Nos 9 astuces gain de temps pour un ménage efficace

Vous rêvez d’une maison propre et bien rangée sans avoir besoin de passer des heures à faire le ménage ? Vous n’arrivez plus à vous en sortir entre les jouets des enfants à ranger, la pile de linge sale, les traces de poussière sur les meubles et l’aspirateur à passer ? Il existe des solutions ! Avec une bonne organisation, tout ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Et pour vous aider, les femmes de ménage MERCI+ partagent avec vous leurs 9 astuces imparables pour un vrai gain de temps de ménage.

1 - Ranger au fur et à mesure


Ce premier conseil peut vous sembler basique, mais c’est pourtant le plus important ! Avec une maison bien rangée, le ménage sera forcément plus rapide et efficace. Alors pensez à ranger tous les jours ce qui traîne sur les tables. Plus vous le faites régulièrement, moins il y aura de choses à ranger le jour du grand ménage. En plus, rien ne vaut la satisfaction d’une maison bien rangée en rentrant du travail ou en se levant le matin.


2 - Utiliser des boîtes pour les jouets


Ah la chambre des enfants… La pièce la plus redoutée au moment de se lancer dans le ménage ! Il faut dire que ces petites têtes blondes aiment sortir tous leurs jouets même s’ils ne se servent que d’une seule peluche. Mais avec les bonnes méthodes, le rangement d’une chambre d’enfant ne prend que quelques minutes par jour. Rien de très sorcier : il suffit d’utiliser plusieurs caisses ou des coffres à jouets.


Pour faciliter le tri et aider vos enfants à retrouver rapidement ce qu’ils cherchent (sans tout étaler par terre), n’hésitez pas à multiplier les caisses. Une pour les peluches, l’autre pour les jeux de société et une autre pour les livres. Elles auront toujours une utilité ! Et pour un vrai gain de place, pensez aux boîtes à roulettes qui se glissent sous le lit.

3 - Optimiser les espaces de rangement


Il existe de nombreux accessoires pour rendre le rangement plus rapide tout en faisant de la place dans son intérieur. Quelle que soit la taille de votre logement, il est possible d’optimiser chaque recoin pour en faire un petit espace de stockage. Vos affaires sont cachées et elles ne traînent plus partout, que demander de plus ? Voici quelques idées à piocher :


Un range-chaussure accroché sur une porte ;

Un tableau fixé sur le mur pour y suspendre des accessoires de salle de bain, des outils, des ustensiles de cuisine, etc. ;

Des étagères à placer sur les espaces non utilisés (sous l’escalier, dans les coins...) ;

Des crochets à mettre sur une tringle pour trier les foulards et les ceintures par exemple.

Pensez aussi à placer des paniers de rangement à des endroits stratégiques : un à l’entrée pour les chaussures, un autre en haut de l’escalier…


4 - Bien ranger ses produits ménagers


Au moment de se lancer dans le nettoyage de la salle de bain ou de la cuisine, rien de pire que de ne pas réussir à trouver le bon produit. Vous allez perdre encore plus de temps à le chercher qu’à faire le ménage.

Simplifiez-vous la vie et regroupez tout ce dont vous avez besoin au bon endroit : l’anticalcaire dans la salle de bain, le produit dégraissant dans la cuisine, les lingettes désinfectantes dans les toilettes, etc.

Pensez également à toujours laisser une éponge ou une lavette microfibre à portée de main. La dernière personne qui s’est servie de l’évier peut passer un petit coup en quelques secondes.

5 - Désencombrer son intérieur


La tendance du minimalisme n’est pas seulement bonne pour la planète, elle permet aussi de gagner un temps fou au moment du ménage. Eh oui, qui dit moins de bazar, dit moins de choses à nettoyer !

Si vous n’avez jamais fait de grand tri, commencez petit à petit pour éviter de vous décourager. Dès que vous avez un peu de temps devant vous, attaquez-vous à une pièce et débarrassez-vous de ce qui est cassé ou n’a plus d’utilité.

Une fois le tri terminé, vous vous sentirez beaucoup mieux et les espaces seront beaucoup plus faciles à nettoyer.

im

6 - Refuser les chaussures dans la maison


Une astuce ménage toute bête mais qui a fait ses preuves : chaussons obligatoires pour tout le monde. Pour y penser, installez une boîte à chaussures dans l’entrée. Vos invités et les membres de votre famille n’auront plus d’excuses !

Vous allez voir, la saleté ramenée de l’extérieur va s’accumuler beaucoup moins vite, et le coup de balai quotidien sera beaucoup plus rapide.

<

7 - Mettre en place une routine quotidienne


Pour passer moins de temps à nettoyer, il faut moins salir. Mission impossible ? Bien sûr que non, il suffit de nettoyer un petit peu tous les jours ! Sinon, vous risquez de vous laisser déborder et d’accumuler du retard. Voici quelques gestes à adopter au quotidien :

Faire la vaisselle tous les soirs ;

Nettoyer le plan de travail et les plaques de cuisson après chaque repas (c’est plus rapide quand les tâches ne sont pas incrustées depuis longtemps) ;

Passer un petit coup d’éponge dans l’évier ;

Lancer une machine à laver dès que le bac à linge sale est plein ;

Balayer le sol ;

Faire le lit.

En faisant le strict minimum, votre maison reste propre et rangée tous les jours sans que vous ayez besoin de passer des heures à tout nettoyer.


8 - Se concentrer sur l’essentiel


L’une des clés pour ne pas perdre de temps, c’est l’organisation. Il est important de ne pas confondre les tâches ménagères urgentes et celles qui peuvent attendre quelques jours. Sinon, vous passerez du temps à faire le ménage sans pour autant avoir l’impression d’avancer.

Apprenez à prioriser : ne vous lancez pas dans le nettoyage des vitres s’il y a de la vaisselle à faire ou une machine à lancer. Certaines tâches ne vous prendront pas plus de temps si vous repoussez pendant plusieurs jours (l’aspirateur, les papiers à trier, la poussière…).

En revanche, le linge et la vaisselle vont continuer de s’entasser et vous allez perdre un temps fou !

9 - Se faire aider par une femme de ménage à domicile


Finissons par l’astuce ultime : déléguer son ménage à une professionnelle. Si vous voulez gagner le plus de temps possible, c’est vraiment la solution idéale. Alors certes, un ménage de fond en comble ne pourra jamais se faire en 2 h mais vous allez profiter de plusieurs heures de tranquillité si une femme de ménage s’occupe de l’aspirateur, du nettoyage des surfaces et même du repassage. En effet, les intervenantes MERCI+ peuvent aussi s’occuper du repassage. Il ne vous restera plus qu’à ranger le linge directement dans vos armoires.


Et grâce à toutes les astuces précédentes, vous conservez une maison ou un appartement parfaitement propres entre les venues de votre femme de ménage. Elle ira beaucoup plus vite si elle n’a pas besoin de ramasser tout ce qui traîne par terre et qu’elle peut attaquer directement l’aspirateur et le nettoyage des sols. Tout le monde y trouve son compte ! Alors, qu’allez-vous mettre en place dans votre nouvelle routine de ménage ? n'hésitez pas à faire votre devis en ligne pour une maison toujours propre et de la sérénité gagnée ...