Réduire ses déchets ménagers au quotidien

Vous souhaitez réduire vos déchets ménagers à la maison ? MERCI+ vous explique les gestes écologiques à adopter au quotidien pour mieux consommer. Ainsi, vous effectuerez un meilleur tri de vos déchets et agirez pour l'environnement. C'est tout ce que l'on recherche lorsque l'on débute dans une démarche plus écologique ! Découvrez toutes les actions à entreprendre chez vous, juste ici !

Votre volonté d'agir pour la planète mais aussi pour votre santé vous pousse à adopter des gestes et un ménage écologique dans votre quotidien. Nous avons déjà vu comment remplacer les produits ménagers par des produits naturels, pour un ménage 100% écologique. Vous avez en avez également appris plus sur la tendance « zéro plastique » à la maison.


Aujourd'hui, nous souhaitons vous montrer qu'il est possible de réduire vos déchets ménagers par de simples actions. Les adeptes du zero déchet s'y retrouveront.

reduire dechets maison - MERCI+

Réduire les emballages en tout genre


Nous vous en parlions plus haut, ne plus consommer de plastiques, composés de produits nocifs et qui plus est, peu recyclables, est un geste essentiel. En effet, en réduisant les divers emballages, vous encombrez moins vos poubelles. Vous contribuez ainsi à diminuer l'incinération des déchets en masse, qui contribue à accentuer le réchauffement climatique.

Préférez les récipients en verre ou inox pour stocker vos aliments, produits d'hygiène et de ménage achetés en vrac.


A noter : vous faites appel à une femme de ménage à domicile ? Celle-ci pourra nettoyer régulièrement tous vos récipients afin de garantir leur propreté. Vos denrées alimentaires et divers produits seront ainsi bien conservés et stockés. Un ménage écologique c'est possible !

acheter en vrac moins de dechets - MERCI+

Utiliser des produits naturels pour le ménage et l’entretien


Un produit pour nettoyer les surfaces de cuisine, un pour la salle de bains, un produit pour laver le sol, un pour nettoyer les plaques de cuisson, encore un autre pour le four…au final, cela fait beaucoup de déchets (et de déchets plastique) qui peuvent être éviter.

La solution ? N’utilisez que quelques produits naturels (bicarbonate de soude, savon de Marseille, acide citrique, vinaigre blanc...) que vous conserverez dans des bouteilles en verre.


Votre femme de ménage utilisera uniquement les produits naturels mis à sa disposition. Elle pourra également proposer des recettes ou astuces qu'elle connaît, en tant que professionnelle du ménage.

produits menagers naturels moins de dechets - MERCI+

Limiter sa consommation de produits jetables


De nombreux produits du quotidien représentent des déchets importants alors qu'il existe des alternatives pour avoir moins de déchets.

C'est le cas par exemple des lingettes. Pour le ménage, on peut avoir tendance à les utiliser car on les trouve pratiques (déjà imbibées de produits ménagers). Alors qu'en optant plutôt pour un chiffon et quelques gouttes de produit naturel, vous n'aurez rien à jeter. En effet, il suffira de passer en machine le chiffon.


Pour les lingettes bébé c'est pareil : préférez des carrés de cotons réutilisables et du liniment*, de l'eau ou du sérum physiologique.


N'utilisez pas non plus de vaisselle jetable, préférez celle de votre cuisine !

Optez plutôt pour des produits réutilisables : tout ce qui est rechargeable (piles, appareils photos, stylos etc.) ou lavable (chiffons, filtres à café, lingettes en coton etc.).


*Le liniment est un mélange d’huile d’olive et eau de chaux très utilisé pour nettoyer la peau des bébés. Il peut être « fait-maison ».

zero dechets a la maison -  MERCI+

Stop au gaspillage alimentaire chez vous


Le gaspillage alimentaire, c'est acheter en trop grande quantité et jeter les aliments périmés sans les avoir consommés. En adoptant des gestes simples, vous réduirez considérablement vos déchets ménagers.

Nous vous invitons à mettre en place un système comme le « batch cooking », qui va vous aider à consommer tout ce que vous stockez dans votre cuisine.


