Les tâches de la femme de ménage : analyse et spécificités

Les tâches de la femme de ménage dans la maison sont nombreuses : épousseter, nettoyer, laver, faire briller, détartrer, dégraisser... Elles peuvent potentiellement concerner chaque pièce de l’habitation, chacune demandant un entretien et des compétences bien spécifiques. Une fois ces missions accomplies avec savoir-faire et efficacité, votre chez-vous redevient un lieu accueillant où il fait bon vivre. De surcroît, confier le ménage à une professionnelle permet de dégager du temps pour vous et donc d’améliorer sensiblement votre qualité de vie.

Les différentes tâches de la femme de ménage


Les missions confiées à votre aide-ménagère peuvent varier, notamment en fonction du budget que vous souhaitez allouer au ménage de votre maison ou de votre appartement. Voici, pièce par pièce, l’étendue du savoir-faire des salariées de MERCI+. Il s’agit d’une liste aussi exhaustive que possible, qui décrit l’intégralité des tâches de nos femmes de ménage.


Il peut parfois être utile, notamment lors des premières visites de votre fée du logis, de faire en sorte que ses prestations répondent exactement à vos attentes. N’hésitez donc pas à lui fournir une liste des tâches de la femme de ménage, c’est-à-dire des missions qui l’attendent. L’objectif n’est pas bien entendu de lui apprendre son métier mais de souligner, en toute transparence et bienveillance, ce que vous attendez d’elle.


Cette énumération peut prendre diverses formes : un cahier des tâches ménagères pour femme de ménage, une feuille ou une fiche des tâches de la femme de ménage, un tableau des tâches de la femme de ménage… Nous rappelons que, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, l’ensemble de nos employés s’engage, dans la mesure du possible, à aérer les pièces dans lesquelles elles officient.

taches femme de menage cuisine

La cuisine


Il s’agit de l’une des pièces les plus essentielles. On y passe en effet beaucoup de temps, et préparer à manger est une activité qui génère beaucoup de saletés. Cela se vérifie encore plus si les repas y sont pris.


- Remplacer le sac poubelle et jeter celui qui est usagé dans une poubelle adaptée.

- Nettoyer les armoires ;

- Nettoyer les plans de travail ;

- Nettoyer la table ;

- Nettoyer le four à micro-ondes et l’ensemble du petit électroménager

- Dégraisser l’intérieur du four, la cuisinière et les plaques de cuisson

- Nettoyer l’évier et le robinet. Procéder à un détartrage si nécessaire

- Nettoyer la vaisselle puis l’essuyer ;

- Nettoyer le réfrigérateur, sans oublier les joints et les contours des portes ;

- Nettoyer le sol.


Les chambres


Si l’on souhaite évidemment que l’ensemble de sa maison soit propre, c’est encore plus vrai en ce qui concerne les chambres. Sans que l’on en ait toujours conscience, c’est en effet dans cette pièce que nous passons la plupart de notre temps. Il est donc naturel de vouloir s’y sentir bien, et de pouvoir s’y prélasser dans des conditions d’hygiène et de propreté optimales. Le ménage dans le chambre consiste à :

- Faire un minimum de rangement si nécessaire ;

- Changer les draps et faire le(s) lit(s) ;

- Vider l’éventuelle corbeille à papier ;

- Épousseter les meubles et les objets ;

- Nettoyer les miroirs.

- Passer l’aspirateur, sans oublier les fameux nids à poussière (sous le lit notamment) ;

- Nettoyer les sols ;

taches femme de menage chambre

Le salon et la salle à manger


Il s’agit de lieux essentiels dans la vie sociale d’une famille. À ce titre, il est indispensable de s’y sentir bien, et que la propreté y soit irréprochable. La femme de ménage doit : 

- Dépoussiérer les canapés, sans oublier de passer sous les coussins et dans les bords ;

- Nettoyer l’ensemble du mobilier ; - Nettoyer les appareils électroniques, et notamment le téléviseur ;

- Épousseter les objets et les bibelots ;

- Nettoyer les lampes et autres sources de lumière ;

- Nettoyer l’intérieur des placards ;

- Nettoyer la table principale et/ou la table basse ;

- Nettoyer les sols.

