La microfibre, incontournable pour un ménage efficace

La microfibre est devenue un incontournable pour qui veut gagner du temps et de l’argent en faisant son ménage. Polyvalente et économique, elle présente de nombreux avantages et convient parfaitement pour de multiples utilisations.

Qu’est-ce que la microfibre ?

Une microfibre est composée de fibres de polyester et polyamide extrêmement fines. Plus la microfibre est fine et plus la quantité de polyamide est forte, plus elle est nettoyante. Cette finesse, mesurée en tex (poids en gramme de 1000 mètres de fibre), doit être inférieure à 1 décitex, soit 1g par 10 kilomètres. Bon à savoir si vous voulez comparer deux chiffons microfibre, par exemple.


La microfibre présente plusieurs avantages qui la distinguent des autres textiles :

1) Gain de temps et de place : Plus besoin de transporter tout un assortiment de chiffons, de lingettes et d’éponges. Le chiffon microfibre peut être utilisé sur de nombreuses surfaces différentes.

2) Economie de produits : Inutile d’utiliser des produits d’entretien. Dans la plupart des cas, un peu d’eau chaude et une chiffonnette microfibre bien essorée suffisent à nettoyer la saleté et le gras.

3) Un textile peu agressif : Au contraire d’une éponge à gratter par exemple, les lavettes microfibre nettoient efficacement sans abîmer les surfaces les plus fragiles.

Les avantages de la microfibre


Trois utilisations pour la microfibre

Nettoyer les sols

Le balai microfibre ou balai espagnol est parfait pour nettoyer les sols. Utilisé le plus souvent humide, il remplace avantageusement les serpillières classiques. Inutile encore une fois d’utiliser des produits, de l’eau chaude ou du vinaigre blanc suffisent dans la plupart des cas.

Le dépoussiérage

Chiffon, lavette, chiffonnette, autant de noms pour désigner la plus courante des utilisations de la microfibre. Pour dépoussiérer, utilisez le chiffon microfibre sec. Son effet électrostatique naturel permet d’attirer la poussière tout en l’empêchant de se déposer. Le plumeau quant à lui permet d’atteindre les coins difficiles d’accès et de faciliter le dépoussiérage.

Les autres surfaces

Utilisé humide, le chiffon microfibre montre tout son intérêt puisqu’il permet de nettoyer toutes sortes de saletés et même le gras, quelle que soit la surface. De la plaque de cuisson aux matières plastiques en passant par les vitres, il est utilisé pour laver tout ce qui se trouve à portée de main.

Les autres utilisations de la microfibre

Si elle est parfaite pour le nettoyage, on la retrouve aussi pour le linge de lit ou les serviettes de bain. Ces dernières, ultra-absorbantes, présentent aussi l’avantage d’être peu encombrantes : Elles prennent beaucoup moins de place qu’une serviette classique. Pratique quand on voyage souvent !

Si vous avez besoin d’une femme de ménage à domicile, n’hésitez pas à contacter MERCI+ au 05 81 330 528 ou à faire un devis en ligne.

Contactez-moi

Votre responsable d'agence

vous rappelle