Garde d’enfant à domicile, conseils pratiques

Faire appel à une garde d’enfants à domicile  peut représenter un gain de temps pour les parents et soulager leur emploi du temps.  Gardienne, nounou, assistante maternelle et garde d’enfants ; MERCI+ présente les solutions de modes de garde à domicile. Pourquoi faire appel à une garde d’enfants ? Dans quelles conditions peut-on recruter une professionnelle et quelles sont ses missions ? De quelle aide financière pouvez-vous bénéficier ? On vous dit tout.

Dans quels cas faire appel à une garde d’enfants à domicile ?

Pour certains parents, jongler entre l’emploi du temps professionnel et celui de l’école ou de la crèche peut être compliqué. 

Il existe plusieurs solutions pour soulager le quotidien des parents, comme les garderies d’écoles et autres gardes collectives, alors pourquoi choisir une garde d’enfants à domicile ? Lorsque votre enfant passe la journée à l’école ou en crèche, une garde d’enfants qui le ramène à la maison le soir lui permet de retrouver son environnement plus rapidement. Il passe alors moins de temps dans les locaux de l’école et apprécie de rejoindre son environnement familial. 

Cette solution est tout autant  bénéfique pour les parents qui n’ont plus besoin de courir, le soir, après le travail. C’est particulièrement pratique quand la journée se termine par une réunion qui dure plus longtemps que prévu ou si un déplacement professionnel se prolonge. Les parents sont tranquillisés. Ils savent que leur enfant est au calme, dans son univers familier et que quelqu’un s’occupe de lui. 

 C’est aussi un gain de temps précieux pour les parents qui n’ont plus besoin de multiplier les trajets dans la journée. 


Quelles sont les missions d’une garde à domicile ?

En plus d’aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche, la garde d’enfants prend le relais en attendant le retour des parents.  Elle s’occupe de donner le goûter aux enfants en rentrant à la maison, les accompagne aux activités extra-scolaires et les aide dans les devoirs.  Si l’absence des parents se prolonge en soirée, elle est qualifiée pour donner le bain, faire manger les enfants et les mettre au lit. 

Bien évidemment, proposer des jeux et des activités adaptés aux âges des enfants fait également partie de ses missions.  Les parents savent alors que leurs enfants sont bien encadrés et en sécurité au domicile.

 Lorsqu’ils quittent leur travail, ils peuvent rentrer directement à la maison sans avoir de détour à faire. La nounou s’adapte à l’organisation de la famille : elle peut se charger des devoirs, du bain ou même du diner des enfants. Les parents peuvent ainsi profiter de leurs enfants avant de les mettre au lit. 

Comment recruter une garde d’enfants à domicile

Il existe deux options pour les parents :


- Etre particulier employeur 

- Faire appel à un prestataire 


Devenir particulier employeur d’une garde d’enfants

Il existe deux façons de devenir particulier-employeur.  Il est possible d’employer en direct une garde d’enfants à domicile et alors d’être en charge des nombreuses formalités liées au statut d’employeur (réaliser un contrat de travail, déclarer les salaires, gestion des congés et administrative…).  Il est cependant aussi possible de se rapprocher d’un organisme mandataire qui prendra en charge les démarches administratives liées au statut d’employeur. 

Aux yeux de la loi, les parents sont les employeurs dans ces deux cas de figure (mandataire ou emploi en direct). Ils sont donc soumis aux obligations du code du travail et de la sécurité sociale. 


Faire appel à un prestataire de garde d’enfants à domicile

La deuxième option consiste à faire appel à un prestataire comme MERCI+, qui devient l’employeur et se charge des démarches administratives, du recrutement et assure un suivi des prestations. En cas d’absence de la garde d’enfants pour maladie ou autre raison, le prestataire propose une remplaçante. Ce qui n’est pas le cas si vous faites appel vous-même en tant qu’employeur à une nounou qui doit s’absenter : vous devez rapidement trouver une solution ! 

Ces prestataires peuvent être choisis en fonction de leurs certifications qualité et leurs agréments (SGS Qualicert, Afnor…), qui sont des indicateurs de confiance pour les parents. 

Choisir un prestataire permet aux parents de se dégager de la responsabilité d’employeur et des risques inhérents, comme un contentieux prud’homal par exemple. Les parents sont juridiquement sécurisés.  Les agences de garde d’enfants à domicile, comme c’est le cas pour MERCI+, proposent des services clés en main et assurent des recrutements exigeants et de qualité. 


Les aides financières et facilités de paiement

Le paiement en CESU

Les parents qui décident de devenir employeurs peuvent déclarer et rémunérer plus facilement leurs employés grâce aux CESU Bancaire.  Si les parents passent par des prestataires de garde d’enfants à domicile, ils peuvent utiliser les CESU Préfinancés. 

La réduction ou le crédit d’impôts 

En faisant appel à une garde d’enfants à domicile, les parents peuvent bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôts équivalent à 50% des sommes versées.  

La prestation CAF et la PAJE

Le complément de libre choix du mode de garde de la PAJE peut être demandé si les enfants à garder ont moins de 6 ans.  Il est nécessaire de se renseigner auprès de la CAF car le montant de l’aide varie en fonction des ressources du foyer, du nombre d’enfants à garder mais aussi de leurs âges.  Contrairement aux idées reçues, le recours à un prestataire n’est pas toujours plus cher. Dans certains cas, le tarif est même plus compétitif que l’emploi en direct. 

Pour en savoir plus sur la garde d’enfants au sein d’une agence MERCI+, rendez-vous ici : www.merciplus.fr/garde-enfant 


Contactez-moi

Votre responsable d'agence

vous rappelle