Avoir une femme de ménage : la solution idéale pour gagner du temps !

L'idée d'avoir une femme de ménage séduit aujourd'hui de plus en plus de foyers. Cette solution s'avère en effet particulièrement pratique pour les personnes actives. Entre le temps passé dans les transports, au travail, au sport, ou avec ses amis, il est souvent difficile de se libérer un créneau pour l’entretien et le nettoyage de son domicile.

Le ménage de son logement est pourtant loin d'être optionnel. Il est en effet indispensable de vivre dans un environnement propre et sain lorsqu'on veut se sentir vraiment à l'aise chez soi. Dans de telles conditions, le fait d'avoir une femme de ménage apparaît souvent comme étant la solution idéale !

Pourquoi embaucher une femme de ménage ?


Pour ou contre le recours aux femmes de ménage ? Nombreux sont ceux à se poser encore cette question, qui a longtemps suscité de nombreux débats. Certains refusent fermement de confier l'entretien de leur maison à une personne étrangère, alors que d'autres y voient la solution parfaite pour gagner du temps au quotidien.


Pour s’alléger des tâches ménagères


Dans un contexte où nous sommes de plus en plus nombreux à exercer une activité professionnelle à temps plein, le fait de prendre une femme de ménage s'est toutefois largement démocratisé au cours des dernières décennies. Concrètement, les femmes de ménage sont aujourd'hui fortement sollicitées : en effet, leur clientèle apprécie de ne pas avoir à se soucier des tâches ménagères au quotidien.


Grâce aux services d’une femme de ménage, il est possible de profiter pleinement de son week-end ou de ses vacances, tout en jouissant d'un appartement à la propreté irréprochable. Le fait d'avoir une femme de ménage représente également la solution optimale pour les femmes qui ne souhaitent pas trop se fatiguer durant une grossesse, ou après leur accouchement par exemple. En effet, difficile de se préserver lorsque l’on doit nettoyer son appartement de fond en comble.

Avoir une femme de ménage

Pour profiter d’avantages fiscaux


Il faut également noter que le fait d'avoir une femme de ménage donne généralement droit à l’attribution d’un avantage fiscal et de certaines aides.  Il est aussi possible de payer sa femme de ménage avec des Cesu comme les cesu pré-fiancés dans le cas de MERCI+.

Par ailleurs, depuis 2017, des dispositifs de crédit d'impôt à 50 % s'appliquent automatiquement pour certains travaux de ménage ou de repassage (en cas d’embauche d'une femme de ménage). Vous vous demandez comment trouver une femme de ménage Cesu ? N'hésitez pas à faire directement appel à un organisme prestataire. Ce dernier s'occupera directement de toutes ces formalités administratives à votre place.


Quel est le tarif horaire d'une femme de ménage ?

Le prix d'une femme de ménage peut varier selon plusieurs critères.

Par exemple, êtes-vous employeur direct ou client d'un prestataire ? Êtes-vous situé dans une zone géographique où la demande est élevée ? Votre lieu d'habitation se trouve-t-il dans une grande ville ou dans une zone rurale ? Quelles sont les prestations effectuées ? À quel rythme s'échelonnent-elles ?


Dans les petites villes provinciales, le tarif horaire d'une femme de ménage se situe généralement autour du SMIC horaire, alors que dans les plus grandes métropoles (telles que Lyon ou Marseille), le tarif horaire est légèrement plus élevé. Certains frais supplémentaires peuvent parfois être appliqués.

Avoir une femme de ménage merci+

La procédure à suivre pour recruter une femme de ménage


Vous vous demandez comment faire pour avoir une femme de ménage ? Vous devez d’abord comparer les avantages de chaque statut, pour décider vers quel mode de recrutement il est préférable de vous orienter. Plusieurs modalités d'embauche sont en effet possibles.


