Nettoyer les vitres du four : les astuces MERCI+

Dans la cuisine, s’il est bien un appareil électro-ménager qui peut vous donner du fil à retordre, c’est votre four ! Oui, car laver les grilles et les parois, c’est une chose, mais nettoyer les vitres du four demande plus de dextérité…et d’huile de coude ! Quand la saleté s’est incrustée, il est temps de vous atteler à un ménage complet de votre four. Par où commencer ? Enlever les vitres ou pas ? Et quand ce n’est pas possible, comment faire ? Techniques et produits à utiliser : MERCI+ a sélectionné pour vous les meilleures astuces de ses experts. A découvrir sans tarder !


Dès que vous cuisez un plat au four, la graisse ou le jus sont projetés sur vos vitres et les salissent. Elles s’accumulent et obstruent vos parois vitrées. Conséquence : vous voyez moins bien à travers la porte du four, la saleté s’accroche et les odeurs également. Comment nettoyer vos vitres si le four est sale voire très sale ? Découvrez nos astuces.

Nettoyer les vitres du four sans les retirer : produits, pyrolyse et four miroir

Pour nettoyer les vitres du four, il existe plusieurs « recettes » qui retirent graisse et saletés.

De plus, de nombreux fours possèdent un programme auto-nettoyant, très pratique pour éliminer toutes les traces de graisse.

Certains modèles de four sont conçus pour que les vitres de la porte du four puissent être enlevées. Cela permet de laver entre les deux vitres du four pour un nettoyage impeccable.

2 recettes de produit ménager naturel pour laver les vitres de votre four

Recette N°1 : le bicarbonate de soude en pâte.

Vous consultez régulièrement les bons conseils de nos experts du ménage MERCI+ ? Vous commencez alors à connaître les indispensables à avoir dans ses placards, pour un ménage 100% naturel, économique et écologique. Pour nettoyer les vitres du four, mélangez dans un récipient le bicarbonate de soude et de l’eau pour obtenir une pâte. Etalez-la ensuite sur votre vitre et laissez poser toute la nuit. Puis frottez avec une brosse puis retirez la pâte avec un chiffon microfibres et rincez.


Recette n°2 : le gros sel.

Voilà un ingrédient très économique qui fera des miracles pour laver la vitre du four. Mélangez du gros sel dans un demi-litre d’eau. Appliquez cette recette sur vos vitres et laissez agir avant de frotter. Pour cela, utilisez une éponge humide puis rincez à l’eau claire.


La fonction Pyrolyse pour laver le four

Désormais, nombreux sont les fours à être équipés de la pyrolyse, cette fonction d’auto-nettoyage très pratique.


Comment ça fonctionne ? Activer le bouton pyrolyse symbolisé par un « P ». Il se peut que l’affichage du four indique « Pyro » pour prévenir que le programme se lance.

Le four diffuse une chaleur intense (jusqu’à 500°C) pendant le programme qui peut durer plusieurs heures. Cela va brûler toute la saleté (graisse etc.). Ensuite, vous n’aurez qu’à passer une éponge humide pour enlever les cendres. Veillez à respecter ces 2 conditions avant de lancer le programme :


1) Enlever les grilles, lèche-frites ou tourne-broche qui pourraient être abîmés pendant le programme,


2) Retirer les miettes tombées dans le bas du four. 

Nettoyer les vitres d’un four miroir

Un four miroir est encastrable et sa porte et faite en verre avec finition miroir. Éteint, la façade du four est opaque et allumée, vous pouvez voir à l’intérieur.

Bien qu’elle soit en verre, la porte supporte la chaleur lors d’un programme pyrolyse sans aucune difficulté.

Pour la nettoyer, préférez un chiffon doux microfibre imbibé de produit à vitres, plutôt qu’un essuie-tout qui qui est agressif.


Comment retirer les vitres de votre four ?

Le mode d’emploi qui varie selon modèle est souvent indiqué dans la notice de votre four.

Commencez par déverrouiller les charnières de la porte puis refermez-la à 45° pour pouvoir la soulever doucement.

Posez-la sur une table ou votre plan de travail préalablement recouvert d’une serviette de bain (ou autre textile) pour la protéger.

Enlever les vitres une par une en vous aidant d’un tournevis si besoin.

Pensez à noter ou prendre en photo chaque étape, pour vous rappeler du sens de montage !


C’est parti pour le nettoyage : utilisez votre produit ménager pour dégraisser, fait-maison par exemple : Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude puis appliquez la solution sur vos vitres et laissez agir 20 minutes.

Frottez avec une éponge humide et rincez.

Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron pour dégraisser vos vitres.

Séchez le tout avec un chiffon microfibres.

N’oubliez pas de nettoyer l’encadrement de la porte du four en retirant les résidus avec du produit vaisselle, par exemple.


Replacez les vitres dans la porte puis remontez-la sans oublier de verrouiller les charnières pour rabattre la porte.

Nettoyer entre les deux vitres sans les démonter

Votre four ne vous permet pas de démonter les portes pour nettoyer entre les vitres ? Voici une astuce plutôt ingénieuse. Attention, dextérité requise… !


Munissez-vous d’une lingette imbibée et d’un cintre en fer.

Fixez la lingette autour du cintre à l’aide de petits élastiques et glissez le cintre entre les deux vitres, par le dessous de la porte.

Il faudra sans doute vous pencher, voire vous retirer le tiroir du four s’il en possède un pour accéder à l’espace entre les vitres.


Un ménage régulier avec MERCI+ : la meilleure solution

Vous avez peut-être réussi à retirer vos vitres pour les nettoyer, ou vous avez lancé le programme de pyrolyse pour laver votre four.

Le saviez-vous ? Avec un entretien régulier de votre four (et c’est valable pour tous vos appareils ménagers), vous ne devrez pas systématiquement retirer les vitres pour procéder à leur ménage. Une à deux fois par an sera amplement suffisant.


Vous souhaitez déléguer ce type de tâches ménagères pour vous octroyer du temps libre et ne plus vous tracasser de votre ménage ?

Nos femmes de ménage à domicile MERCI+, en leur qualité d’expert, s’en chargent pour vous. Vous vous libérez de toutes les contraintes liées à l’organisation de vos tâches ménagères (y compris de votre linge, car nos intervenantes MERCI+ s’en occupent aussi). Vous prenez du temps tout en faisant confiance à un personnel fiable, compétent et discret.


C’est votre femme de ménage qui se chargera, à chaque passage (ou lorsque vous lui demanderez) de nettoyer votre électro-ménager : four, frigo, micro-ondes, plaques de cuisson etc.

MERCI+ est présent dans de nombreuses villes en France : retrouvez l’agence proche de chez vous et demandez un devis sur-mesure, à partir de 18€695 de l’heure : devis femme de ménage MERCI+