Ménage à domicile

Nettoyer son tapis au bicarbonate : pourquoi et comment ?

Finies les substances chimiques à la maison ! Vous ne souhaitez plus utiliser de produits de nettoyage onéreux ? Vous vous demandez comment nettoyer vos tapis ou de la moquette très sale avec du bicarbonate de soude ? Les experts du nettoyage MERCI+ vous livrent toutes leurs astuces.

2 min de lecture
nettoyage tapis
bicarbonate soude

Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer vos tapis ?

À la fois économique et écologique, le bicarbonate de soude peut vous aider à raviver des couleurs ternes, à faire disparaître des taches incrustées et à enlever des odeurs tenaces. Mais, attention : pour utiliser ce produit, vous devez respecter certaines précautions d’usage.

Comment nettoyer un tapis en profondeur ? Sur quel type de tapis peut-on employer du bicarbonate ? Comment allier bicarbonate et vinaigre d’alcool blanc, et à quelle fréquence peut-on utiliser des solutions à base de bicarbonate ?

L’eau gazeuse marche-t-elle sur les taches tenaces ou les odeurs qui persistent ? Fortes de leur expérience et de leur savoir-faire, les professionnelles du ménage MERCI+ vous aident à adopter et à maîtriser les bons gestes chez vous.

Comment utiliser le bicarbonate de soude sur vos tapis ?

tapis chambre enfant

Pour garder vos tapis propres

Les acariens et les microbes apprécient particulièrement se nicher dans les fibres des tapis et des moquettes de la maison. Les femmes de ménage MERCI+ vous recommandent donc de nettoyer vos tapis en profondeur, au moins une fois par mois. Pour un entretien plus régulier, il est recommandé de les nettoyer « à sec » plus régulièrement. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un aspirateur : - Passez l'aspirateur, si possible en mode « brosse », au minimum deux fois par semaine. Si votre tapis est très vieux ou particulièrement fragile, évitez le mode brosse et allez-y en douceur (mais nettoyez-le plus régulièrement, dans la mesure du possible). - Nettoyez votre tapis en profondeur avec du bicarbonate de soude, au moins une fois par mois. Pour cela, il vous suffit de saupoudrer la surface du tapis avec le produit (environ 2 cuillères à café par m²). Petite astuce de pro : ne versez pas trop de bicarbonate sur les poils de votre tapis ! Le produit pourrait en effet s'avérer très difficile à enlever par la suite... Laissez reposer au minimum pendant 4 heures. Passez ensuite l’aspirateur. Votre tapis ressort plus propre, plus sain et sans odeur ! En plus de stopper le développement des acariens et des moisissures, le bicarbonate de soude absorbe les graisses logées dans les fibres du textile.

raviver couleur

Pour raviver des couleurs ternes

Avec l'âge (et l'usage), certains tapis perdent de leur couleur. Utiliser du bicarbonate combiné à de l'eau gazeuse peut vous aider à lui redonner ses couleurs d'antan. Voici comment les femmes de ménage MERCI+ permettent aux tapis de retrouver leurs couleurs d’origine, en combinant bicarbonate de soude et eau gazeuse : Avant de commencer, passez votre tapis à l’aspirateur. Ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate à 1 litre d'eau gazeuse. Appliquez le mélange sur toute la surface du tapis en utilisant un chiffon doux ou une brosse douce, sans trop l’imbiber. Laissez reposer (entre 30 minutes et 1 heure), et rincez votre tapis à l'eau chaude. Laissez-le sécher à l’air libre et passez à nouveau l’aspirateur.

Produits naturels

Pour lutter contre les mauvaises odeurs

Malgré un nettoyage régulier, les tapis peuvent parfois devenir de véritables « pièges à odeur ». Avant de recourir à des produits chimiques (pas toujours efficaces), essayez cette recette à base de vinaigre d'alcool blanc. Comment nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ? Diluez du vinaigre blanc dans de l'eau (environ une demi-tasse de vinaigre pour un litre d’eau). Imbibez votre tapis de ce mélange à l’aide d’un chiffon, et laissez-le sécher. Une fois votre tapis entièrement sec, saupoudrez-le de bicarbonate de soude (2 cuillères à café par m²) Laissez-le reposer pendant une nuit entière (jusqu’à 12 heures). Aspirez toute la poudre (en mode « brosse » si possible). N’hésitez pas à renouveler l’opération si nécessaire.

Pour quels types de tapis ?

Certains tapis sont plus fragiles que d’autres. Le bicarbonate, ou les recettes à base de vinaigre ou d’eau gazeuse, peuvent parfois avoir un effet néfaste sur leurs coloris. Avant d’essayer ces produits ou de nouvelles méthodes de nettoyage sur vos tapis, demandez toujours conseil à une femme de ménage qualifiée. Elle sera en effet la mieux placée pour répondre à toutes vos questions en matière d’entretien et de nettoyage.

