Halloween : des idées "bricolage" pour s'amuser

C’est les vacances ! Pour 2 semaines, fini l’école et place aux vacances de la Toussaint et à la détente pour nos chères têtes blondes. Cette pause bien méritée entre la rentrée et les fêtes de fin d’année va leur permettre de se reposer…mais pas que ! C’est aussi l’occasion de préparer Halloween, la fête des citrouilles et autres fantômes, qui a traditionnellement lieu le 31 octobre.

Entre les déguisements effrayants de vampires, zombies ou sorcières et les sucreries, on comprend bien pourquoi les enfants en sont fans (et ils ne sont d’ailleurs pas les seuls…) ! Comment les amuser avec des activités de bricolage halloween à la fois ludiques et originales ? Le Blog a pensé aux nounous à domicile en sélectionnant quatre idées de bricolages et de jeux pour les petits de 2 à 7 ans. Fantômes suspendus et guirlandes de citrouilles : la nouvelle déco du salon s’annonce terrifiante…


Décorations fantômes et sorcières en peinture

Pour cette activité, vous allez avoir besoin de :

-Feuilles blanches épaisses A3 ou A4

-Feuilles de couleur (noir, marron, orange) épaisses A3 ou A4

-Peinture aux doigts orange, blanche, noire

-Feutres ou crayons de couleurs

Cette activité nécessite que les enfants peignent leurs mains et leurs pieds : autant dire tout de suite qu’ils risquent d’adorer l’idée… ! 

Pour la décoration sorcière

Appliquez de la peinture sur l’intérieur de la main de l’enfant et faites-lui poser sa main sur une feuille blanche quelques secondes, comme un tampon. Retirez la main délicatement. Retournez la feuille de sorte à ce que les empreintes de doigts soient en bas. Avec des feutres ou des crayons de couleurs, faites-lui dessiner un chapeau noir de sorcière sur le haut de la paume de main. Dans la paume, il va dessiner des yeux et une bouche pour faire une tête. Il ne manque plus qu’à faire les cheveux autour du visage de la sorcière !

Pour la décoration fantôme

Ici, munissez-vous d’une feuille de couleur. Appliquez de la peinture blanche sur le pied de l’enfant et faites-le-lui poser sur la feuille. Une fois le pied retiré, laissez sécher. En retournant la feuille orteils en bas, l’empreinte de pied en peinture ressemble à un petit fantôme ! Vous pouvez proposer à l’enfant de faire un décor autour : un château hanté, peut-être ?!

Coloriage halloween

Le coloriage a toujours du succès. Sur le thème d’Halloween, ils vont pouvoir colorier des vampires, zombies, sorcières, fantômes, citrouilles etc. Si vous disposez d’une imprimante, pensez à vous rendre sur un site internet de coloriages à imprimer, comme le site de coloriages enfant Hugo l’escargot par exemple.

i

Une guirlande de citrouilles

Pour réaliser cette guirlande de citrouilles, vous avez besoin de :

-Feuilles blanches A3 ou A4

-Ciseaux

-Feutres

-Scotch ou ficelle

Dans le sens de la longueur de la feuille, faites découper à l’enfant (ou aidez-le) une bande de 10 cm de haut à plier en accordéon. Ensuite, aidez-le à découper une forme de citrouille dans les feuilles pliées (sans oublier de laisser un point d’attache des deux côtés des feuilles en accordéon). Ouvrez la guirlande : il va pouvoir colorier toutes les faces des petites citrouilles (en orange…mais après tout, il fait comme il veut !) et ajouter des yeux et une bouche. Vous pouvez accrocher la guirlande avec du scotch ou de la ficelle. Pour cela, faites deux petits trous à chaque extrémité de la guirlande et glissez-y la ficelle.

Jeu des ballons-citrouilles

Pour amuser plusieurs enfants en même temps, voici un petit jeu qui a toujours du succès… !

Vous avez besoin de :

-Ballons gonflables oranges

-Feutre noir

-Petits bonbons

Le but du jeu est d’éclater les ballons pour y découvrir des petites surprises à l’intérieur, comme une « pinata ». Pour cela, prenez vos ballons, glissez-y quelques bonbons à l’intérieur puis gonflez-les. Avec un feutre noir, dessinez des yeux et une bouche pour que le ballon ressemble à une citrouille d’halloween.

Vous avez le choix entre accrocher les ballons au mur ou les laisser sur le sol. N’hésitez pas à faire participer les enfants pour la décoration des citrouilles-ballons : ils pourront personnaliser les ballons à leurs goûts ! Le principal avec ces activités, c’est que les enfants participent et s’amusent : la clé pour un Halloween réussi !

Besoin d'une garde à domicile pour vos enfants ? Pensez à nos agences MERCI+ ! N'hésitez pas à faire votre devis en ligne sur notre site ou contactez-nous par téléphone au 05 81 330 528.  

Contactez-moi

Votre responsable d'agence

vous rappelle