Si vous voulez avoir le statut d’employeur

En premier lieu, vous pouvez choisir d'être particulier employeur, ce que signifie que vous recruterez votre femme de ménage directement. Dans ce cas de figure, vous devrez vous soumettre à des formalités administratives pour la déclarer, et payer des cotisations afin qu'elle puisse être protégée par une couverture sociale. Au même titre qu'un employeur traditionnel, vous devrez établir son contrat de travail et gérer ses éventuelles absences, par exemple dans le cadre d'une maladie ou de ses congés payés. De plus, vous êtes le seul responsable légal en cas d'incident quelconque (blessure, vol, dommages…).


Bien sûr, l'ensemble de ces opérations devra être réalisé dans le strict respect du Code du travail, de la convention collective du particulier employeur, et de la grille des salaires rattachée à cette profession. Après avoir versé sa rémunération mensuelle à votre femme de ménage, vous devrez déclarer son salaire à l'URSSAF pour régler l'ensemble de vos charges, et veiller à conserver un historique de ce document.

Vous aurez la possibilité d'adhérer au système Cesu qui vous permettra chaque mois de déclarer cette rémunération directement ou en ligne (ou grâce à un carnet de volets sociaux mis à votre disposition par le Centre national Cesu). Les charges sociales seront ensuite directement prélevées sur votre compte bancaire.


Bien que cette solution apparaisse comme rentable, elle se relève néanmoins particulièrement contraignante au niveau administratif. Vous avez en effet la responsabilité de tous les documents légaux, et cela exige de maîtriser un certain nombre de règles juridiques.


Si vous désirez alléger cette charge administrative, vous pouvez vous tourner vers un compromis intéressant et faire appel à un mandataire. En pratique, le mandataire vous servira d'intermédiaire, et il pourra vous aider dans de nombreuses étapes fastidieuses : sélection de l'employé, rédaction et signature du contrat de travail, établissement des fiches de salaires, déclarations à l’Urssaf…

Notez qu'en faisant appel à un mandataire, vous restez cependant l'employeur attitré de votre femme de ménage. Elle demeure donc sous votre entière responsabilité !

Si vous préférez passer par un organisme privé


Une autre possibilité s'offre à vous : vous pouvez faire directement appel à une société de ménage à domicile, afin qu'elle envoie l’un de ses salariés faire le ménage chez vous. Dans cette situation, vous n'êtes plus l'employeur, mais simplement le client d'un prestataire de services. Il met l’un de ses salariés à votre disposition, et vous n'encourez donc aucun risque légal en cas de problème. Plus confortable, cette alternative vous permet de vous libérer de tous les soucis administratifs liés à l'embauche d'une femme de ménage. L’organisme privé les prend en effet intégralement en charge.


Par conséquent, vous n'avez pas à vous soucier de vérifier les compétences de votre femme de ménage au moment de son recrutement, ni à gérer son contrat de travail au quotidien (ce qui représente un gain de temps considérable !).


Par ailleurs, une femme de ménage envoyée par un prestataire sera beaucoup plus facile à remplacer en cas d'absence. Pour une tranquillité d'esprit optimale, il est conseillé de s'orienter vers un organisme suffisamment flexible, qui vous autorisera par exemple à suspendre votre contrat lorsque vous vous absentez pendant un certain temps.

Avoir une femme de ménage du temps pour soi

À quel organisme s'adresser ?


De nombreuses entreprises proposent aujourd'hui les services de leurs femmes de ménage. Néanmoins, pour être certain d’éviter toute mauvaise surprise, il est impératif de s'orienter vers un organisme fiable. Le personnel doit être suffisamment formé et particulièrement compétent. Vérifiez également que l'organisme en question justifie d'une bonne assurance en cas de dommages, et qu'il vous propose un service-client.


Cela vous permettra de profiter d’un suivi régulier. En faisant appel à Merci+, vous avez la garantie de bénéficier des services d'aide-ménagères triées sur le volet, et ayant systématiquement reçu une formation de qualité. Nos tarifs sont totalement transparents.


Nous vous proposons des formules sur-mesure, qui peuvent s'adapter à tous les budgets et à tous les besoins. Nos devis en ligne sont 100 % gratuits, alors n'hésitez pas !