Nettoyage carrelage : astuces produits et entretien avec MERCI+

Quand il est question de choisir le sol de la cuisine ou de la salle de bains, c’est très souvent le carrelage qui l’emporte. Il supporte l’eau et la chaleur, des qualités indispensables dans de telles pièces. Son autre atout ? Il se nettoie très bien et, à condition d’avoir les bons produits et matériels, reste comme neuf longtemps !

Quel est le matériel à choisir pour le nettoyage d’un sol carrelé ? Quelles sont les meilleures « recettes » naturelles pour laver votre carrelage ? Comment nettoyer les murs carrelés de votre salle de bains ? Découvrez les conseils et astuces de nos pros MERCI+. 

Bien s’équiper pour procéder au nettoyage du carrelage

Pour réaliser toutes les techniques et astuces que nous allons vous présenter, vous aurez besoin de :

- Un seau,

- Un balai (éponge, microfibres, vapeur : au choix)

- Une serpillère,

- Des éponges,

- Un ou plusieurs chiffons microfibres

- Une vieille brosse à dent

- Du coton

- Des gants (pour votre confort mais c’est facultatif).


On évite les matériaux abrasifs (ceux utilisés pour frotter les surfaces comme la paille de fer) afin de ne pas abîmer le carrelage (qu’il soit en grès cérame, ardoise, céramique). Pour le nettoyage du carrelage de votre sol, vous pouvez opter pour un balai en microfibres ou encore un balai éponge. Ils sont simples d'utilisation et très doux, pour ne pas rayer le carrelage.


Le saviez-vous ? Pour un nettoyage efficace de votre carrelage, le balai vapeur est très prisé. Selon les modèles, vous pouvez régler le débit de vapeur à la main : ces balais désinfectent, assainissent et désodorisent les surfaces.


Les produits naturels efficaces pour votre carrelage

Les fameuses recettes de grand-mère sont les plus efficaces pour nettoyer les sols de votre maison ou appartement. Nous avons une préférence pour les produits ménagers 100% naturels qui ont de nombreuses propriétés et peuvent, en prime, servir à nettoyer chaque recoin de votre logement ! Quels est le produit de nettoyage de carrelage le plus efficace ? En réalité, il y en a plusieurs.


1. Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est utilisé pour laver les surfaces, la vaisselle mais aussi le sol. Voici comment l'utiliser :


Verser 2 à 3 cuillères à café de savon de Marseille en paillettes et du vinaigre blanc (environ 150 mL) dans de l'eau chaude. Utiliser un balai éponge ou microfibres pour appliquer ce mélange puis rincer à l'eau claire votre sol.


2. Le savon noir

Beaucoup de personne privilégient le savon noir pour nettoyer le sol de leur logement. Plus concentré que le savon de Marseille, il suffit d'en verser une petite quantité dans de l'eau chaude pour que ce mélange soit très efficace. Le savon noir est aussi réputé pour retirer les tâches les plus résistantes. A noter : toujours rincer le sol à l'eau claire pour éviter de faire des traces en marchant ou que le sol ne colle.


3. Le liquide vaisselle

Pratique, le liquide vaisselle est le produit que nous avons toujours chez nous. Il peut également servir de produit pour nettoyer votre carrelage. Votre femme de ménage pourra mélanger quelques gouttes de produit vaisselle dans de l'eau chaude puis laver votre sol à l'aide de cette solution.


4. Le bicarbonate de soude

Vous vous interrogez : comment nettoyer le carrelage avec du bicarbonate de soude ? Ce produit 100% naturel est très souvent utilisé par nos femmes de ménage

Des joints propres pour un carrelage étincelant


Pour un ménage complet du carrelage, assurez-vous que les joints soient en bon état avant de les nettoyer. Pour cela, il est possible de vérifier l'état des joints dans les angles d'un mur, près d'une arrivée d'eau. S’ils sont lisses, leur état est encore bon. Il faudra alors bien les nettoyer pour qu'ils continuent de sublimer vos sols et ne soient pas encrassés ou ne deviennent des nids à bactéries.


Comment ? En ajoutant des cristaux de soude à de l'eau chaude, puis en trempant une vieille brosse à dent dans ce mélange et en l'utilisant pour frotter délicatement les joints de carrelage.

A noter : Du liquide vaisselle fonctionne aussi très bien.

Comment faire pour blanchir les joints ?

En passant un coton imbibé d’eau oxygéné. On laisse agir 3 à 5 minutes puis on rince à l’eau : résultat garanti !

Un soin spécifique pour le carrelage poreux

Si votre carrelage est poreux, il lui faudra un nettoyage bien spécifique.

Comment savoir si c’est le cas ?

Déposez une goutte d’eau claire sur votre sol. Si la goutte reste en place, votre sol n’est pas poreux. Si elle est absorbée, votre carrelage est poreux. Pour le laver, vous pouvez utiliser le savon noir qui est parfaitement adapté pour ce type de sol.

Une tâche au sol ? Mélangez du savon de Marseille (en pain) et de l’eau puis déposez la pâte sur la tâche pendant 15 à 20 minutes. Lavez ensuite à l’eau claire.

4 astuces pour le nettoyage de la salle de bains


En tant qu’expertes du ménage, nous avons sollicité nos intervenantes MERCI+ à propos de l’entretien des sols et des murs carrelés de votre salle d’eau.

Voici 4 de leurs meilleures astuces.


Astuce n°1 : Pour retirer les traces de calcaire qui viennent salir votre mur carrelé, on vaporise un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc sur les traces de calcaire puis on laisse agir, avant de frotter avec une éponge. Ensuite, on peut rincer et utiliser un chiffon (propre) pour sécher le mur.


Astuce n°2 : Le saviez-vous ? il existe des cires siliconées qui permettent de donner un aspect satiné à votre mur carrelé et ainsi empêcher les tâches de salir votre mur. Il suffit d’en appliquer sur les carreaux (propres) à l’aide d’un chiffon et de laisser poser pendant 3 heures, avant de passer un chiffon sec.


Astuce n°3 : Vous vous demandez comment faire pour éviter les traces disgracieuses au sol ? Sachez aussi que les balais microfibres, plats ou encore les balais raclettes sont redoutablement efficaces contre les traces !


Astuce n° 4 : Pour que votre salle de bains sente agréablement bon, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles comme le « tea tree » à vos produits ménagers. C’est également un désinfectant naturel 100% naturel.

Faire appel aux femmes de ménage MERCI+ pour un sol propre et éclatant

Nettoyer le sol de chaque pièce de sa maison (ou de son appartement) en s’adaptant aux spécificités de chaque revêtement (ici, le carrelage), choisir les bons produits, le bon matériel : tout cela demande du temps et ce de façon récurrente. Pour vous garantir un sol impeccable, faites confiance aux professionnelles MERCI, des femmes de ménage fiables et compétentes.

Elles se chargeront de l’entretien de votre sol, de vos murs carrelés et vous permettront en outre de vous dégager du temps libre. Minutieuses et très efficaces, elles ne manqueront pas de dépoussiérer vos sols avant de les laver en se servant des produits ménagers et du matériel mis à leur disposition. Elles maîtrisent l’usage de tous les balais y compris vapeur et sont rompues à l’utilisation des produits naturels (vinaigre blanc etc.).


Vous retrouverez un logement propre et assainit : un vrai plaisir dont vous ne pourrez plus vous passer !

Vous souhaitez faire appel à une femme de ménage pour le ménage de vos sols, de votre cuisine ou salle de bains ?

N'hésitez pas à demander un devis sur notre site en cliquant ici : demander un devis sur-mesure avec MERCI+ .