Coronavirus : protocole pour un ménage à domicile en toute sécurité

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus (Covid-19), préserver la santé de tous est essentiel. Depuis le 11 mai, date du déconfinement, nous avons progressivement repris nos activités de ménage à domicile. Cela signifie que les prestations de nos femmes de ménage chez nos clients sont à nouveau réalisées. Déjà client MERCI+ ou envie de faire appel à une femme de ménage pour la première fois ? Vous pouvez demander un devis sur notre site. Vous vous interrogez sur le déroulement actuel des prestations MERCI+ ? MERCI+ a instauré un protocole coronavirus et ménage à domicile.

La crise du coronavirus à laquelle nous faisons face a profondément modifié notre mode de vie. Après une période à travailler en service réduit, les activités de services à domicile reprennent progressivement. La santé de nos clients comme de nos femmes de ménage étant primordiale, MERCI+ a mis en place un protocole de sécurité.


Ce protocole ménage met en avant l’importance des gestes barrières pour limiter la propagation du virus. Mais il permet aussi de limiter les contacts entre le client et la femme de ménage.

Les gestes barrières respectés par nos femmes de ménage

Chaque intervenante a reçu ce protocole ménage et sécurité (à signer pour s’assurer de la bonne prise en compte des règles), avant de pouvoir se rendre au domicile de ses clients.


En premier lieu, ce protocole rappelle à chaque femme de ménage les gestes barrières pour lutter contre la contamination par la COVID-19. Il s’agit notamment de se laver les mains (au moins 30 secondes) à l’arrivée dans le logement du client et aussi souvent que nécessaire. Mais également de ne pas porter ses mains, même gantées au visage ou encore de tousser ou éternuer dans son coude.

Un protocole de sécurité strict pour toutes les prestations ménage à domicile

Chaque femme de ménage MERCI+ qui se rend chez son client doit se laver les mains avant et après le transport.

Si elle utilise les transports en commun, elle gardera une distance de sécurité avec les autres passagers et évitera de toucher les surfaces.

Si elle utilise son véhicule personnel, elle aérera régulièrement l'habitacle de sa voiture.

Pour garantir la sécurité de nos clients (mais aussi celle de nos intervenantes en ménage à domicile), la femme de ménage devra, lors de chaque prestation, respecter le protocole qui prévoit de :

- Porter des gants en arrivant au domicile du client

- Bannir les poignées de main à l'arrivée chez le client 

- S'informer de l’état de santé du client et des membres de la famille,

- Garantir une distance de sécurité d'au minimum 1 mètre et dans la mesure du possible, réaliser, idéalement, la prestation en étant seule dans la pièce

- Se laver les mains (eau et savon ou gel hydro alcoolique) régulièrement

- Jeter ses gants en sortant de votre domicile



Chaque femme de ménage MERCI+ s'est vu remettre un flacon de gel hydro alcoolique.


Les consignes indiquent que pour les prestations de ménage ou de repassage à domicile le masque n'est pas obligatoire. Cependant MERCI+ met à disposition des femmes de ménage qui en souhaitent des masques Grand public catégorie 1.

Le nettoyage de votre maison ou appartement

Afin de garantir une maison propre et saine, la femme de ménage se chargera en particulier de désinfecter les surfaces (sols, tables, plan de travail, évier, sanitaires) et les objets souvent manipulés. C'est à dire les poignées, les interrupteurs, les télécommandes etc.


Pour désinfecter, la femme de ménage MERCI+ utilisera des produits prévus à cet usage et fournis par le client.

Nos clients peuvent eux aussi garantir la sécurité de tous. Comment ?

- En mettant à disposition de sa femme de ménage des produits détergents, désinfectants ainsi que des lavettes /serpillière lavable

- En aérant sa maison ou son appartement avant la venue de sa femme de ménage

- En portant un masque avant d’accueillir son intervenante

Ces mesures sont contraignantes, nous le savons bien mais cela est essentiel pour préserver la santé de tous : nous espérons que nos clients seront ravis de faire ou refaire confiance à MERCI+ pour le ménage de leur logement.


Vous souhaitez prendre rendez-vous ? N'hésitez pas à faire une demande de devis de ligne sur notre site.

Nos directeurs vous conseillent


loc