Le batch cooking, qu'est-ce que c'est ?

L'idée est simple : cuisiner le week-end pour toute la semaine. En faisant une liste de courses en fonction des plats à préparer, vous ne jetterez rien. Le principe est de faire vos achats le samedi et de cuisiner pour votre semaine (midi et soir) des plats à conserver au frigo ou congélateur. Dans des récipients en verre ou inox, évidemment... ! Vous n'aurez qu'à les réchauffer le moment venu : c'est un gain de temps également !


Comment votre femme de ménage peut vous aider ?

Lorsqu'elle nettoie vos placards et/ou votre frigo. Proposez-lui, lorsqu'elle range vos produits, de mettre devant ceux dont les dates de péremption sont les plus proches.


Vous avez un jardin ? Ne jetez pas vos déchets de cuisine (pelures de légumes/fruits) : compostez-les !

Vous n'avez pas de jardin ? Renseignez-vous auprès de votre mairie pour le compostage collectif.

batch cooking pour réduction déchets - MERCI+

Le papier : comment moins en consommer?

Imprimer des mails ou des documents administratifs est une pratique non écologique qu'il faut essayer de bannir autant que possible. Par ailleurs, de nombreux services ont leur version « en ligne ». C'est à privilégier pour : payer ses impôts, consulter ses fiches de paies, effectuer des remboursements divers, gérer ses comptes, sa sécurité sociale, sa mutuelle, ses factures diverses etc.


Les publicités dans votre boite aux lettres ne vous intéressent pas ? N'hésitez pas à coller une étiquette « STOP PUB » sur votre boite. Ainsi, vous n'en recevrez plus.


Le saviez-vous ? En employant vous-même une femme de ménage, les tâches administratives vous incombent (contrat, bulletins de salaires etc.). Avec MERCI+, c'est fini ! En tant qu'employeur, c'est l'agence MERCI+ qui s'occupe de tout : vous n'avez aucun document à imprimer ou à créer.

De plus, les agences MERCI+ privilégient les contacts par mails et téléphone.

Bien trier ses déchets chez soi - MERCI+

Vers un meilleur tri pour des déchets mieux traités


Comme nous vous l'expliquions dans notre article sur la réduction du plastique chez soi, peu de produits en plastique en France sont recyclables. Et, même si un logo pour le tri des déchets recyclable a été créé, il faut consulter le site du fabricant pour savoir si le produit en question est concerné. Le logo n'y figurera pas.


A noter : ce qui est sali ne peut être trié. C'est également le cas pour les films plastiques, les sacs ou les bouchons et couvercles des contenants. De nombreux plastiques, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne se recyclent pas ! Chez vous, stockez ce que vous comptez recycler dans différents contenants.


N'oubliez pas que les piles et médicaments ou encore les ampoules et les solvants peuvent être rapportés en magasin ou encore en pharmacie. En effet, ces déchets à risques ne se recyclent pas comme les ordures ménagères.

Donner ou réparer au lieu de jeter  MERCI+

Réparer, donner ou détourner plutôt que jeter

Avant de jeter quoique ce soit, demandez-vous : est-ce que cela peut être soit réparé, détourné ou encore, donné ?

En effet, on a parfois tendance à jeter « facilement » sans se demander si cela peut avoir une deuxième vie. Beaucoup d'objets ou matériaux du quotidien peuvent être réparés, recousus.


Ce n'est pas tout : s'ils sont inutilisables dans leur fonction première, ils peuvent peut-être servir à autre chose ! Un vieux vêtement peut devenir un chiffon à vitres. Un meuble ébréché peut être retapé et utilisé en déco etc. !


Enfin, on jette parfois car on ne s'en sert plus ou on ne veut plus le porter (vêtements, chaussures par exemple). Mais d'autres peuvent être intéressés ! N'hésitez pas à vous renseigner sur les collectes et dons de vêtements ou jouets, ou encore les applications de vente en ligne ou de don en ligne

Vous aussi, vous souhaitez réduire votre impact sur l'environnement en faisant appel à une femme de ménage à domicile ? Contactez l'agence MERCI+ proche de chez vous : https://www.merciplus.fr/menage-a-domicile