Ménage à domicile

Recherche femme de ménage : comment trouver la perle rare ?

Vous êtes à la recherche d’une femme de ménage ? Pour une mission ponctuelle ou une prestation régulière, quel que soit votre besoin, vous cherchez une personne compétente et fiable, disponible à la date souhaitée. Et les difficultés commencent… Trouver l’aide-ménagère parfaite peut en effet se transformer en parcours du combattant, et la tâche devient contraignante alors même que vous voulez alléger vos contraintes ! Agence professionnelle de femmes de ménage, MERCI+ vous guide pour faciliter et accélérer vos recherches.

Vous avez décidé de vous offrir les services d’une aide-ménagère pour alléger vos efforts de ménage quotidiens et profiter d’un résultat parfait ? Plusieurs méthodes pour trouver votre femme de ménage…

2 min de lecture
Femme de ménage mise gant

Les petites annonces

Vous en trouverez dans de nombreux commerces de proximité. Les personnes en recherche d'emploi de femme de ménage à domicile utilisent en effet ce biais pour diffuser leur offre dans leur environnement local. Attention ! Parmi les annonces, toutes ne proviennent pas de professionnelles du ménage. Des étudiants, par exemple, recourent à ce "job" pour arrondir leurs fins de mois. Le risque : femme de ménage est un métier qui s'apprend et se perfectionne, le résultat offert par des non-professionnels peut vous décevoir. Au-delà de cela, vous n'êtes pas assuré de la fiabilité de la personne sur le long terme... Faites correctement le tri au moment de l'entretien d'embauche !

Le bouche-à-oreille

Votre sœur ou votre voisin vante les mérites de son aide-ménagère ? C'est un excellent gage de confiance ! Pour trouver la perle rare, le bouche-à-oreille est très efficace... à condition que la femme de ménage soit disponible. Faites-vous recommander plusieurs personnes par votre entourage proche, et contactez-les pour vous assurer de leur disponibilité à la fréquence adaptée à vos besoins.

Les recherches en ligne

Sans doute la solution la plus rapide et facile pour chercher une femme de ménage, le web est une mine d'informations ! Certains annuaires en ligne recensent les professionnels et mentionnent les avis clients via un système de notation : reste à contacter les personnes sélectionnées et à faire les démarches à l'embauche.

Ces 3 méthodes présentent une même limite : vous devez sélectionner vous-même votre aide-ménagère, et accomplir l’ensemble des démarches administratives et juridiques liées à l’embauche. Deux alternatives existent pour se débarrasser de ces contraintes au moment de faire appel aux services d’une femme de ménage professionnelle : vous recourez à un organisme mandataire ou à une agence prestataire.

Visite client à domicile

Emploi en direct, mandataire ou recours à un prestataire ?

Vous cherchez quelqu'un pour effectuer vos tâches ménagères du quotidien, ou pour un grand nettoyage ponctuel ? Trois possibilités s'offrent à vous.

1. Vous êtes particulier employeur

Vous effectuez vous-même le travail de recherche jusqu’à trouver la personne compétente et disponible. Vous réalisez les formalités à l’embauche (déclaration et contrat de travail) et gérez l’administratif tout au long de la mission (rémunération, remplacement en cas d’absence, congés) jusqu’à la rupture de contrat. Vous assumez les risques en cas de litige.

2. Vous payez les services d'un mandataire

Des organismes de services à la personne vous proposent de prendre partiellement en charge les démarches nécessaires pour l’emploi d’une femme de ménage. Ce qui est inclus dans la mission du mandataire :

  • La mise en relation : le mandataire trouve pour vous la femme de ménage disponible conformément à vos besoins.
  • Le remplacement du personnel : l’organisme s’occupe de remplacer votre femme de ménage pendant ses absences et congés.
  • L’assistance à la gestion administrative : certains organismes aident à la rédaction du contrat de travail et à l’accomplissement des formalités.

Attention, vous restez l’employeur ! À ce titre, de nombreuses tâches restent à votre charge. C’est à vous d’établir et de signer le contrat, de supporter les risques en cas d’accident du travail ou de litige avec votre femme de ménage, de procéder à son licenciement et de payer les indemnités le cas échéant…

3. Vous confiez votre projet à un prestataire

L’agence prestataire vous propose une prestation clé en main, vous n’avez rien à gérer. Le prestataire est lui-même employeur de femmes de ménage et capable de trouver pour vous une intervenante compétente et disponible immédiatement. Aucun administratif à votre charge, aucun risque juridique : vous profitez des services d’une aide-ménagère à la fréquence souhaitée, sans contrainte ni mauvaise surprise.

Zoom sur les avantages MERCI+ pour votre recherche de femme de ménage

Consciente des difficultés liées à la recherche d’une femme de ménage et à la gestion administrative tout au long de ses prestations, l’agence MERCI+ vous propose ses services en tant que prestataire. Découvrez nos garanties satisfaction…

spray
Homme canapé
Aide-ménage accueille

Nous vous accompagnons 

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec nos équipes.

Hugo Bulach

Conseil écrit par

Hugo Bulach

Nos conseils similaires

Réduire ses déchets
Organisation

Réduire ses déchets ménagers au quotidien

Vous souhaitez réduire vos déchets ménagers à la maison ? MERCI+ vous explique les gestes écologiques à adopter au quotidien pour mieux consommer. Ainsi, vous effectuerez un meilleur tri de vos déchets et agirez pour l'environnement. C'est...

produits naturels ménage
Ménage à domicile

Premiers gestes écologiques : utilisez des produits naturels pour le ménage

Soucieux de l’impact de notre propre mode de vie sur l’environnement, nous sommes nombreux à vouloir nous lancer dans une démarche plus écologique. Et cela commence chez nous ! Maison ou appartement, nous ressentons l’envie...

Femme de ménage CESU
Ménage à domicile

Entretien de la maison : liste et planning des tâches

L'entretien de votre maison, sur une base régulière, permet d'éviter les dégradations progressives : vos équipements fonctionnent mieux et plus longtemps, vos meubles et matériaux sont préservés, et vous profitez d'un...