Repassage : conseils et astuces


A partir de
20€ 5ttc
par heure
soit 10€ 25 après avantage fiscal*

* selon conditions de l'article 199sexdecies du CGI

Devis gratuit et sans engagement

Ménage et repassage

Garde d'enfants

Conseils de repassage


MERCI+ s'entoure des meilleures femmes de ménage pour s’occuper vos tâches ménagères. Rapides et efficaces, nos professionnelles compétentes assurent leurs missions dans le respect de vos exigences propres, pour toujours vous satisfaire. Besoin de repasser une chemise en urgence, ou de faire vous-même un peu de repassage pendant vos vacances ? Nos spécialistes expérimentées vous livrent leurs astuces et conseils de repassage, pour ne jamais commettre d'impairs. Du choix et de l'entretien de votre matériel jusqu'au pliage et au rangement de vos vêtements, on vous dit tout !

Choisir le bon matériel... et l'entretenir !


Avoir les outils adéquats est un excellent début : en vous équipant du bon matériel, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre mission repassage, plus rapidement et sans faux pli ni risque d’abîmer votre vêtement !

Quel type de fer à repasser ?


Fer classique ou centrale vapeur : le fer à repasser traditionnel est très pratique. Peu encombrant, facile à utiliser et sans fil pour certains, il convient parfaitement pour du repassage ponctuel. La centrale vapeur offre une plus longue autonomie et produit plus de vapeur : le repassage est facilité et accéléré, idéal pour de grandes quantités de linge.


Quel support ?

Table ou planche à repasser : aménager un coin de table ou de plan de travail peut suffire, mais la planche à repasser reste recommandée. Stable, elle supporte le poids de la centrale vapeur le cas échéant. Avec plateau perforé, elle permet d'évacuer le surplus de vapeur.


Comment nettoyer votre matériel ?


Le vinaigre blanc est un produit ménager miracle, parfait pour nettoyer votre fer à repasser ! Pour éviter de salir votre linge au moment du repassage : passez régulièrement un chiffon légèrement imbibé de vinaigre blanc sur la semelle du fer, et n'oubliez pas les trous (un coton-tige permet d'aller d'aller dans les moindres recoins). Le conseil de nos experts pour nettoyer sa centrale vapeur de repassage : le détartrage de votre centrale vapeur peut être effectué très facilement et rapidement, encore une fois grâce au vinaigre blanc. Vous remplissez la cuve avec de l'eau mélangée à du vinaigre blanc, vous l'allumez jusqu'à ébullition de l'eau et vous faites sortir un jet de vapeur. Laissez le mélange quelques heures dans la cuve, avant de la vider et de la rincer à l'eau claire.

Zoom sur le matériel à laisser à disposition de votre intervenant


Vous faites appel à MERCI+ pour alléger vos contraintes ? Pour optimiser la venue de votre femme de ménage, laissez à sa disposition du matériel performant, et bien entretenu. Pour le repassage, votre aide-ménagère aura besoin a minima d'une planche et d'un fer à repasser. En vous équipant d'une centrale vapeur, vous lui permettez de gagner du temps : votre intervenante travaille plus vite, vous rentabilisez votre investissement ! Quel que soit le matériel, nos professionnels apprivoisent immédiatement leur mode de fonctionnement.En savoir plus sur le matériel et les produits à préparer.

1. Bien lire les étiquettes : en fonction de la composition des fibres textile, vous adaptez la température et la technique de repassage. Un conseil pour le repassage et le lavage des fibres synthétiques : choisissez une basse température. Le coton au contraire pourra être repassé à fer très chaud. Commencez par les vêtements à repasser à basse température, pour augmenter progressivement !


2. Repasser sur linge humide, à l'envers : vous évitez ainsi d’abîmer les textiles.


3. Procéder du centre aux extrémités, de haut en bas : vous gardez les tissus intactes, sans risque qu'ils s'étirent.


Les techniques spécifiques de repassage :

Conseils de repassage de matières crépon et autres textiles fragiles : vous pouvez interposer un linge humide entre le fer et le vêtement, pour ne pas l’abîmer. Ce conseil s'applique au t-shirt avec paillettes thermocollées : pour ce vêtement, vous pouvez en outre utiliser la technique de repassage en double épaisseur, de manière à ne pas décoller les paillettes et perles.


Conseils de repassage grande nappe rectangulaire et draps : dès leur sortie du sèche-linge, étalez les textiles sur votre lit pour limiter les froissements. Vous pouvez ensuite repasser en double épaisseur pour gagner du temps et ne pas être gêné par la taille du linge.


Une fois votre linge repassé, veillez à le plier correctement : le pliage permet de préserver les effets du repassage, il serait dommage de vous être donné tant de mal pour rien ! Vous confiez le repassage à nos professionnels MERCI+ ? Ils plient votre linge, et le rangent sur demande dans vos placards. Draps, chemises, pantalons... nos experts vous livrent également leurs meilleures astuces de pliage à l'occasion de leur venue.

Astuces pour ranger et trier facilement et rapidement


La bonne organisation de votre dressing vous facilite le quotidien : chaque pièce est à sa place, vous ne perdez pas de temps à chercher vos vêtements et parures de lit.


1ère astuce : prévoyez dans votre placard suffisamment de cases et compartiments. Vous classez ainsi accessoires, vêtements et linge de maison de manière plus organisée.


2ème astuce : faites régulièrement le tri dans vos armoires ! En vous séparant des textiles que vous n'utilisez plus, vous gagnez de la place et vous y voyez plus clair.


3ème astuce : préférez les dressings fermés, pour éviter que vos vêtements prennent la poussière.


4ème astuce : ajoutez sur une étagère un bouquet de senteurs, pour un linge qui sent toujours bon !

3 bonnes raisons de faire le choix MERCI+


Vous disposez des meilleurs conseils pour un repassage facile, à vous de jouer ! Vous voulez vous décharger de cette tâche rébarbative pour vous dégager du temps ? Vous avez envie de bénéficier des compétences pointues d'experts en repassage ? Comment se faciliter le repassage ? Faites appel à MERCI+ !


Notre processus de recrutement rigoureux vous garantit un travail parfaitement accompli, par un intervenant dédié, fiable et expérimenté.


En tant que prestataire, MERCI+ prend à sa charge toutes les formalités administratives : vous n'avez rien à faire, on s'occupe de tout !


Après une visite gratuite à votre domicile, nous vous faisons un devis détaillé à un tarif personnalisé eu égard à vos besoins (repassage seul ou ménage et repassage). Et vous bénéficiez d'un avantage fiscal pour réduire vos dépenses de moitié...

Les réponses à vos questions fréquentes



Comment bien repasser les draps et rapidement ?

Les grands textiles sont souvent difficiles à repasser, dans la mesure où ils sont encombrants. Avec un fer suffisamment puissant, vous pouvez user de la technique de la double épaisseur : vous pliez vos draps, et vous ne repassez qu'une face.


Pourquoi humidifier le linge avant de repasser ?

Humides, les vêtements sont plus faciles à repasser : l'humidité en effet permet de se débarrasser plus facilement des plis.


Comment repasser plus rapidement ?

Inutile d'appuyer très fort, c'est la pression de votre fer à repasser qui permet d'enlever plus rapidement les plis. Pour repasser plus vite, 2 axes majeurs : équipez-vous de préférence d'une centrale vapeur... et entraînez-vous ! La solution optimale : faire appel aux experts MERCI+, dont l'expérience vous assure un repassage plus rapide et parfait.