Les WC et la salle de bains


Par nature, ces endroits sont les plus à-mêmes de concentrer saletés et bactéries. Un ménage particulièrement rigoureux (et régulier) est donc indispensable. Il convient de :

- Laver et désinfecter les toilettes ;

- Nettoyer la baignoire, la douche ou la paroi de douche ;

- Nettoyer le(s) lavabo(s) ainsi que la robinetterie ;

- Changer le sac poubelle.

- Nettoyer les sols ;

taches femme de menage salle de bains

MERCI+, alliage de compétence et d’efficacité


Si avoir conscience de l’étendue des missions assignées est indispensable, ce n’est que la partie immergée de la problématique. Encore faut-il que la femme de ménage ait les qualités requises pour les tâches à réaliser. Conscients de l’importance de ce savoir-faire, nous avons mis en place toute une série de mesures pour garantir à nos clients l’efficience de nos salariées.


Un processus d’embauche strict


Chez MERCI+, nous savons que des professionnelles irréprochables sont indispensables à votre entière satisfaction. Ainsi, au travers d’entretiens collectifs et individuels, nous ne nous contentons pas d’évaluer le niveau technique des candidates. Les qualités relationnelles de ces dernières sont également scrupuleusement analysées, car nous savons qu’il s’agit-là d’un élément essentiel pour une future collaboration réussie.


Nous effectuons également un examen extrêmement rigoureux des références mentionnées par les postulantes. Nous vérifions que chacune des expériences mentionnées ait réellement existé, et qu’elles aient toutes été satisfaisantes. La ponctualité, une présentation impeccable et le respect de la confidentialité des clients sont enfin des valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés.


Une fois recrutées, nos femmes de ménage signent une charte de bonne conduite, au travers de laquelle elles s’engagent à respecter ces fondamentaux.


taches femme de menage salon

Un savoir-faire sans cesse amélioré


Tout au long de leur parcours chez MERCI+, nos aide-ménagères se perfectionnent au travers de formations. Loin de se reposer sur leurs acquis, elles cherchent à améliorer leurs compétences dans tous les domaines : nouvelles techniques de nettoyage, nouveaux produits plus respectueux de l’environnement, etc… De plus, la femme de ménage que nous vous proposons correspond exactement à vos besoins. Nous la choisissons en fonction de vos aspirations.


Elle devient ensuite votre intervenante dédiée. Au fil des jours et des semaines, elle évolue dans un environnement de plus en plus familier, ce qui lui permet de gagner en efficacité. En concertation avec elle, il est tout à fait possible de mettre en place un planning des missions, en fonction de la fréquence avec laquelle vous souhaitez voir certaines tâches réalisées.


Un savoir-faire sans cesse amélioré


Tout au long de leur parcours chez MERCI+, nos aide-ménagères se perfectionnent au travers de formations. Loin de se reposer sur leurs acquis, elles cherchent à améliorer leurs compétences dans tous les domaines : nouvelles techniques de nettoyage, nouveaux produits plus respectueux de l’environnement, etc… De plus, la femme de ménage que nous vous proposons correspond exactement à vos besoins.


Nous la choisissons en fonction de vos aspirations. Elle devient ensuite votre intervenante dédiée. Au fil des jours et des semaines, elle évolue dans un environnement de plus en plus familier, ce qui lui permet de gagner en efficacité. En concertation avec elle, il est tout à fait possible de mettre en place un planning des missions, en fonction de la fréquence avec laquelle vous souhaitez voir certaines tâches réalisées.


Vous souhaitez faire appel aux services de nos femmes de ménage pour le ménage complet de votre maison ou appartement ? Faites votre devis en ligne ici.