Le grand nettoyage commence
Maintenant que vous avez tout préparé et que tout le monde a reçu ses instructions, il est temps de passer au nettoyage en lui-même. Une astuce supplémentaire avant de commencer : La musique ! Ecouter vos chansons préférées est parfait pour se donner de l’entrain.
Si vous nettoyez avec vos enfants, c’est l’occasion de leur faire découvrir les classiques de votre jeunesse. Mais n’oubliez pas, ça marche aussi dans l’autre sens. Acceptez donc de leur laisser le choisir leurs morceaux préférés de temps en temps.
Pour que ce soit plus simple, voici un mémo utile pour savoir dans quel ordre procéder : d'abord, le plafond, puis les meubles, ensuite les tapis et enfin, les sols !
Nettoyer les tissus et les lits
Les tissus qui ont absorbé la poussière, comme la moquette ou les meubles capitonnés par exemple, doivent être nettoyés à fond. Vous pouvez louer un appareil spécial, utiliser un aspirateur, de la mousse ou même de la poudre pour moquette que vous trouverez facilement en magasin. Pour votre lit, faites bien attention à aspirer soigneusement le sommier ainsi que le matelas (que vous pourrez auparavant saupoudrer de bicarbonate de soude). Lavez vos couettes et vos oreillers (bon à savoir : pour une chambre saine, changer vos draps toutes les 2 semaines). Votre femme de ménage pourra ensuite s'occuper du repassage de votre linge.
La cuisine, les sols et les murs
Vous faites appel à une femme de ménage ? Prévoyez les produits ou le matériel indispensable à chaque type de sol. Pour les sols en lino, une simple serpillière suffit. Pour les carrelages, préférez le savon noir pour lui redonner tout son éclat. Pour un parquet ou simple plancher, votre femme de ménage pourra utiliser un enduit pour le cirage. Certains produits sont également à double usage, ils nettoient et cirent, ce qui vous fera gagner du temps.
Videz puis débranchez votre frigo. Attendez une ou deux heures avant de le nettoyer. Lavez-le avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc, puis rincez-le avant de le sécher avec un chiffon propre. Pour les murs peints, utilisez une éponge et du produit à vaisselle, puis séchez-les à l’aide d’un chiffon propre. Faites de même avec vos luminaires. N’oubliez pas vos vitres ! Votre femme de ménage commencera par nettoyer en nettoyant correctement le cadre des fenêtres puis finira par l’intérieur.