Coronavirus : bien nettoyer et désinfecter la maison

En ces temps de crise du coronavirus, nous sommes tous concernés et pouvons nous protéger les uns les autres en appliquant une règle simple : respecter les gestes barrières et les consignes délivrées par le gouvernement. Oui mais voilà, en étant chez nous, comment faire pour s'assurer que notre maison, appartement est bien nettoyé et désinfecté ? Voici de bons conseils, inspirés de l'expérience de nos femmes de ménage MERCI+ dans leur travail au quotidien.

Coronavirus : nettoyage de son lieu de vie

En premier lieu, il est bien évidemment essentiel d'appliquer, au sein de son propre foyer, les fameux « gestes barrières » conseillés par le ministère de la Santé contre le coronavirus. Quels sont-ils ? Petit rappel.


- Se laver régulièrement les mains (à l'aide d'un savon ou de gel hydroalcoolique

- Réduire les contacts physiques,

- Tousser et éternuer dans son coude,

- Utiliser des mouchoirs jetables à jeter après chaque usage,

- Ne pas se toucher le visage de façon répétée, 

En second lieu, il est important de régulièrement nettoyer son lieu de vie. Pourquoi ? Car la transmission du virus se fait à la fois par des particules virales envoyées dans l'air mais aussi car ce coronavirus est manu porté : il se transmet par les mains.


Il est donc essentiel de nettoyer les surfaces, les meubles etc. : en fait, tout ce que nous touchons souvent dans la journée.

Quels sont les objets et surfaces à nettoyer ?

- les objets souvent manipulés : poignées de portes et de tiroirs, interrupteurs, téléphones, clavier d'ordinateur, télécommandes de la télévision, manettes de console de jeux...

- les surfaces de votre cuisine comme le plan de travail, l'évier, mais aussi les tables (cuisine, salle à manger, table basse du salon)

Comment bien nettoyer et désinfecter votre intérieur ?


Pour désinfecter et non seulement nettoyer, il faudra utiliser des produits prévus à cet usage. Par exemple, le vinaigre blanc seul ne sera pas suffisamment efficace. Il faudra le combiner avec de l'eau de javel, qui détruit bactéries ET virus.


Vous pouvez alors utiliser des chiffons et des lingettes désinfectantes (alcool à au moins 70%) ou une lingette lavable imprégnée d'eau de javel. L’air brassé par l’aspirateur peut projeter des particules virales dans l’air : veillez à ouvrir les fenêtres lorsque vous le passez. Privilégiez également l'eau de Javel pour laver vos sols (diluée avec de l'eau).

Et le linge ?

Lavez régulièrement vos draps, vos serviettes de toilettes, vos oreillers sur un cycle de 60°C en machine à laver.


Aérer sa maison ou son appartement est également une bonne façon de renouveler l'air. C'est d'ailleurs un bon conseil à appliquer été comme hiver. Pour cela, nous vous conseillons d'aérer toutes les pièces de votre habitation une fois par jour, pendant une quinzaine de minutes, en ouvrant les fenêtres.


Pensez également à le faire lorsque vous faite le ménage des sols par exemple ou que vous passez l'aspirateur.


Nous vous invitons à vous rendre sur le site du gouvernement pour retrouver toutes les consignes sanitaires et les réponses à toutes vos questions concernant le Covid-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Nos femmes de ménage vous garantissent une habitation propre et saine, n'hésitez pas à faire appel à nos services. Nos responsables d'agence MERCI+, présents dans de nombreuses villes de France, sont à votre disposition pour comprendre, analyser et répondre à vos besoins en vous proposant des prestations de ménage à domicile adaptées. A noter : nos prestations sont perturbées et le temps de traitement de vos demandes peut par conséquent être rallongé. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nos directeurs vous conseillent


loc