Nettoyer son tapis au bicarbonate : pourquoi et comment ?
Comment nettoyer en profondeur un tapis ? Et ce sans substances chimiques ? On vous explique comment nettoyer un tapis à la maison, avec du bicarbonate de soude mais aussi d’autres techniques. Nos experts du ménage MerciPlus vous livrent toutes leurs astuces.
Demander un devis
Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer vos tapis ?
À la fois économique et écologique, le bicarbonate de soude peut vous aider à raviver des couleurs ternes, à faire disparaître des taches incrustées et à enlever des odeurs tenaces. Mais, attention : pour utiliser ce produit, vous devez respecter certaines précautions d’usage.
Comment nettoyer un tapis en profondeur ? Sur quel type de tapis peut-on employer du bicarbonate ? Comment allier bicarbonate et vinaigre d’alcool blanc, et à quelle fréquence peut-on utiliser des solutions à base de bicarbonate ?
Découvrez ci-dessous comment utiliser le bicarbonate de soude sur vos tapis.
.
Simuler mon devis
Être rappelé
Comment utiliser le bicarbonate de soude sur vos tapis ?
Pour quels types de tapis ?
Les tapis fragiles : à traiter avec précaution
S’il est particulièrement vieux ou fabriqué à base de matières naturelles comme la laine ou la soie, votre tapis s’avère en général assez fragile.
Dans ce cas, il est recommandé de faire un premier test avant de procéder à son nettoyage complet. Appliquez ensuite le bicarbonate (et/ou l’eau gazeuse ou le vinaigre) sur un petit coin de votre tapis. Utilisez toujours la dose minimale recommandée, et attendez au moins 24 heures pour être certain du résultat. Aucune trace de décoloration n’apparaît ? C’est parfait, vous pouvez continuer à utiliser ce produit et cette méthode de nettoyage !
Les tapis en poils synthétiques
Les recettes à base de bicarbonate de soude fonctionnent généralement bien sur les matières synthétiques. Avant de procéder au nettoyage complet de votre tapis synthétique, prenez néanmoins le temps d’effectuer un premier test sur l’un de ses coins. Cela vous permet de vérifier comment il réagit au produit. Si vous n’observez aucun changement de couleur (ou autre problème) après 24 heures, vous pouvez nettoyer votre tapis avec cette méthode naturelle et efficace.
Nettoyer un tapis à poils longs au bicarbonate
Nos expertes MerciPlus recommandent d’être particulièrement vigilant lorsqu’il s’agit de nettoyer un tapis à poils longs.
Avant d’appliquer la poudre de bicarbonate ou le mélange humide, commencez par nettoyer votre tapis à fond (avec un aspirateur). Cela vous permet de retirer toutes les poussières et les particules coincées entre les poils.
N’abusez pas du bicarbonate de soude, et n’utilisez pas une quantité supérieure à la dose indiquée (2 cuillères à café maximum par m²).
Laissez votre tapis reposer aussi longtemps que recommandé : en général 12 heures pour les recettes « sèches », et 1 heure pour les préparations « humides ». Il est donc tout à fait possible de nettoyer un tapis de style « shaggy » avec du bicarbonate de soude.
Certains tapis sont plus fragiles que d’autres. Le bicarbonate, ou les recettes à base de vinaigre blanc ou d’eau gazeuse, peuvent parfois avoir un effet néfaste sur leurs coloris. Avant d’essayer ces produits ou de nouvelles méthodes de nettoyage sur vos tapis, demandez toujours conseil à un(e) femme/homme de ménage qualifié(e). Elle sera en effet la mieux placée pour répondre à toutes vos questions en matière d’entretien et de nettoyage.
Faire appel à des experts pour nettoyer vos tapis et vos moquettes
Vous manquez de temps pour le nettoyage de vos tapis et moquettes, mais aussi de votre logement de manière plus globale ? Entre le travail, les enfants, les activités… le ménage prend du temps ! Alors comment trouver une femme de ménage ? En plus de vous faire économiser un temps précieux, les femmes/hommes de ménage MerciPlus mettent leur expérience à votre disposition, pour rendre à vos tapis tout leur éclat d’antan !
Faire appel à MerciPlus, c’est se faire aider par des professionnel(le)s compétent(e)s et équipé(e)s, disposant de tout le matériel nécessaire pour nettoyer vos tapis et moquettes. Nos intervenant(e)s utilisent de préférence des produits écologiques efficaces. Leur savoir-faire leur permet de venir à bout des taches les plus difficiles, facilement et de manière particulièrement efficace.
Tapis, moquettes, vitres, salles de bains ou cuisines… Aucune surface à nettoyer ne leur résiste !
En prime, faire appel à des services à domicile vous permet de bénéficier du crédit d’impôt qui réduit vos factures !
Pour nous contacter, n’hésitez pas à demander un devis, c’est gratuit et vous obtiendrez le tarif appliqué dans votre ville, avec nos services.
Simuler mon devis
Vos questions Nos réponses
Le bicarbonate
Saupoudrez-le sur votre tapis et laissez-le poser pour qu’il absorbe tâches, acariens et microbes. Vous n’aurez qu’à l’aspirer ensuite !
Le vinaigre blanc
Utilisez-le en complément d’une eau chaude savonneuse pour nettoyer votre tapis, et le vinaigre blanc pour rincer.
La shampouineuse
Si rien n’y fait, la shampouineuse est un outil redoutable pour nettoyer en profondeur vos tapis ! A tester vous même ou à déléguer à votre femme de ménage !
Il semble que l’eau gazeuse soit très efficace contre les tâches tenaces de vin, de jus de fruit ou encore de café.
En revanche pour les odeurs, le combo bicarbonate de soude et vinaigre blanc sera plus indiqué.
Le nettoyage d’un tapis à sec, à la maison, c’est en réalité la technique du saupoudrage de bicarbonate de soude citée plus haut dans notre article. C’est un nettoyage qui ne nécessite pas d’eau et permet de retirer les traces, les saletés, les odeurs et les microbes.
Astuce de grand-mère numéro 1 : les épluchures de pomme de terre !
Aucune preuve scientifique, mais une astuce bien connue de nos grands-mères, la pomme de terre ! Pour l’utiliser en nettoyage de vos tapis, plongez vos épluchures de pomme de terre dans l’eau bouillante puis, trempez-y une éponge que vous tamponnerez sur votre tapis. Laissez agir 2 à 4 heures puis rincez à l’eau. Magique !
Astuce de grand-mère numéro 1 : la vodka !
Etonnant et pourtant, cet alcool permet de neutraliser les odeurs. Vous pouvez tamponner votre tapis d’un mélange vodka + eau chaude et laissez agir avant de rincer à l’eau claire. Redoutablement efficace !
Le saviez-vous ?
Les acariens et les microbes apprécient particulièrement se nicher dans les fibres des tapis et des moquettes de la maison. Les femmes/hommes de ménage MerciPlus vous recommandent de nettoyer vos tapis en profondeur, au moins une fois par mois.
En plus de stopper le développement des acariens et des moisissures, le bicarbonate de soude absorbe les graisses logées dans les fibres du textile.
Pour en savoir plus ou pour vous faire aider par des professionnelles qualifiées, n’hésitez pas à faire appel aux services des femmes/hommes de ménage MerciPlus !
Vous souhaitez déléguer votre ménage ?
Simuler mon devis
Conseil écrit par
Marie Jaskulski