papier mouchoir, des boîtes à mots doux ou à gros mots. Vous pouvez leur faire décorer avec de la colle et du papier découpé ou déchiré (catalogue, feuilles de couleurs…). Utiliser des boîtes de lait comme boîtes de rangement et la décorer avec de la colle et du papier.

– Une boite de fromage devient un support de décoration avec différents éléments : graines, papier, peinture…

Activités à proposer après l’école pour les enfants à partir de 4, 5 ans

Les activités proposées pour les plus petits peuvent être adaptées aux enfants plus âgés. Il conviendra de veiller à proposer des matériaux plus complexes à utiliser, ou de chosir une réalisation avec des matières ou des supports plus variés que l’enfant pourra associer.

♦ peinture, collage, découpage, dessins….

♦ fabrication d’instruments de musique avec du papier mâché par exemple maracas, bâton de pluie avec une bouteille de lait ou d’eau que l’on décore et dans laquelle on met des haricots, des graines…(attention, la bouteille doit ensuite être bien collée et scotchée pour que le contenu ne sorte pas et ne soit pas dangereux pour l’enfant).

♦ collage avec différents matériaux : pois, lentilles vertes, lentilles corail, sable coloré, sel ou sucre colorés… 


Idées d’activités pour les enfants à partir de 6 ,7 ans

L’enfant est de plus en plus performant et il est très demandeur de nouvelles découvertes. Les activités peuvent être complexifiées pour être adaptées aux capacités motrices et intellectuelles de l’enfant :

peinture sur soie ou sur tissu en créant des pochoirs avec lui

♦ collage de sable avec de nombreux détails

♦ fabrication de cerf-volant, de moulins à vent…

♦ fabrication de talkie – walkie avec des boîtes de conserves et du fil

♦ réaliser un montage photos en utilisant par exemple des images d’animaux, disposées sur le tableau pour créer une réalisation créative

♦ création d’une maison de poupée en boîte à chaussures

 création de marionnettes avec différents matériaux : boule de papier, gants, chaussettes, yeux mobiles, bâton en bois….  

L’essentiel est de favoriser le développement de la créativité chez l’enfant, peu importe les supports ou la compétence de l’adulte dans ce domaine, il suffit juste de faire appel à son imagination et à son inventivité pour proposer des activités à l’enfant. Les activités peuvent être déclinées à l’infini comme par exemple pour la peinture, on peut changer de supports, de texture, d’ustensiles…

Faire garder vos enfants à domicile, par des professionnels, vous intéresse ? Faites votre devis en ligne avec MERCI+ sur notre site !

Contactez-moi

Votre responsable d'agence

vous rappelle