Nounou à domicile : demandez le programme

2H30, c’est le temps que je passe chaque soir avec 2 enfants dont je m’occupe après leur journée d’école. Ce rôle de nounou à domicile requiert une organisation parfaite et une bonne dose de souplesse. J’établis un programme précis qui a le double avantage, de donner des repères aux enfants et d’accomplir les tâches nécessaires afin que la famille puisse profiter pleinement d’être ensemble, lorsque les parents rentrent du travail.

Après l’école : un programme pour allier détente et devoirs

Après une journée passée à se concentrer, les enfants ont besoin d’un moment de détente. Le fait qu’ils puissent rentrer tranquillement chez eux avec une nounou à domicile va leur permettre de décompresser, de retrouver tranquillement leur cadre de vie, avec leurs repères, leurs jouets, leurs doudous. En même temps, il ne faut pas oublier que les parents souhaitent rentrer et pouvoir profiter de leurs enfants.  Il convient donc, en tant que nounou, de bien s’organiser pour combiner les contraintes et offrir un moment de détente aux enfants. Pour cela, il faut estimer le temps nécessaire pour chacune des tâches indispensables et planifier une sorte  d’emploi du temps. Cela permettra de ne pas se laisser déborder et de créer une routine pour les enfants.

 

Du trajet école/domicile jusqu’à la petite histoire : une fin de journée-type

Il est indispensable de s’adapter aux attentes des parents. Celle–ci sont souvent très précises et bien décrites lors de la première rencontre entre les parents et la nounou à domicile. Une fois identifiées les demandes, les contraintes et les goûts des enfants, je peux établir un programme. Voici par exemple, une fin de journée-type avec 2 jeunes enfants de 4 et 7 ans.

–   16h30 : je vais chercher les enfants à l’école et on rentre à la maison.

Si le temps le permet nous nous arrêtons jouer au parc.

5 minutes avant de partir je préviens Thomas et Lola pour que le départ se passe calmement.

–   16h50 : nous arrivons à la maison et nous rangeons chaussures, manteaux et cartables. Sans oublier de se laver les mains.

–   17h00 : les enfants prennent leur goûter et me racontent leur journée.

–   17h30 : Lola s’installe pour faire ses devoirs et Thomas choisit des jeux.

–   18h10 : les enfants prennent leur douche et se mettent en pyjama.

–   18h35 : nous lisons ou inventons des histoires.

–   18h50 : Leur maman rentre, je lui donne les informations transmises par les maîtresses et lui décrit le temps passé ensemble.

–   19h00 : je dis « au revoir » aux enfants et je pars.

 

L’avantage d’une nounou à domicile, c’est l’adaptation à votre besoin, à vos horaires, à vos enfants. MERCI+ effectue une sélection rigoureuse des intervenant(e)s. il y a forcément une nounou qui correspond parfaitement à votre demande.

Posté par : Emma la nounou le 4 janvier 2015 à 9:07

Emma la nounou

Emma est intervenante en garde d'enfants chez MERCI+. BEP sanitaire et social, bac pro, BAFA, CAP, elle dispose d'une solide formation qu'elle complète régulièrement. Dans ce blog, elle souhaite partager la riche expérience acquise dans le cadre de son métier qu'elle adore !

Aucun commentaire

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont signalés par un *

*
*