Changement de saison : Tri et rangement de vos vêtements

A chaque saison, c’est le même casse-tête lorsque vous ouvrez les portes de votre armoire. « Mais qu’allez-vous faire de tous ces vêtements que vous ne porterez pas les 6 prochains mois ?! » Relégués au fond de votre placard, ils ne font que vous encombrer ! MERCI+ consacre son article du jour au tri et au rangement de votre dressing ou penderie. C’est aussi l’occasion de découvrir de bons conseils pour un ménage simplifié : suivez le guide  !

Triez vos vêtements en fonction de la saison

4

Préparez-vous, sortez tous vos vêtements, le tri peut commencer !

1ère étape : mettre de côté les vêtements hors saison, ceux que vous ne porterez pas dans les 4 à 6 prochains mois. C’est l’été ? Vos pulls et votre doudoune collants, ne devraient, à priori, pas vous être utiles de juin à septembre !


2ème étape: petites vestes, tops, collants, ou robes à manches longues, sélectionnez quelques vêtements de mi-saison (automne et printemps) que vous serez heureux de retrouver toute l’année.


3ème étape : le grand tri. A chaque saison, faites le tri dans vos vêtements pour savoir si vous allez continuer à les porter. Prenez-les un par un et posez-vous les questions “Avez-vous porté ce vêtement durant les 2 ou 3 années écoulées ?, Est-ce que ce vêtement me plait encore ? N’est-il pas abîmé ? Avec quoi vais-je le porter ? ». Cela vous guidera dans votre choix. Si le vêtement ne vous plait plus réellement et qu’en prime, il est abîmé, débarrassez-vous-en !


En désencombrant, vous ne garderez que les vêtements que vous aimez et que vous êtes assuré(e) de porter. Vous libérez de l’espace dans vos rangements et y voyez plus clair.

Le saviez-vous ? Le désencombrement, c’est le crédo de Marie Kondo, une personnalité japonaise qui a écrit le best-seller « la magie du rangement ». Elle y explique comment désencombrer son intérieur avec des méthodes simples mais terriblement efficaces ! Retrouvez son site (en anglais) : https://konmari.com/ 

4ème étape : le rangement. Vous voici avec plusieurs piles de vêtements correspondant à la saison du moment (plus les inter-saisons). Nous vous conseillons de trier vos vêtements par « catégories » : les tops, les chemisiers, les robes, les pantalons, les affaires de plage (en été), les bonnets/gants (en hiver) par exemple. Vous pouvez également mettre les vêtements que vous porterez le plus sur le devant de vos étagères (vos tops ou vos chemisiers par exemple). N’hésitez pas à utiliser des boites fermées pour ranger vos sous-vêtements et vos chaussettes.

Que faire des vêtements que l’on ne garde pas ?

Le tri est enfin fait. Vous vous retrouvez avec une pile de vêtements que vous ne gardez pas. Que faire ? Les jeter ? Pas nécessairement ! S’ils sont plutôt en bon état, ils peuvent avoir une seconde vie et faire des heureux : c’est le moment de donner vos vêtements à des associations, des friperies…


Vous pouvez également les vendre dans des bourses aux vêtements ou sur des sites internet spécialisés, comme « Vinted.fr » ou « Videdressing.com ».

i

Où ranger vos vêtements ?

Vous possédez un grenier ou un garage ou vous avez un grand espace dans votre dressing, votre chambre ou une chambre d’amis ? C’est parfait, vous allez pouvoir y stocker vos vêtements « hors-saison ».


Dans des boîtes ou des coffres : utilisez des boites plates à roulette ou des coffres pour des rangements discrets et peu encombrants. Les boîtes se glissent sous le lit, dans le dressing…


Dans des housses sous vide : l’avantage avec ce type de housse c’est évidemment, le gain de place ! On y stock plusieurs vêtements, on aspire l’air et le tour est joué !


Dans des valises : autre option, ce sont les valises. Profitez-en pour glisser des sachets parfumés spécial soin du linge, pour que vos vêtements gardent leur fraîcheur !


Dans des housses en plastique ou tissu : vous pouvez y ranger vos vestes et manteaux mais attention, pensez à les protéger contre les mites. Utilisez un traitement anti-mites pour ne pas retrouver vos vêtements criblés de petits trous !


Quel que soit le type de rangement choisi, n’hésitez pas à les étiqueter pour mieux vous y retrouver lors du changement de saison.

Ces quelques conseils vous permettront sans aucun doute de vivre dans un intérieur moins encombré et d’être plus serein(e) à l’ouverture des portes de votre armoire ou dressing… ! Une maison mieux rangée, c’est une maison plus facile à nettoyer : ce ne sont pas nos femmes de ménage MERCI+ qui diront le contraire ! Pour un intérieur propre et sain, n’hésitez plus à faire appel à nos services pros, sur notre site ou en nous contactant au 05 81 330 528 !

Contactez-moi

Votre responsable d'agence

vous rappelle

loc
carte