Les tapis fragiles : à traiter avec précaution

S’il est particulièrement vieux ou fabriqué à base de matières naturelles comme la laine ou la soie, votre tapis s’avère en général assez fragile. Dans ce cas, il est recommandé de faire un premier test avant de procéder à son nettoyage complet. Appliquez le bicarbonate (et/ou l’eau gazeuse ou le vinaigre) sur un petit coin de votre tapis. Utilisez toujours la dose minimale recommandée, et attendez au moins 24 heures pour être certain du résultat. Aucune trace de décoloration n’apparaît ? C’est parfait, vous pouvez continuer à utiliser ce produit et cette méthode de nettoyage.

Les tapis en poils synthétiques

Les recettes à base de bicarbonate de soude fonctionnent généralement bien sur les matières synthétiques. Avant de procéder au nettoyage complet de votre tapis synthétique, prenez néanmoins le temps d’effectuer un premier test sur l’un de ses coins. Cela vous permet de vérifier comment il réagit au produit. Si vous n’observez aucun changement de couleur (ou autre problème) après 24 heures, vous pouvez nettoyer votre tapis avec cette méthode naturelle et efficace.

Nettoyer un tapis à poils longs au bicarbonate

Nos expertes MERCI+ recommandent d’être particulièrement vigilant lorsqu’il s’agit de nettoyer un tapis à poils longs.

Avant d’appliquer la poudre de bicarbonate ou le mélange humide, commencez par nettoyer votre tapis à fond (avec un aspirateur). Cela vous permet de retirer toutes les poussières et les particules coincées entre les poils.

N’abusez pas du bicarbonate de soude, et n’utilisez pas une quantité supérieure à la dose indiquée (2 cuillères à café maximum par m²).

Laissez votre tapis reposer aussi longtemps que recommandé : en général 12 heures pour les recettes « sèches », et 1 heure pour les préparations « humides ». Il est donc tout à fait possible de nettoyer un tapis de style « shaggy » avec du bicarbonate de soude. Pour en savoir plus ou pour vous faire aider par des professionnelles qualifiées, n’hésitez pas à faire appel aux services des femmes de ménage MERCI+.

nettoyer tapis

Faire appel à des experts pour nettoyer vos tapis et vos moquettes

Si toutes ces astuces et ces conseils de nettoyage ne portent pas leurs fruits, il est peut-être temps de faire appel à des experts du nettoyage. En plus de vous faire économiser un temps précieux, les femmes de ménage MERCI+ mettent leur expérience à votre disposition, pour rendre à vos tapis tout leur éclat d’antan !

Faire appel à MERCI+, c’est se faire aider par des professionnelles compétentes et équipées, disposant de tout le matériel nécessaire pour nettoyer vos tapis et moquettes. Nos collaboratrices utilisent de préférence des produits écologiques efficaces. Leur savoir-faire leur permet de venir à bout des taches les plus difficiles, facilement et de manière particulièrement efficace.

Tapis, moquettes, vitres, salles de bains ou cuisines… Aucune surface à nettoyer ne leur résiste ! Vous trouverez de nombreuses fiches-conseils sur notre site, pour vous aider à entretenir votre maison et vos textiles.

 

Vous souhaitez déléguer votre ménage ?

Nos équipes vous accompagnent et trouvent l'intervenant(e) adapté(e) à vos besoins ! Contactez-nous pour en savoir plus.
Caroline

Conseil écrit par

Caroline

Nos conseils similaires

Réduire ses déchets
Organisation

Réduire ses déchets ménagers au quotidien

Vous souhaitez réduire vos déchets ménagers à la maison ? MERCI+ vous explique les gestes écologiques à adopter au quotidien pour mieux consommer. Ainsi, vous effectuerez un meilleur tri de vos déchets et agirez pour l'environnement. C'est...

produits naturels ménage
Ménage à domicile

Premiers gestes écologiques : utilisez des produits naturels pour le ménage

Soucieux de l’impact de notre propre mode de vie sur l’environnement, nous sommes nombreux à vouloir nous lancer dans une démarche plus écologique. Et cela commence chez nous ! Maison ou appartement, nous ressentons l’envie...

Femme de ménage CESU
Ménage à domicile

Entretien de la maison : liste et planning des tâches

L'entretien de votre maison, sur une base régulière, permet d'éviter les dégradations progressives : vos équipements fonctionnent mieux et plus longtemps, vos meubles et matériaux sont préservés, et vous profitez d'un...